Ligue 1

Kamara, le métronome de l’OM

Kamara

Boubacar Kamara a été la star de l'Olympique de Marseille cette saison, et pourrait jouer pour le Sénégal lors de la Coupe du monde d'hiver au Qatar, mais qui est-il ? 

Kamara est la pierre angulaire de l'Olympique de Marseille de Jorge Sampaoli, qui a été le plus proche adversaire du Paris Saint-Germain pendant la majeure partie de la campagne actuelle de Ligue 1 Uber Eats.

Le milieu de terrain défensif de 22 ans, qui peut également évoluer en défense centrale, suscite depuis longtemps l'admiration des plus grands clubs européens, et une lutte internationale est en cours pour s'attacher ses services.

Kamara, un pur produit marseillais

Né à Marseille d'une mère corse et d'un père sénégalais en novembre 1999, Kamara a commencé à fréquenter l'Orange Vélodrome en tant que supporter dès son plus jeune âge et a rejoint la légendaire académie des jeunes de l'OM à l'âge de cinq ans.

Il a fait ses classes dans les équipes des Phocéens, menant les moins de 19 ans à la finale de la Coupe Gambardella en 2017, et quatre mois plus tard, il est devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts en Europe, aidant l'équipe senior à gagner 1-0 contre Konyaspor en UEFA Europa League à l'âge de 17 ans, neuf mois et 23 jours.

Cinq saisons plus tard, Kamara a déjà accumulé 162 apparitions dans toutes les compétitions pour Marseille, tout en étant encore éligible pour le football des moins de 21 ans. Il a également joué 48 fois pour la France jusqu'à ce niveau…

Un physique hors-norme

Milieu de terrain d'1m80 au physique robuste, Kamara n'a pas besoin de compter sur ses attributs physiques pour étouffer les attaques adverses, sa lecture du jeu et son anticipation lui permettant de faire passer la plupart des tacles pour des interceptions.

Sa lecture du jeu et son anticipation lui permettent de faire passer la plupart des tacles pour des interceptions. Lorsqu'il est en possession du ballon, son taux de réussite de 91 % le place dans le 94e percentile des joueurs du championnat, et il n'est donc pas étonnant que son passage de défenseur central à milieu défensif soit devenu une activité à plein temps sous Sampaoli.

La saison 2021-2022, un cap franchi 

Kamara a débuté le match d'ouverture de Marseille contre le Montpellier Hérault SC (3-2) et est resté un titulaire de Sampaoli tout au long de la campagne, ce qui n'est pas une mince affaire étant donné la prédilection de l'Argentin pour changer son onze de départ, et même ses formations, d'un match à l'autre.

Seul le capitaine du club, Dimitri Payet, et les pensionnaires d'Arsenal William Saliba et Mattéo Guendouzi ont joué plus de minutes parmi les joueurs de champ, et Kamara est en grande partie la raison pour laquelle Marseille est la dernière équipe française en Europe cette saison et jouera la prochaine Ligue des champions de l'UEFA.

“Il possède un excellent jeu de tête, une grande intelligence positionnelle et un sens de l'anticipation très développé. Boubacar sait lire et anticiper les courses adverses et les ballons dans le dos. Ensuite, techniquement, il sait tout faire avec le ballon. Le calme dont il fait preuve est extraordinaire. C'est bénéfique pour lui mais aussi pour mettre en confiance ses coéquipiers. Il a la capacité de créer des brèches et de casser les lignes par la passe” explique son entraîneur de l'académie de Kamara, Jacques Abardonado.

“C'est vrai que les rumeurs pourraient m'envoyer à gauche et à droite tous les jours, mais j'ai la chance d'être bien entouré, d'avoir ma famille à mes côtés, mes amis, ma femme et maintenant un deuxième enfant. Donc dès que je rentre à la maison, je peux me déconnecter du football” explique Kamara quand on lui parle des rumeurs de transferts.

Dernières publications

En haut