Jumbo-Visma semble être la seule équipe capable de battre les UAE de Tadej Pogacar avec une équipe solide articulée autour de Roglic. Cependant parviendront-ils à satisfaire les ambitions de leur 3 leaders ?
Tout se déroule parfaitement pour la Jumbo-Visma
25 victoires depuis le début de l'année pour la Jumbo-Visma. Les néerlandais sont dans leur rythme de croisière. Ils ont réalisé un bon Giro avec deux victoires d'étapes même s'ils n'ont pas pesé sur le général.
Roglic a remporté Paris-Nice et le Dauphiné. Wout Van Aert a été brillant sur les classiques avec notamment une victoire sur l'E3.
Les engagés de Jumbo-Visma sur le Tour de France 2022
- Primoz Roglic
- Jonas Vingegaard
- Wout van Aert
- Tiesj Benoot
- Sepp Kuss
- Steven Kruijswijk
- Christophe Laporte
- Nathan Van Hooydonck
Primoz Roglic : le leader de la Jumbo-Visma sur le Tour de France 2022
Ses résultats en 2022 :
- Vainqueur, Critérium du Dauphiné
- Huitième, Itzulia Pays Basque
- 17e, Milan-San Remo
- 37ème. GP Denain
- Vainqueur, Paris-Nice (1 étape)
- 28ème, Drôme Classic
- 26e, Classique Faun-Ardèche
Le seul homme capable de battre Pogačar dans un duel en tête-à-tête est son compatriote, et lorsque le défi de Roglič à Itzulia Pays Basque a été entravé par une blessure au genou, on s'est demandé si ce Tour ne serait pas privé d'une grande partie de son suspense avant même de commencer.
Mais après un long passage dans la Sierra Nevada, Roglič a retrouvé le chemin de la victoire au Dauphiné. Son équipe Jumbo-Visma a dicté les conditions et Roglič a toujours eu l'air de contrôler tous les scénarios. Son affrontement avec Pogačar en France est une perspective fascinante, d'autant plus qu'ils se sont affrontés avec tant de parcimonie depuis le Tour 2020. Quel que soit le résultat final, le Tour de l'année dernière aurait certainement été couru différemment si Roglič n'avait pas été forcé de sortir dès la première semaine.
Roglič se consolera en se disant qu'il avait la mesure de Pogačar en 2020 jusqu'à ce contre-la-montre fatidique à La Planche des Belles Filles. Le problème, cependant, est que Pogačar semble avoir changé d'avion dans l'intervalle, mais Roglič espère qu'il pourra toujours compter sur une équipe plus forte que celle de son rival.
Quels sont les objectif de la Jumbo-Visma sur le Tour de France ?
L'équipe néerlandaise anciennement connue sous le nom de Rabobank a rejoint l'échelon supérieur du cyclisme mondial ces dernières années, mais elle est toujours à la recherche de sa première victoire sur le Tour de France. Ils sont passés tout près en 2020 grâce à Primož Roglič, trois fois vainqueur de la Vuelta, et se sont classés deuxièmes l'année dernière grâce au révélateur Jonas Vingegaard, qui a pris la relève après l'abandon de Roglič.
Avec Tadej Pogačar, un double vainqueur dominant, Jumbo a modifié son approche pour 2022, en y allant avec un duo de leaders. Roglič et Vingegaard ont tous deux souligné leur forme avec un doublé lors du récent Dauphiné, mais pour faire craquer Pogačar, ils devront probablement jouer leurs cartes de manière plus créative. La façon dont ils y parviendront sera l'une des histoires les plus intrigantes de tout le Tour.
En plus de tout cela, Jumbo-Visma doit aussi penser à Wout van Aert. La star belge a dû mettre un frein à ses ambitions personnelles ces dernières années, mais elle a tout de même remporté six victoires d'étape en trois éditions, sur une grande variété d'étapes de surcroît. Cette année, il veut donc viser le classement par points. La question de savoir si Jumbo peut soutenir une candidature pour le maillot vert et deux coureurs pour le jaune est une autre de ces histoires centrales.
Quant au reste de l'équipe, il s'agit de cinq coureurs de soutien. Sepp Kuss et Steven Kruijswijk sont les hommes de montagne, tandis que Christophe Laporte sera le chef de file et le bras droit de Van Aert. On attend de Tiesj Benoot qu'il fasse un peu d'efforts dans les deux camps, tandis que Nathan Van Hooydonck – remplaçant tardif de Rohan Dennis – sera le moteur qui fera le gros du travail dans les premières phases des étapes.