La surprise Marta Bassino gagne le géant de Killington

0
Les skieuses du Cirque Blanc disputaient le deuxième géant de la saison à Killington dans le Colorado sur une piste avec beaucoup de vent sur le haut. L’Italienne Marta Bassino a décroché sa première victoire en coupe du monde devant sa compatriote Federica Brignone.

Impériale sur le haut, l’Italienne Marta Bassino a réalisé le meilleur temps de la première manche en 49″05 pour la première fois de sa carrière. Elle a été de 23 centièmes plus rapide que Petra Vlhova qui a été très rapide sur le bas de la piste. Partie avec le dossard 16, la Suisse Michelle Gisin a fini au troisième rang à 0″29 de ce premier run tout toucher avec de longues courbes dans le mur juste devant Tessa Worley à 0″35. Tandis que la leader du général de la coupe du monde, Mikaela Shiffrin a fait le 5e temps à 0″41 avec un départ pas très explosif.

Des belles prestations pour les deux autres Françaises puisque Coralie Frasse Sombet – 11e à 0″98 , et la skieuse des Saisies Clara Direz – 17e à 1″55, dans le même temps que la Suédoise Estelle Alphand, se sont qualifiées pour la deuxième manche.

À noter que la gagnante de Sölden, Alice Robinson est sorti à mi-course.

Ensuite, sur la seconde manche, malgré une petite faute dans la banane du mur, Bassino a gardé sa première place en 1’38″19 en gérant bien la pression. Avec des virages bien arrondis, la lauréate de l’an dernier Federica Brignone (7e de la première manche) a fait une manche très propre pour glaner la deuxième place à 0″26.

Mikaela Shiffrin a terminé troisième sur sa piste pour un 86e podium à 0″29 soit deux centièmes de mieux que Gisin ! Tessa Worley a eu un peu plus de mal le second tracé avec une première moitié de course délicate avec notamment son bras pris dans une porte et elle a fini 5e à 0″50 juste devant Vlhova qui a eu beaucoup de mal en étant en retard sur la trajectoire sur quasiment tout le parcours.

Du côté des autres Tricolores, Clara Direz a accompli son meilleur classement en coupe du monde avec une 14e place (+0″79) tandis qu’avec une grosse faute avant d’arriver dans le mur, Coralie Frasse Sombe s’est classée 13e à 1″63. Une belle performance d’ensemble pour les 3 Bleues !

Enfin, la plus belle remontée a été celle de la Britannique Alex Tillet, dossard 51, qui a repris 13 place pour passer de la 30e position à la 17e (à 2″01).

Demain, place au slalom chez les dames à Killington.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here