Près de 35 ans après avoir cessé ses dernières activités, la United States Football League a annoncé qu'elle fera son retour l'an prochain. Un partenariat de diffusion avec la chaîne Fox Sports a également été annoncé.
The USFL is back! Catch all the action next year on FOX Sports.
Listen as @USFLOfficial’s iconic #22 @DougFlutie weighs in on the league’s return in 2022. pic.twitter.com/K0Hw0N54rp
— FOX Sports (@FOXSports) June 3, 2021
Un vieux concurrent pour la NFL
C'est une tête bien connue du paysage footballistique américain qui va faire son retour l'année prochaine. Rivale de la NFL au cours des années 80, la United States Football League sera de retour en 2022 pour une nouvelle saison. Créée en 1983 et active jusqu'à 1986, la USFL avait à l'époque été poussée à la fermeture à cause de difficultés financières causées en partie par ses envies de concurrencer la NFL.
Ligue ayant révélé quelques talents aujourd'hui Hall of Famers comme Steve Young ou encore Jim Kelly, la USFL devrait plus amplement communiquer sur les villes qui accueilleront ses équipes, les noms de celles-ci ainsi que son calendrier dans le futur. Selon certaines sources, il ne serait d'ailleurs pas impossible de voir revenir certaines franchises iconiques des années 80 comme les New Jersey Generals ou encore les Philadelphia/Baltimore Stars, présents lors de chacun des Championship Games de l'histoire de la ligue.
À noter que la United States Football League a par la suite annoncé un partenariat avec Fox Sports pour diffuser ses rencontres. “Le football est dans notre ADN et le retour de cette ligue innovante et iconique est une fantastique addition à notre robuste liste de programmation footballistique“, a déclaré à ce propos Eric Shanks, CEO et producteur exécutif de la chaîne, qui avait auparavant acquis une partie des droits de la XFL lors du retour de celle-ci en 2020.
Après le rachat de la XFL et l'annonce de son retour en 2022, la NFL aura donc une nouvelle concurrente avec la USFL nouvelle version. S'il sera difficile de concurrencer le mastodonte du football américain mondial, cela pourrait offrir une nouvelle alternative et permettre à de nombreux joueurs de se révéler afin, pourquoi pas, d'intégrer la NFL.
Crédit image en une : USFL