LeBron James peine à trouver sa place dans l’effectif des Lakers version 2025-2026. Sans parler de l’année de trop, le King doit-il accepter de laisser ses partenaires prendre le contrôle pour éviter une nouvelle saison sans titre NBA ?
Les Lakers ont réalisé un début de saison canon. Exceptionnel en octobre, Luka Doncic a commencé son exercice en mode MVP. Résultat : après 11 matchs NBA, les Violets pointaient à la 2e place de la Conférence Ouest (8-3). Sauf que la machine californienne semble s’être enrayée. Aujourd’hui, les hommes de Reddick ne sont que 5e (19-10).
A lire aussi : NBA : à la table d’OKC, les Spurs de Wembanyama peuvent-ils déjà rêver du titre de champion ?
Les chiffres ne laissent pas de place au débat. Depuis le début de saison, les Lakers affichent un bilan de 11-5 avec une moyenne de 116,6 pts/match sans LeBron James. Depuis le retour du King, Los Angeles est plus en difficulté (8-5). Au-delà de ce ratio win, la franchise californienne peine face aux cadors de la Conférence Ouest lorsque leur star est sur le parquet.
-33 pour les Christmas Games : le règne du King terminé
Depuis le 19 novembre, les Lakers se sont inclinés face aux Suns à 2 reprises, avant de craquer contre les Spurs en NBA Cup, puis les Clippers. Vendredi, la bande à Luka Doncic a même explosé face aux Rockets (96-119). Une défaite qui pourrait avoir l’effet d’une bombe sur le roster de JJ Redick.
Premièrement, parce que les Lakers viennent d’enchaîner une 3e défaite consécutive. Le mea culpa de Luka Doncic n’a toujours pas eu d’impact réel. Au contraire, puisque le collectif californien semble complètement désorganisé. Mercredi, Los Angeles s’est fait gifler à Phoenix (132-108), après une défaite face aux Clippers.
3 échecs avec plus de 15 points d’écart qui interrogent. Les Lakers jouent-ils mieux sans LeBron James ? Attention : pas question de se passer d’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA. Sauf qu’un chiffre inquiète. Contre Houston, LeBron est ressorti avec un terrible différentiel de -33. Après 13 matchs, le King affiche même -59 au total.
Le coach des Lakers critique ouvertement LeBron James
De son côté, Luka Doncic a un impact positif (+29 / +1,3 de moyenne), tout comme Austin Reaves (+57 / +2,5 de moyenne). JJ Redick doit-il alors arrêter d’intégrer le King dans son 5 majeur ? Il serait important d’essayer. Sauf que l’émergence de nouveaux leaders va pousser LeBron James sur le banc.
Avec “seulement” 33,3 minutes jouées par match, le King est déjà en retrait (2e plus bas ratio en carrière). Son nombre de points est aussi le plus faible depuis 2003, tout comme ses interceptions (0,9) ou encore ses rebonds (5,1). Comme un symbole, LeBron James vient de terminer meilleur marqueur des Lakers sur 2 des 3 derniers matchs.
Un scoring qui n’a aucun intérêt aux yeux de JJ Redick, très critique. “Depuis qu’on a récupéré LeBron, on n’est pas assez organisé offensivement. Nous avons bien trop de possessions hasardeuses” a balancé le coach américain à l’issue de la rencontre Rockets – Lakers. Force est de constater que l’apport du King n’est plus ce qu’il est.
Aujourd’hui, les Lakers sont face à un dilemme : briller à court terme, et offrir une 5e et dernière bague à LeBron avant un probable départ à la retraite cet été. Ou bien construire autour du nouveau duo Austin Reaves – Luka Doncic supporté par l’excellent Deandre Ayton. Une chose est sûre : la franchise légendaire de Los Angeles traverse une crise qui ne devrait pas épargner LeBron James. Le King n’est peut-être pas le seul problème. Mais il ne peut plus être la solution.