Dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet, la NBA Free Agency était officiellement lancée. Un des plus grands agents libres du moment, Kyrie Irving a décidé de finalement resigné avec les Mavericks après leur avoir mis la pression avec les Rockets ou les Suns. 

Depuis une douzaine d'heures au moment où sont écrites ces lignes, la Free Agency est ouverte. Plusieurs agents libres étaient sur le marché dont certains deviennent Game Changer pour leur équipe. C'est par exemple le cas avec Kyrie Irving. Ce dernier est arrivé à Dallas à la dernière Trade Deadline avec un contrat expirant cet été. Malgré les craintes de le voir partir ailleurs contre rien, Uncle Drew a bien prolongé chez les Mavs pour 126 millions de dollars sur trois ans. À noter que la dernière année est une player option. Le contrat s'élève donc à environ 42 millions par saison. Une somme qui peut sembler cher, mais qui ne l'est pas tellement car un contrat de 180 millions sur quatre ans était envisageable.

Quel projet chez Dallas désormais ?

Maintenant que le dossier prioritaire des Mavericks est réglé, Nico Harrison doit parfaire cela avec des mouvements à l'intérieur. Car le retour de Seth Curry à Dallas est une bonne chose sur les ailes, mais la raquette reste encore peuplée soit de rookies inexpérimentés, soit de joueurs âgés et qui n'ont pas le niveau d'un titulaire en NBA. Le Management de Dallas possède encore une Mid-Level Exception à faire valoir pour un joueur. Sinon des joueurs comme Tim Hardaway Jr ou JaVale McGee pourraient être mis dans un trade.

La période des transferts vient juste d'ouvrir. Le mercato des Mavs n'est pour sûr pas encore terminé. Il faudra attendre encore quelques jours pour connaître un peu mieux l'effectif et l'idée de projet des Texans pour la saison prochaine.