On en parle aussi...

La saison 2021-2022 en 4 faits marquants

Une fois de plus, la saison 2021-2022 fut encore spectaculaire. Du foot au rugby en passant par les sports de combat et le tennis entre autres, pas mal de choses se sont passées. Voici le récit de la saison en quelques sacres.

01 – Francis N’gannou conserve son titre de champion poids lourd de l’UFC

Le MMA est aujourd’hui un sport très suivi dans le monde où de nombreux combattants africains s’illustrent de fort belle manière (N’gannou Francis, Adesanya Israël, Usman Kamaru, etc.). Pour la deuxième défense de son titre de champion, Francis N'gannou était opposé au Français Cyril Ganes le 22 janvier 2022. Le Camerounais s’impose et conserve sa ceinture en dépit d'une blessure au genou contractée quelques jours avant le match. Avec cette victoire, Francis N'gannou porte son total de victoires à 17. Après ce combat, Francis subit une opération chirurgicale. Il est actuellement en convalescence et ne devrait pas tarder à faire ses apparitions sur l’octogone.

02 – Montpellier remporte le Top 14 face à Castres

Enfin ! Le MRH remporte son premier titre national après 2 finales perdues. Montpellier tient sa revanche après sa finale perdue en 2018 face aux mêmes castrais. 2ème de la saison régulière, Montpellier s’était défait de Bordeaux Bègles en demi-finale des playoffs avant de dominer Castres en finale. Une rencontre largement maîtrisée par les hommes de Philippe Saint André qui ont fait le plus dur en premier mi-temps. 20 – 0 après les 20 premières minutes, le MRH s’était déjà ouvert les portes royales du sacre. Dominateurs dans tous les secteurs, les coéquipiers de Ouedraogo n’ont laissé aucune chance à Castres qui s’incline finalement 10-29. Une première pour Montpellier qui était le seul club à avoir perdu 2 finales de top 14 sans l’avoir jamais remportée. Bravo au nouveau champion de France qui s’offre le Bouclier de Brennus.

03 – Nadal remporte Roland Garros, son 22ème grand Chelem

Longtemps au sommet du tennis mondial aux côtés de Roger Federer et Novak Djokovic, Rafael Nadal a connu pas mal de difficultés ces derniers temps. Malgré sa récurrente blessure au pied qui l’handicape, le Majorquin reste toujours performant. Vainqueur de l’US OPEN en début de saison, Nadal remportait son 21ème Grand Chelem. Mais le Taureau de Manacor n’est pas rassasié et quelques mois plus tard. Il décroche pour la 14ème fois le Trophée des Mousquetaires. L’Espagnol aura été tout au long du tournoi. Avec ce nouveau sacre, Nadal amplifié son record de titres de Grand Chelem avec 22 titres. En lice pour Wimbledon et l’US Open, Nadal n’est pas prêt de raccrocher malgré ses pépins physiques.

04 – Le 14ème sacre du Real Madrid en Ligue des Champions

Le Real Madrid est entré un peu plus dans l’histoire du football européen en remportant sa 14ème C1. Les hommes de Carlo Ancelotti réalisent une performance inédite cette saison avec des matchs d’anthologie.
Tout d’abord, le Real Madrid était opposé au PSG du trio Messi-Mbappe-Neymar en huitièmes de finale. Après la perte de la première manche à Paris, les Madrilènes ont renversé la tendance en à peine 15 minutes au Bernabéu grâce à un triplé de Benzema. Score final 3-1 et 3-2 sur l’ensemble des deux matchs. Le Réal s’en sort presque miraculeusement.

Ensuite, ce fut le tour du tenant de titre Chelsea. Cette fois-ci, c’est le Real Madrid qui commence bien cette double confrontation avec sa large victoire 3-1 en Angleterre. On se dit alors que le plus dur était fait et que les portes de la demi-finale étaient grandement ouvertes pour les Madrilènes. Mais les hommes de Thomas Tuchel ne l’entendent pas de la même façon. Fort de leur statut de champion en titre, ils réalisent l’impensable en allant mener 3-0 au Bernabéu, à 10 minutes de la fin. Mais une fois de plus, le Real Madrid trouve les ressources nécessaires pour marquer le but qui leur permet de revenir à égalité 4-4 sur les deux rencontres. Sur une magnifique passe de l’extérieur de Modric, Rodrigo Goes sur son premier ballon, ajuste parfaitement Mendy. 3-1 pour Chelsea, on aura donc droit à une prolongation. Galvanisés par le but de Rodrigo, les Madrilènes poussent et finissent par marquer grâce au duo Benzema-Vinicius. Sur une passe du Brésilien, Benzema trompe à son tour Edouard Mendy d’une belle tête. 2-3 pour Chelsea, mais c’est le Real Madrid qui passe pour la demi-finale. On peut dire que ce Réal est immortel.

Ce fut le tour de Manchester City grandissime favori de la compétition avec Liverpool. Le premier match fut intense avec un score final de 4-3 en faveur des Citizens. Le Real Madrid s’en sort bien tant City a dominé les débats ! La deuxième manche au Bernabéu fut une fois de plus un match au scénario complètement fou. Mené 1-0 jusqu’à la 90ème minute, le Real Madrid marque par 2 fois grâce à Rodrigo, et s’offre pour la deuxième fois de suite dans la compétition une prolongation. Et comme au tour précédent, c’est le Real Madrid qui fait la différence grâce à Benzema décidément l’homme fort du Real cette saison. Score final, 3-1 en faveur du Real Madrid, qui après un scénario improbable se qualifie pour sa 17ème finale de C1, un record absolu.

Enfin, les Madrilènes retrouvent Liverpool en finale pour ce qui semblait être la revanche de la finale de 2018, remportée par le Real Madrid. Même si les hommes de Klopp ont abordé ce match avec le plein confiance, ils se sont une fois heurtés au froid réalisme du Real Madrid. Dominés, les Madrilènes parviennent à marquer le seul but du match par l’intermédiaire du Brésilien Vinicius. C’est fait ! Le Real Madrid remporte sa 14ème ligue des Champions au terme d’un parcours absolument incroyable. On a encore la tête dans les étoiles.

 

Voici notre sélection des moments qui ont marqué cette saison 2021-2022. Nous espérons que cela vous a plu. À très vite pour d’autres moments mémorables.

 

 

 

Dernières publications

En haut