Hors-jeu

La revue de presse de We Sport – 23 avril 2021

Alors que la COVID-19 fait encore des siennes, de nombreuses interrogations subsistent sur beaucoup de sujets ce matin. Les Girondins de Bordeaux peuvent-ils échapper au dépôt de bilan ? Raphaël Varane peut-il rester à Madrid ? Rafael Nadal est-il en mesure d'hausser son niveau de jeu ? Tout ce qu'il faut retenir de la presse française et européenne de ce vendredi, c'est la revue de presse de We Sport.

Football – Une Super Ligue enterrée, Bordeaux au bord du gouffre, Varane pose question

Perez – Agnelli : un duo dans la tourmente 

Ils étaient les deux initiateurs d'un projet qui n'a même plus du plomb dans l'aile mais qui est désormais avorté, Andrea Agnelli et Florentino Pérez viennent désormais cristalliser les critiques des fans de football opposés au foot-business.

Le portrait des deux hommes dressé par Le Monde ce matin, met en valeur leur ténacité et les idées qu'ils proposent tout en laissant entendre que le projet est bien plus qu'en ”stand-by” comme l'avouait Florentino Pérez, mais plutôt totalement à l'arrêt.

Si l'argent n'a pas d'odeur, le sang n'a pas une grande valeur non plus entre conjurés. Florentino Pérez et Andrea Agnelli viennent de l'apprendre à leurs dépens.

En mettant également l'accent sur les concessions déjà réalisées par l'UEFA aux mastodontes de la Ligue des champions, Le Monde, par son journaliste Adrien Pécout, indique que l'UEFA serait coupable de favoriser en quelque sorte la présence des plus grosses écuries aux sommets du football européen. Par son manque de réalisme ou une certaine hypocrisie, l'UEFA ”omet sa propre responsabilité”, en proposant une édition ”rétrécissant l'aléa sportif” en augmentant le nombre de matchs pour décrocher le trophée.

La Bundesliga mise sous cloche

Face à la recrudescence des cas de COVID-19 dans le pays et l'annonce prochaine de nouvelles restrictions par la chancelière Angela Merkel, Kicker fait un condensé des nouvelles mesures prises par la Ligue de football allemande.

Dès le 3 mai, l'ensemble des joueurs, staffs et autres personnes proches des clubs professionnels (Bundesliga et 2. Liga) se verront dans l'obligation de respecter une quarantaine stricte à l'exception de leurs déplacements pour se rendre à leurs matchs ou bien à l'entraînement.

De plus, des bulles sanitaires seront mises en place à partir du 12 mai pour assurer que la saison puisse aller à son terme.

La Bundesliga de nouveau confrontée à une vague de contaminations.
Crédit image : AFP

Les Girondins de Bordeaux placés sous la protection du tribunal de commerce

Après la reprise du club effectuée fin 2019 par King Street, une société d'investissement américaine, le club girondin vient d'annoncer aujourd'hui le retrait de celui-ci et le placement du club sous un mandat ad hoc dans le but de trouver un repreneur rapidement. Endetté auprès de King Street, le club devra exiger du fonds le versement des sommes qu'il s'était engagé à payer et tenter de renégocier son emprunt pour faire face à la pire situation de son histoire.

Ligue 1 : les Girondins de Bordeaux placés sous la protection du tribunal de commerce

Raphaël Varane, se queda ?

C'est l'information principale relayée par le média espagnol As ce matin. En fin de contrat en juin 2022 avec le Real Madrid, le joueur formé au RC Lens fait de cette dernière année de contrat une des dernières chances d'obtenir un transfert dans une autre grosse écurie européenne.

Parmi les principaux clubs intéressés, le média espagnol avance les noms du PSG et de Manchester United, et rappelle que le Français ”pourrait ne pas re-signer s'il n'obtient pas de meilleures conditions”, comprenez ici une revalorisation salariale.

Comme le rappelle As, le Français fut un vrai repère et une très bonne pioche lorsqu'il fut acheté près de 11 millions d'euros à l'été 2011. Près d'une décennie plus tard, la bombe est lâchée à demi-mot par As, ”le club envisagerait également la possibilité qu'il serve à financer certaines des importantes opérations à court terme qui sont sur la table, notamment celles de Haaland et Mbappé.”

Crédit image : AFP

Ibrahimović se voit ”toute la vie” au Milan

Interrogé par le quotidien italien La Repubblica sur son avenir après avoir prolongé une saison, le Suédois de 39 ans a montré son amour pour le club milanais. ”Je suis très heureux, Milan est ma maison. Si je peux rester pour la vie je resterai.”

Par ces belles paroles de fidélité et d'amour pour un club qui a compté dans sa carrière, Zlatan veut s'inscrire dans la durée au Milan et pourrait même envisager d'y rester une fois sa carrière derrière lui.

Les résultats

”Le football appartient à Messi”

C'est ainsi que le quotidien As décrit la performance du génie argentin dans la victoire du FC Barcelone face à Getafe hier soir (5-2). Qualifiant même son match “d'exhibition”, le journaliste Santi Giménez met le crédit de la victoire des Blaugranas sur la partie de Lionel Messi en précisant que le club catalan est passé proche d'un match qu'ils auraient pu se compliquer en concédant l'égalisation quatre minutes après avoir ouvert le score.

”Koeman ne fait pas l'affaire”

La une de Marca ce vendredi est on ne peut plus explicite. Critiqué depuis plusieurs mois pour des matchs qu'il a beaucoup de mal à maîtriser, notamment sur le plan défensif, l'entraîneur catalan est au cœur de la tourmente. Très critique à l'égard de ses joueurs et notamment du duo Pedri-Mingueza, le quotidien espagnol conclut en comparant le management rigide de Koeman à sa façon de tirer les coups francs : ”Viser et tirer, puissance et placement”.

Crédit image : Getty Images

”Une victoire de plus, une finale de moins” pour l'Atlético Madrid

Dans sa quête du titre en Liga, les Colchoneros n'ont plus le droit à l'erreur. C'est en effet l'angle que prend le quotidien espagnol ABC, qui fait de la victoire des hommes de Diego Simeone hier un pas important dans la distance qui les sépare du titre.

La plus grande satisfaction de la rencontre est formulée envers l'Argentin Correa, une nouvelle fois mis en avant pour ses réalisations décisives et son septième but de la saison.

Les Foxes continuent leur marche en avant

C'est en qualifiant le collectif de Leicester de ”groupe de frères” que le quotidien anglais The Times décrit l'atmosphère au sein du groupe dirigé par Brendan Rodgers. Une victoire ”pliée en 13 minutes” et les Foxes remettent la main sur une troisième place à laquelle ils semblent plus que jamais bien accrochés avec quatre points d'avance sur Chelsea.

Crédit photo : Getty Images

Le Napoli impressionne

Emmené par un ”Lorenzo Insigne spectaculaire” comme le rapporte le Corriere della Sera, Naples ”a fait le spectacle” pour se rapprocher des places européennes.

Après un penalty de chaque côté, le match s'est débridé en seconde période pour voir les joueurs de Gattuso prendre irrésistiblement le large dans une affiche qui aura tenu toutes ses promesses comme le rappelle le quotidien italien.

Basketball – La déroute du Real Madrid

Après leur défaite lors de la première rencontre face à l'Anadolu Efes il y a quelques jours (63-90), les joueurs du Real Madrid n'ont pas montré un visage plus rassurant hier rapporte Mundo Deportivo.

Un Real Madrid ”mis dans les cordes”, c'est ainsi que le quotidien espagnol décrit la situation de l'équipe madrilène, qui devra enchaîner trois victoires consécutives face à l'équipe turque pour se qualifier pour le Final Four.

Déjà condamné à l'exploit, le Real Madrid n'a jamais rivalisé avec les Turcs de Rodrigue Beaubois.
Crédit image : Euroleague

Tennis – Nadal ne rassure pas et se teste cet après-midi

Peu convaincant lors de son huitième de finale face à Kei Nishikori hier, Rafael Nadal devrait se soumettre à un nouveau test cet après-midi. Opposé à Cameron Norrie, Mundo Deportivo souligne pourtant également que le test de l'après-midi ne pourrait être qu'une ”simple mise en bouche” avant de retrouver des vrais cadors du circuit dans le dernier carré.

ATP – Barcelone : clap de fin pour Moutet, Nadal se cherche encore

ATP – Belgrade : les terriens prennent le pouvoir en Serbie

Rugby – Une perte colossale due à la pandémie

Souvent considéré comme un des sports ayant le plus souffert de la pandémie en raison de droits télé encore moins importants que dans des disciplines comme le football par exemple, The Independent fait état ce matin d'un déficit chiffré à un milliard d'euros de perte sèche.

Le nouveau directeur de World Rugby, Alan Gilpin, s'inquiète pour son sport mais dit voir le bout du tunnel qui pourrait permettre à sa discipline de s'extirper de cette période compliquée.

Formule 1 – Sebastian Vettel s'inquiète

Grand déçu des performances de sa monoplace depuis maintenant plus d'une saison, l'Allemand s'est vu confier hier, par le patron de son écurie, le fait que les améliorations techniques ne seront pas réalisées avant le Grand Prix du Portugal.

Circonspect après sa performance à Imola dimanche dernier, Die Welt rapporte que l'ancien champion du monde voit son écurie comme à la traîne derrière le peloton des écuries de Formule 1. L'éclaircie est pourtant possible selon l'Allemand qui perçoit qu'avec un peu de calme et quelques petits réglages tout pourrait vite s'arranger pour l'écurie.

Sebastian Vettel en conférence de presse. Crédit photo : Aston Martin

L'idée lecture 

La minute culturelle nous est proposée par le journal Le Monde aujourd'hui, en mettant en avant l'histoire des premières femmes à pratiquer le football, en 1917 au plein cœur du premier conflit mondial. Un récit rythmé par l'histoire singulière de prolétaires en quête de performances dans les prémices du développement d'un football qui deviendra ensuite très populaire jusqu'à leur interdiction en 1921 pour un demi-siècle sans match officiel pour les femmes dans le pays.

 

Crédit image en une : AFP

Dernières publications

En haut