La plus belle page de la légende du King

“More than an athlete.” LeBron James n’a de cesse de le répéter et de le prouver tous les jours. Lui qui, à 33 ans, a déjà tout accompli sur le plan sportif mais aussi en tant qu’homme, continue de nous impressionner chaque jour en nous donnant des leçons d’humanité. Adulé par certains, décrié par d’autres, il est cependant impossible de dire objectivement que LeBron n’est pas généreux. Lui qui a vécu une enfance difficile qui ne pouvait présager d’un tel succès, LeBron s’est servi de son propre exemple afin de rester humble et donner du temps et de l’argent aux plus démunis, spécialement les jeunes en difficulté. Et dernièrement, le King a écrit la plus belle page de son immense carrière.

Le projet de toute une vie.

“Mais qu’a-t-il pu bien faire de si extraordinaire ?” me demanderiez-vous, si vous habitiez dans une grotte. L’info a fait le tour du monde, déchainant admiration, respect, mais aussi critiques, car il en faut toujours. LeBron a donc ouvert une école à Akron, ville pauvre de son enfance, pour les jeunes défavorisés. Il s’est lui-même engagé à financer 2 millions d’euros par an l’école afin de payer non seulement la totalité de la scolarité des élèves, mais aussi de fournir de la nourriture directement aux familles. Les journées de cours seront légèrement plus longues que dans le programme national, de 8h à 17h au lieu de finir à 15h. Comme nous l’avons dit, l’école met en place un garde-manger pour que les enfants rentrent avec de quoi manger le soir chez eux, sachant que les autres repas leur seront servis au sein même de l’école. L’objectif pour l’instant est d’accueillir au moins 240 enfants, qui, s’ils vont au bout du cursus proposé par l’école I Promise de LeBron, se verront offert une place à l’Université d’Akron. Les parents ont eux aussi, grâce à cette école,  l’opportunité de reprendre leurs études afin de participer au nouveau développement de leurs enfants. Enfin, petit plus, chaque élève se verra offert un vélo et un casque. Pour la petite anecdote, LeBron James raconte que c’est son vélo qui lui permettait, enfant, de s’évader de sa vie difficile au quotidien, et que ce même vélo a contribué à son développement. 

 

Éducation offerte, aide en placement de travail pour les parents, etc.

Des réactions unanimes.. ou presque.

Ce projet a véritablement projeté LeBron dans une autre dimension, celle des sportifs philanthropes et généreux. Les réactions ont vite envahi les réseaux sociaux, chaque joueur de NBA ou presque saluant l’oeuvre de leur Roi, à commencer par Wade, Melo, Steph Curry ou Isaiah Thomas. Mais d’autres personnalités ont aussi félicité le King, Michelle Obama notamment.

Évidemment, même Trump a réagi sur Twitter à une interview du King avec sa sagesse et sa mesure bien connue : “Lebron James was just interviewed by the dumbest man on television, Don Lemon. He made Lebron look smart, which isn’t easy to do. I like Mike!”  (LeBron James vient d’être interviewé par l’homme le plus stupide de la télévision, Don Lemon. Il a réussi à faire passer LeBron pour intelligent, ce qui n’est pas aisé. Je préfère Mike !)

Merci Donald, quelle meilleure réaction lorsqu’une personnalité influente fait une oeuvre de charité que de la trainer dans la boue ? Enfin passons, puisque si l’oeuvre de LeBron a été saluée, la réaction de Trump a vite créé une vague massive de soutiens envers le King, à commencer par Michael Jordan himself, mais aussi Melania Trump (oui, oui), Hillary Clinton, Stephen Curry qui, on le sait, a refusé avec son équipe de visiter la Maison Blanche, et même Kareem Abdul-Jabbar. . Enfin, et plus important, c’est Adam Silver et la NBA comme entité qui ont tenu à défendre le King, son oeuvre et la façon dont il représente le basket américain dans le monde entier.

Les réactions le montrent, l’accueil de son projet aussi. LeBron James est un sportif à part, un homme qui, parti de rien, a tout réussi afin notamment d’aider ceux qui en avaient besoin. Oui, il est plus facile de faire de grandes choses lorsqu’on a le salaire du King. Mais lesquels d’entre nous auraient pris une telle initiative, auraient fait de telles choses si on en avait les moyens ? Il convient de remercier LeBron, pour ce qu’il nous apporte sur les parquets mais aussi en dehors. 

A propos de l'auteur

Actuellement étudiant en école de commerce, fan de sport, surtout d'une certaine ligue qui me fait me réveiller à 2h pour regarder un Atlanta@Detroit. #ThunderUp #DajeRoma

Poster un commentaire

Phasellus libero mattis porta. ipsum dolor pulvinar