Quatrième du Grand Prix de France, le rookie Augusto Fernandez a apporté un résultat aussi splendide qu'inattendu au team GasGas Tech3. La meilleure performance de l’Espagnol en MotoGP, associée à la victoire de Daniel Holgado en Moto3, a fait vivre à l’équipe tricolore une journée inoubliable.
Avant d’entamer le rendez-vous national de Tech3, le directeur, Hervé Poncharal, rêvait d’un top-10 au général pour son pilote, Augusto Fernandez. Depuis le début de saison, l’écurie tricolore vit des moments compliqués. La grosse chute de Pol Espargaro à Portimao a obligé le Catalan à prendre du temps pour se remettre de ses blessure.
Sans son leader expérimenté, les performances du team reposent maintenant sur Augusto Fernandez. Fort de son titre de champion du monde Moto2, le rookie reste néanmoins un débutant qui découvre la catégorie reine. En arrivant au Mans, le Madrilène avait à coeur de bien faire sur les terres de son employeur.

Dès le samedi, il passait pour la première fois en Q2 grâce à un super chrono lors de la première phase des qualifs. Douzième sur la grille, il tombait lors de la course sprint. « Nous avons fait une très bonne qualification hier, mais ensuite j'ai chuté dans le Sprint, et aussi dans le warm up. Ce n'était pas facile pour moi car j'ai perdu un peu de confiance , mais j'ai essayé de me réinitialiser et je me suis dirigé vers la course en sachant que j'avais le rythme pour me battre pour quelque chose de sympa. »
Gestion de course parfaite !

Au départ du Grand Prix, Augusto Fernandez s’envolait parfaitement et venait se placer dans le groupe de tête. Dans le rythme des meilleurs, le pilote GasGas Tech3 profitait lui aussi des chutes pour progresser dans le classement. Pendant plusieurs tours, Johann Zarco et Jorge Martin avaient même du mal à se défaire du jeune espagnol. Une fois les deux Pramac devant lui, le natif de Madrid s’accrochait au rythme du Français pour conserver un magnifique top-5. Il terminait finalement en quatrième position après l’erreur de Marc Marquez dans l’avant dernier tour.
« Je suis tellement heureux après le week-end que nous avons eu. Je me suis un peu surpris, car mon rythme était vraiment bon aujourd'hui, la moto était super et je me sentais bien. J'aimerais remercier l'équipe pour tout le travail qu'ils ont fait depuis le début de la saison. Le résultat d'aujourd'hui signifie que nous faisons ce qu'il faut. Merci à tous. »
WHAT. A. RACE.
P4 IN LE MANS, INCREDIBLE @Afernandez37 👏🏼
Celebrating at home is f****** special😍 Well done team❤️#FrenchGP🇫🇷 pic.twitter.com/YVpRCAOalr
— Tech3 Racing (@Tech3Racing) May 14, 2023
Une équipe entièrement satisfaite de ce résultat, qu’elle a même fêté comme une petite victoire. Le team manager, Nicolas Goyon, saluait le comportement exemplaire de son pilote dans une situation où il n’a pas l’habitude d’être. « C’est ce qu’on attend de lui donc on est content. Il est resté sur ses roues aujourd'hui et s'est retrouvé dans une position décente avec tous les accidents devant. Merci aussi aux mécanos qui ont fait un travail incroyable pour réparer sa moto après la chute. »
Holgado fait résonner la Marseillaise en Moto3

En plus du team GasGas Tech3 en MotoGP, l’écurie basée dans le Var est engagée en Moto3 avec le Red Bull KTM Tech3. Depuis le début de la saison, le jeune Daniel Holgado est en grande forme. Ce dimanche dans la Sarthe, le natif d’Alicante a offert à son équipe un succès et donc le bonheur de s’imposer à domicile.
« C’est une incroyable sensation d'enfin gagner un Grand Prix chez soi au Mans, savourait Hervé Poncharal. Tech3 a été créé en 1989, nous avons donc couru de nombreuses fois en France, dans de nombreuses catégories, 125cc, 250cc, 500cc, Moto3, Moto2, MotoGP, et ça n'est jamais arrivé. Gagner ici, aujourd'hui, devant une foule incroyable avec une affluence record, pour le 1000e GP, comme l'a fait Daniel Holgado, est vraiment quelque chose de spécial pour nous. » Une sensation que le directeur français aimerait revivre dans la catégorie reine. Nouvelle chance l’année prochaine !
That's an INCREDIBLY happy @Tech3Racing team! 🙌
That's their first-ever victory at their home Grand Prix! 🇫🇷#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/cYSWx9qsTm
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 14, 2023