Méconnaissables depuis l'acquisition de Kyrie Irving, les Dallas Mavericks sont quasiment certains de manquer les Playoffs. Un résultat qui n'arrange pas les New York Knicks.
Sur le papier, le duo Kyrie Irving-Luka Doncic faisait rêver. Mais force est de constater que les deux stars n'arrivent pas à cohabiter sous le même maillot. Résultat : Dallas a chuté au classement depuis l'arrivée d'Uncle Drew jusqu'à se retrouver hors de contention pour les Playoffs. Et selon le média américain The Athletic, le front office des Mavs “envisage sérieusement” de laisser son backcourt d'All-Stars sur le banc pour le reste de la saison. L'objectif ? S'assurer une meilleure place dans la loterie.
“I think the Mavericks have to seriously look at whether you shut down Luka Doncic and Kyrie Irving these last 3 games of the regular season” ?@ShamsCharania on the #Mavs mindset going into the final 3 games#RunItBack #MFFL pic.twitter.com/IPqgwS2YHm
— FanDuel TV (@FanDuelTV) April 3, 2023
Un trade mal venu
Dire que le trade de Kyrie Ivring était une mauvaise décision de la part de Mark Cuban est un euphémisme. Non seulement le champion NBA 2016, dont le passage Brooklyn a été rocambolesque, sera agent libre après la saison, mais en plus, il n'a créé aucune alchimie avec son compère de la ligne arrière, Luka Doncic. En sa présence, le Slovène est passé de candidat MVP à pompier de service pour sauver une équipe déséquilibrée. Car oui, pour obtenir Irving, les Mavericks ont échangé Dorian Finney-Smith, l'un de leurs meilleurs défenseurs, et Spencer Dinwiddie, parfait lieutenant pour Luka Magic.
Ce qui fait que sur le plan comptable, le trade est catastrophique. Avec le numéro 1 de la Draft 2011 dans leurs rangs, les Texans affichent un bilan de 9 victoires pour 16 défaites. Et dans une conférence Ouest plus serrée que jamais, cela ne pardonne pas. Désormais éliminé des Playoffs sauf miracle, Dallas tente de sauver les meubles avec une solution surprenante. Reposer Irving et Doncic pour récupérer leur pick du premier tour lors de la prochaine Draft.
Les Knicks potentiellement floués
Récupérer, car ce sont les Knicks qui possèdent ce choix acquis lors du trade de Kristaps Porzingis en 2019. Mais il a une spécificité qui a toute son importance : il est protégé Top 10. Seulement voilà, les Mavs détiennent actuellement le 10e pire bilan de la NBA ce qui voudrait dire qu'il y a 80% de chances que ce pick reste dans le Top 10. Et si la franchise texane est amenée à tanker, ce pourcentage ne ferait qu'augmenter et le choix n'aurait donc aucune assurance de rester à New York.
La franchise new-yorkaise n'a pas d'autres picks au premier tour lors de la Draft de 2023. Si celui de Dallas n'est pas transmis aux Knicks cette année, il aura toujours la même protection en 2024. Même cas de figure l'année suivante où il serait même assorti de deux choix du second tour. Du côté de Tom Thibodeau, on espère donc que les Mavericks se batteront jusqu'au bout.