La Rétro Basket : Le match 6 des Finals NBA 2013.

0
Ligue 1

Depuis maintenant deux mois, le sport et plus précisément le basket mondial est à l’arrêt. Chez We Sport, hors de question de se tourner les pouces. Ainsi, nous avons décidé de faire un voyage dans le temps pour revenir sur les matchs qui nous ont marqué. De la joie, de la tristesse, de la colère, le basket nous fait passer par toutes les émotions et c’est aussi pour ça qu’on aime ce sport. Aujourd’hui, zoom sur le match 6 des Finals NBA de 2013. 

Le contexte :

Pour la troisième fois de suite, le Miami Heat de LeBron James, Dwayne Wade et Chris Bosh se hisse en finale. Ils sont tenants du titre de 2012 et espèrent bien le conserver. Cette année, ils affrontent en finales les San Antonio de Spurs emmenés par Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker. Lors de la saison 2012, ces derniers ont été éliminés aux portes de la finale face au Thunder d’Oklahoma City.

Cette année-là, les Spurs balayent les Lakers, battent les Warriors et swipent de nouveau Memphis au cours des playoffs pour se hisser en finale NBA. Du côté de la Floride, le Heat connait un début de playoffs tranquille en disposant facilement des Bucks puis des Bulls. Néanmoins, lors de la finale de conférence Est, Miami doit aller jusqu’au match 7 contre les Pacers pour accéder en finale et défendre son titre.

San Antonio remporte le premier match à Miami. Le Heat répond et accroche le deuxième match avant de partir au Texas. Lors du match 3, les Spurs prennent l’avantage alors que Miami leur répond et prend le match 4 : une vraie bataille. San Antonio reprend l’avantage et mène 3-2 dans la série avant de repartir en Floride pour le match 6.

CNN

Le Film du match : 

C’est donc à l’American Airlines Center que le match 6 a lieu. Si le Heat perd c’est terminé, San Antonio sera champion, et ça LBJ et les autres l’ont bien compris. Le trio commence fort la rencontre avec de nombreux tirs à 3 points et des pick & roll parfaitement exécutés. Les Spurs répondent avec Tim Duncan au poste et grâce à la fougue du jeune Kawhi Leonard. Le match est serré et les deux équipes se rendent coup pour coup. À la mi-temps, les Spurs mènent de 6 points avec un Duncan en mode MVP avec 25 points et 8 rebonds.

Buzzer beater et overtime :

Lors de la seconde mi-temps, les Spurs mènent pendant pratiquement tout l’acte. Le Heat répond mais n’arrive pas revenir au niveau de San Antonio. Miami se réveille lors du 4ème quart et repasse devant avant de voir les Spurs s’envoler. La fin du match est de la pure folie. Alors qu’il ne reste qu’une vingtaine de secondes avant la fin de la rencontre et que le Heat perd de 3 points, Ray Allen va faire chavirer la salle. LeBron James tente un tir à 3 points mais il rate. Rebond Miami, la balle est donné à Allen, il recule derrière la ligne et lâche un tir légendaire qui permet à Miami de décrocher la prolongation.

Après ce tir, Miami est remonté à bloc et domine la prolongation. Le Heat remporte le match 6 103 à 100 et recolle au Spurs dans la série : 3-3.

Et après ? 

La perte du match 6 est un grand coup de massue pour les Spurs qui ont mené pendant pratiquement toute la rencontre. Pourtant, il faut jouer le match 7 pour tenter de remporter le titre. L’ultime rencontre se joue de nouveau à Miami et le Heat ne fait pas dans la dentelle. Ils savent qu’ils ont l’occasion de remporter le match devant leur public. Miami remporte le match 7 sur le score de 95 à 86 et conserve son titre de champion de la NBA. LeBron James est nommé MVP des finales. Les finales 2014 seront un remake et les Spurs prendront cette fois-ci leur revanche sur le Heat en remportant le trophée.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here