Il n'en reste plus que quatre. Quatre étapes pour désigner le vainqueur du Tour de France 2024. Double tenant du titre, Jonas Vingegaard devrait laisser sa couronne à Tadej Pogačar. Pour une figure du cyclisme, Lance Armstrong, Visma Lease a bike n'aurait même pas dû aligner le Danois sur la Grande Boucle dès cet été.  

Deuxième du classement par équipes du Tour de France 2024 à quelques jours de la ligne d'arrivée à Nice, Visma Lease a bike accuse déjà un retard proche d'une heure sur l'UAE Emirates. Et, sauf improbable retournement de situation, son leader Jonas Vingegaard ne s'attribuera pas un nouveau sacre sur la Grande Boucle. Ancien membre actif du peloton, l'Américain Lance Armstrong ne comprend même pas que le Danois, victime d'une très lourde chute au printemps, soit déjà de la partie.

“C'est presque impossible”, Armstrong détruit Visma Lease a bike

Dans son podcast The Move, Johan Bruyneel a échangé avec Armstrong. Pour ce dernier, Vingegaard est davantage occupé à conserver sa deuxième place, qu'à aller titiller Tadej Pogačar dans la course au maillot jaune : “Jonas regarde en arrière, est-ce la vraie course que nous allons voir ? Jonas regarde en arrière et regarde Remco. Il reste 4 jours et un contre-la-montre très dur à la fin qui convient très bien à Remco, il a 2 minutes d'avance et il revient.

Avant de sévèrement tacler la Visma Lease a bike : “Personne ne devrait se mettre dans la position d'essayer de gagner le Tour de France après une chute, c'est presque impossible à faire. Il faut ces périodes de récupération que l'on appelle surcompensation. On récupère et on est alors un peu plus fort. Il n'a pas pu effectuer cette période de surcompensation parce qu'il est sur le Tour de France.” Force est de constater que, malgré quelques barouds d'honneur, Jonas Vingegaard n'a jamais semblé en mesure de rivaliser avec Pogacar jusque-là.