La défense, Tchouaméni, Kolo Muani… les tops et les flops d’Allemagne – France
Hier mardi soir à Dortmund, l'Équipe de France a donc perdu son premier match de l'année 2023, face à l'Allemagne en amical (2-1). Une défaite logique tant les manques auront été flagrants. Petit tour d'horizon de ce qui a marché et surtout, moins marché, sur notre site.
Allemagne – France : une charnière centrale en grande souffrance
Privé du joueur de Liverpool Ibrahima Konaté, blessé, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Équipe de France, avait aligné une robuste charnière centrale composée de Dayot Upamecano (Bayern Munich) et Lucas Hernandez (Paris Saint-Germain) face à l'Irlande jeudi dernier pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2024 (2-0). Entre petits pépins physiques et désir de voir autre chose, le boss des Bleus avait décidé de laisser souffler les deux joueurs en Allemagne mardi soir. Hélas, la paire Saliba – Todibo a vécu une soirée cauchemardesque.
À lire aussi : Equipe de France, équipe à battre?
En difficulté dès les premières minutes comme sur le second but allemand, le joueur de l'OGC Nice n'a pas été aidé par son compère d'Arsenal. En effet, l'ancien Marseillais, si brillant en club, a confirmé qu'il éprouvait des difficultés en sélection. Bien entendu, les joueurs de 23 et 22 ans manquent encore de bouteille en Équipe de France et méritent d'être revus. Mais l'Euro 2024, qui aura justement lieu en Allemagne, approche, et Didier Deschamps aura des choix à faire, en temps voulu. Le constat vaut aussi pour Benjamin Pavard, aligné à la place de Jules Koundé et auteur d'une partie franchement décevante. Et le manque de rythme ne peut tout expliquer.
À lire aussi : Amical : l’Algérie lance un grand défi à l’Equipe de France
Tchouaméni trop seul dans un milieu hybride
En l'absence de Kylian Mbappé, touché au genou, Didier Deschamps avait décidé de procéder à quelques réajustements tactiques à l'occasion de cet Allemagne – France, passant d'un 4-2-3-1 à un 4-4-2 ou 4-4-1-1, c'est selon. Toujours est-il que la seule vraie satisfaction est venue d'Aurélien Tchouaméni. Le milieu de terrain du Real Madrid, dans la lignée de ce qu'il avait produit contre l'Irlande quelques jours plus tôt, a été le seul à surnager. À ses côtés, son coéquipier en Espagne Eduardo Camavinga a assuré un service minimum. Sur les côté, le déséquilibre entre Kingsley Coman à droite et Adrien Rabiot à gauche était flagrant. Le joueur de la Juventus a d'ailleurs semblé perdu sur un côté, lui qui rayonne habituellement dans l'axe. Une bonne leçon pour le sélectionneur ?
À lire aussi : Mercato Metz : Un champion du Monde chez les Grenats
Allemagne – France : Kolo Muani et Griezmann pas connectés
Face à l'Irlande, le quatuor offensif Dembélé – Griezmann – Mbappé – Giroud était aligné. Ce mardi en Allemagne, trois d'entre eux manquaient à l'appel au coup d'envoi. Des absences qui ont forcément pesé face à l'une des meilleures nations du monde, convalescente ou pas. Giroud blessé, Kolo Muani, en manque de rythme, n'est jamais parvenu à le faire oublier. La nouvelle recrue du Paris Saint-Germain a perdu bon nombre de duels. Même si, à sa décharge, il aurait dû bénéficier d'un penalty en première période pour une charge évidente d'Antonio Rüdiger.
À lire aussi : France – Algérie : Didier Deschamps répond à Djamel Belmadi
https://twitter.com/RMCsport/status/1701692516540555272
Sans Mbappé ni Giroud, Antoine Griezmann, capitaine d'un soir, n'a pas eu le rendement habituel. Il s'est néanmoins montré en fin de rencontre et a même réduit le score sur penalty. Mais le mal était déjà fait. Côté statistiques, l'Équipe de France n'a pas à rougir avec deux fois plus de tirs cadrés que l'Allemagne et une possession égale. Sans ce but encaissé après quelques secondes, la physionomie aurait peut-être été différente. Une chose est certaine, ce revers doit servir aux Bleus pour continuer d'avance. Surtout quand on sait que la prochaine échéance, dans un mois jour pour jour, nous offrira un Pays-Bas – France déjà décisif dans la qualification à l'Euro 2024. Cette fois, il faudra montrer autre chose.
À lire aussi : Ligue des Champions : le RC Lens dévoile ses 25 joueurs