Késako : Le Football Australien

0
Football Australien
Ligue 1

Le sport, ce n’est pas seulement le football, le rugby ou le basketball, mais de nombreuses autres disciplines moins médiatisées. We Sport vous emmène à la découverte de sports (que vous connaissez peut-être déjà) mais qui valent le détour. Aujourd’hui, cap sur l’autre bout du monde avec le football australien.

Le Principe :

Le football australien (ou footy) se joue à 18 contre 18 sur un terrain de cricket (de forme ovale) avec une petite balle ovale. L’objectif est relativement simple : faire passer le ballon entre les perches adverses (situées de part et d’autre du terrain) un maximum de fois. Les perches, similaires à celles de l’en-but au rugby, sont au nombre de quatre : deux centrales, plus hautes, et deux excentrées, plus petites. Si le ballon passe entre les perches centrales, l’équipe inscrit six points (goal). Si le ballon heurte un poteau, est touché par un adversaire avant de rentrer ou passe entre une perche centrale et une petite perche (behind), cela rapporte un point.

Football Australien
Un terrain de football australien
Footall Australien
Les postes au football australien

Pour avancer, un joueur peut courir avec la balle. Toutefois, il doit faire rebondir le ballon au sol au moins une fois tous les quinze mètres sous peine de commettre une faute. Pour passer le ballon, deux solutions sont possibles : frapper le ballon avec le poing tout en le tenant de l’autre main ou alors frapper le ballon au pied (action la plus importante). Des techniques similaires à celle du football gaélique. Les contacts sont autorisés mais réglementer. Un joueur peut plaquer son adversaire entre les épaules et les hanches. Officiellement, tous les coups sont permis tant que le joueur a les yeux sur le ballon et n’a pas l’intention de blesser. Réputé dangereux, le football australien n’est cependant pas si violent, un joueur ne gardant en moyenne que peu le ballon dans ses mains.

Si les joueurs gardent peu le ballon, c’est parce que le football australien est un sport où le coup de pied occupe une place centrale. Qualité principale à avoir pour un bon joueur, un coup de pied est frappé le plus souvent pour obtenir un mark. Un mark peut s’effectuer lorsqu’un joueur récupère un coup de pied d’un de ses coéquipiers ayant parcouru au moins quinze mètres. Le joueur a alors la possibilité de tenter de passer le ballon entre les perches ou de jouer rapidement pour continuer à gagner du terrain.

Un peu d’histoire :

Une balle de football australien

Comme son nom l’indique, le football australien est originaire d’Australie. Il apparut pour la première fois en 1858 et fut codifié en 1859 par Tom Wills à qui beaucoup attribuent l’invention de ce sport. Il aurait créé ce sport pour permettre aux joueurs de cricket (sport qu’il pratiquait lui-même) de rester en forme pendant l’hiver. Le sport se développa peu à peu sur le territoire et en Océanie et apparut même en Europe à l’issu des conflits mondiaux du XXe siècle. Toutefois, sa popularité se développa surtout au niveau local, ce sport devenant vite le plus apprécié en Australie.

Les origines du football australien reste flou. Plusieurs hypothèses, plus ou moins plausibles sont aujourd’hui possible. La première, c’est que Tom Wills s’est inspiré du rugby. Lui-même étudiant à l’université de Rugby en Angleterre, il, a codifié son sport peu après son retour d’Angleterre. Une seconde possibilité est que ses inspirations aient été prises dans un jeu aborigène. En effet, cette tribu australienne jouait à l’époque à un jeu appelé marngrook. Enfin, il est fort probable que le football australien ce soit inspiré du football gaélique. Si le footy fut codifié avant le football gaélique, il reste plus récent et les similitudes dans de nombreuses règles entre les deux sports mettent en valeur un lien indéniable entre ces deux pratiques.

La pratique :

Le football australien est énormément pratiqué en Australie où il est le sport le plus populaire (et peu comme le football gaélique en Irlande). Sa pratique soulève les foules dans le pays où il est le plus regardé. Si plus de gens pratiquent le football que l’on connaît mieux en Europe (le soccer), le footy attire le plus de foules lors de ses matchs.

Le football australien fut introduit en France par des soldats australiens lors de la Première Guerre Mondiale. Il disparaît ensuite des pratiques jusqu’à la fin du XXe siècle où il commence à se développer avec la création du premier club français en 1998, les Tasmania Montivilliers. Le Comité National de Football Australien (CNFA) voit ensuite le jour en 2007, signant le début de compétition sur le territoire. Il existe un championnat de France regroupant huit des treize équipes existantes permettant aux 300 licenciés (chiffres de 2017) de pratiquer ce sport.

La Ligue : Australian Football League

C’est la seule et unique ligue professionnel de football australien à ce jour. Créée en 1896 sous le nom de Victorian Football League (VFL), elle compte à ce jour dix-huit équipes réparties sur tout le territoire. La saison se déroule de fin mars à début septembre, avec quelques matchs de pré-saison entre février et mars. Chaque équipe dispute vingt-deux rencontres lors de la saison régulière, récoltant quatre points lors d’une victoire et deux lors d’un match nul. À la fin du calendrier, les huit meilleures équipes se qualifient pour un tournoi final, sorte de playoffs de l’AFL. Plutôt que de vous expliquer son fonctionnement, voici un schéma du tournoi final :

(Crédits : Wikipédia)

La finale se joue le dernier dimanche de Septembre au Melbourne Cricket Ground et le vainqueur se voit remettre l’AFL Premiership Cup. Les tenants du titre sont les Richmond Tigers et l’équipe la plus titrée de l’histoire est celle des Carlton Blues, sacrée à seize reprises.

Très peu développé ou connu en France, le football australien déchaîne pourtant les passions dans bien d’autres pays du globe, notamment en Australie. Vous en connaissez désormais les rouages et il ne vous reste plus qu’à regarder quelques matchs pour être conquis.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here