NBA

NBA : La semaine des Frenchies

NBA

Comme chaque semaine, Wesport fait le point sur la semaine écoulée en NBA pour nos représentants Français, avec les satisfactions et les déceptions. Cette semaine, Nicolas Batum guide le clan tricolore avec de belles performances alors que Rudy Gobert a fait son retour après son entorse de la cheville. Tour d’horizon de notre contingent tricolore dans la semaine des Frenchies !

La semaine des Français en NBA

Les Tops

Il vient de passer la barre symbolique des 1000 matchs NBA disputés et monte en puissance ! À 34 ans, Nicolas Batum à un rôle déterminant dans une équipe qui jouera le titre cette saison, les Los Angeles Clippers. Facilitateur, Batman continue de créer les décalages pour les autres joueurs et de faire le travail de l’ombre. Avec une semaine à 15,5 points et 4,5 rebonds, le taulier de l’équipe de France en a encore sous le pied.

De retour sur les parquets NBA après une entorse contre les Clippers, Rudy Gobert n’a finalement été absent qu’une petite semaine. Le temps de reposer sa cheville et de revenir frais et dispo. Avec 13,5 points et 13,5 rebonds, le pivot Français a fait le travail comme à son habitude. Ses prestations personnelles sont dans ses standards, mais quand le poste 5 tricolore est sur le terrain, son équipe des Minnesota Timberwolves est en difficulté (un +/- négatif). Son impact sur ses coéquipiers est à revoir, mais ses statistiques personnelles sont positives.

Doit mieux faire

Propulsé titulaire depuis la blessure de Cade Cunningham, Killian Hayes manque encore cruellement de régularité dans son tir. Avec une semaine à 10,7 pts, 4 rebonds et 5,5 passes, le meneur des Detroit Pistons est capable de soirée à 70% de réussite comme à 25%. Si son impact dans les autres secteurs de jeu est toujours présent, il lui faudra pourtant trouver plus de constance dans son shoot ainsi que réaliser de meilleurs choix.

Avec le retour de Lamelo Ball au sein de l’effectif des Hornets, Théo Malédon voit son temps évoluer ainsi que son rôle. Avec le meneur titulaire reprenant son poste, le joueur de l’équipe de France doit trouver ses repères dans un jeu offensif différent. Avec une semaine à 6 pts, 2,5 rebonds et 3 passes, Théo Malédon devra élever son niveau, surtout en attaque afin de fixer la défense adverse. Son match à 12 points et 7 rebonds contre les Kings a montré que l’ancien du Thunder pouvait être à son avantage dans son secteur et son agressivité sera un élément dans un futur proche pour décrocher un contrat sur le long terme.

La semaine n’a pas été des plus faciles pour Frank Ntilikina. Avec 5,3 points et 1,3 rebonds, le meneur tricolore des Dallas Mavericks n’arrive toujours pas à peser sur le jeu offensif de son équipe. Connu pour son rôle défensif, le vice-champion Olympique reçoit beaucoup de critiques de la part des fans Texans qui demandent à Mark Cuban, le propriétaire de la franchise, de mettre fin au contrat du français. Les semaines qui arrivent seront décisives pour le tricolore afin de rester dans la rotation.

Les Flops

Aucun changement pour Evan Fournier chez les New York Knicks. Toujours écarté de la rotation par con coach Tom Thibodeau, le vice-champion Olympique Français attend dans son coin d’être transféré avant le 9 février 2023 pour retrouver du temps de jeu.

Blessé la semaine dernière au poignet Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) ne rejouera pas avant la fin janvier.  De son côté, Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) n’a pas été dans l’effectif la semaine, étant envoyé en G-League.

Les stats des joueurs Français en NBA

Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 14,0 pts, 12,3 rbds, 1,2 contres en 31,5 minutes

Evan Fournier (New York Knicks) : 6,9 pts, 2,1 rbds, 1,4 ast en 21,1 minutes

Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : 6,4 pts, 4,3 rbds, 1,3 ast en 20,9 minutes

Théo Malédon (Charlotte Hornets) : 5,7 pts, 2,5 rbds, 2,4 ast en 16,7 minutes

Killian Hayes (Detroit Pistons) : 9,0 pts, 2,9 rbds, 5,2 ast en 25,4 minutes

Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : 4,4 pts, 2,9 rbds, 1,4 ast en 15,7 minutes

Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers) : 4,1 pts, 4,0 rbds en 11,3 minutes

Frank Ntilikina (Dallas Mavericks) : 2,8 pts, 1,5 rbds, 1,4 ast en 12,9 minutes.

Retrouvez toute l'actualité de la NBA sur notre site !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut