La détention de Brittney Griner en Russie prolongée jusqu’au 19 mai
Un tribunal près de Moscou a prolongé la détention de la star de la WNBA Brittney Griner jusqu'au 19 mai, selon l'agence de presse étatique russe Tass.
Brittney Griner a été arrêtée à l'aéroport de Moscou le 17 février après que les autorités russes ont déclaré qu'une fouille de ses bagages avait révélé des cartouches de vape contenant prétendument de l'huile dérivée du cannabis, ce qui pourrait entraîner une peine maximale de 10 ans de prison.
L'arrestation de Brittney Griner dans un contexte géopolitique tendu
Le cas de Griner, 31 ans, l'une des joueuses les plus reconnaissables du basket féminin, intervient dans un contexte de tensions accrues entre Washington et Moscou au sujet de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. “Le tribunal a accédé à la demande de l'enquête et a prolongé la période de détention de la citoyenne américaine Griner jusqu'au 19 mai”, a déclaré le tribunal, selon Tass.
Le tribunal a approuvé la demande des procureurs de prolonger sa détention provisoire afin de poursuivre l'enquête sur son cas. Tom Firestone, ancien conseiller juridique résident du ministère américain de la Justice auprès de l'ambassade des États-Unis à Moscou, a déclaré que de tels délais étaient courants en Russie et que Brittney Griner pouvait être détenue sans procès pendant un an au maximum, ou jusqu'à 18 mois dans des circonstances exceptionnelles.
Le département d'État américain “fait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir Brittney Griner et sa famille, et pour travailler avec eux afin de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'elle soit traitée de manière appropriée et pour obtenir sa libération”, a déclaré mardi le porte-parole Ned Price lors d'un point de presse. Il a invoqué des raisons de confidentialité pour ne pas donner plus de détails.
Ekaterina Kalugina, de la Commission régionale de surveillance publique, un groupe soutenu par l'État en Russie qui surveille les conditions de détention, a déclaré à Tass que Griner partageait une cellule avec deux autres détenues accusées de délits liés aux stupéfiants. Les compagnons de cellule de Griner parlaient anglais et l'aidaient à communiquer avec le personnel du centre de détention provisoire et à obtenir des livres, a déclaré Kalugina.
“Le seul problème objectif s'est avéré être la taille de la basketteuse”, a déclaré Tass citant Kalugina à propos de Griner, qui mesure plus d'1m90. “Les lits de la cellule sont clairement destinés à une personne de taille inférieure”.
Griner a remporté deux médailles d'or olympiques avec les États-Unis, un championnat WNBA avec les Phoenix Mercury et un championnat national à Baylor. Elle a été sept fois All-Star. La saison de la WNBA débute le 6 mai. Elle faisait partie de la douzaine de joueuses de la WNBA qui ont joué en Russie ou en Ukraine la saison dernière. Toutes, sauf Griner, sont parties depuis que la Russie a envahi l'Ukraine.
Peu d'informations sur l'affaire
Griner a joué en Russie au cours des sept dernières années en hiver, gagnant plus d'un million de dollars par saison, soit plus de quatre fois son salaire de la WNBA. Elle a joué pour la dernière fois pour son équipe russe, l'UMMC Ekaterinburg, le 29 janvier avant que la ligue ne fasse une pause de deux semaines début février pour les tournois de qualification de la Coupe du monde FIBA. Elle a été arrêtée à Moscou à son retour en Russie.
L'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton s'est jointe à un contingent croissant de familles, d'amis et d'officiels appelant à sa libération avec un tweet “Free Brittney” mercredi. Les progrès réalisés dans l'affaire ne sont pas clairs, car le groupe de Griner s'efforce de travailler discrètement à sa libération et refuse de s'exprimer publiquement depuis que son arrestation a été rendue publique au début du mois.
La femme de Griner, Cherelle, a remercié tout le monde pour leur soutien, mais n'a pas dit grand-chose d'autre sur les médias sociaux. “Tout le monde a compris la stratégie consistant à en dire moins et à pousser davantage en privé dans les coulisses”, a déclaré la commissaire de la WNBA, Cathy Engelbert, à l'AP mercredi. “C'est la stratégie que vous recevez du département d'État et de l'administration. C'est notre priorité numéro 1 dans nos discussions avec son agent et ses stratèges.”