C'est un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Le 26 mai 1993, l'Olympique de Marseille est devenu le premier club français de l'histoire à remporter la Ligue des Champions. Il l'est toujours. Récit d'une folle soirée du côté de Munich face à l'AC Milan et ses stars.
Le spectre de Belgrade encore bien présent
Pour la seconde fois en trois éditions, l'Olympique de Marseille avait donc réussi la prouesse de se qualifier pour une finale de Ligue des Champions. Mais les Marseillais ne gardaient pas un très bon souvenir de leur première participation à ce stade de la compétition. La Coupe des clubs champions européens, comme on l'appelait à l'époque. Le 29 mai 1991, après un parcours impeccable et offensif, l'OM se retrouve confronté à l'Étoile Rouge de Belgrade. Hélas, Jean-Pierre Papin et ses coéquipiers décident de cadenasser le match du côté de Bari. Alors que le score était nul et vierge, la Coupe aux grandes oreilles allait se jouer sur une séance toujours indécise de tirs au but. Manuel Amoros loupait le premier, puis tout le monde transformait. Offrant de facto le titre aux Serbes (0-0, 5-3 tab). Pour l'édition 1993, l'Olympique de Marseille ne voulait clairement pas revivre ça.
À lire aussi : OM : Le programme des festivités pour célébrer les 30 ans du sacre en Ligue des Champions
Le but de Basile Boli 🇫🇷 face à l’AC Milan, vu depuis les tribunes !#TeamOM pic.twitter.com/FXIpgTzgck
— 𝐁𝐞𝐎𝐌 (@Be_OM13) May 26, 2023
L'Olympique de Marseille marque sur un corner… inexistant
Ce 26 mai 1993, l'Olympique de Marseille est donc à nouveau sur le pont, en finale de la Ligue des Champions. Quadruple champion de France en titre (celui de 93 ayant été retiré suite à l'affaire OM-VA), l'OM est donc en quête d'accomplissement sur la scène européenne. En face, l'AC Milan, avec Van Basten, Rijkaard ou encore Baresi dans ses rangs. Les Rossoneri avaient remporté les éditions 1989 et 1990 de la Coupe aux grandes oreilles et avaient l'expérience de leur côté. Les débats étaient somme toute équilibrés et on se dirigeait vers un score de parité à la pause.
À lire aussi : 30 ans après, les joueurs de l’OM reviennent sur leur sacre en Ligue des Champions

C'est alors que le quatuor arbitral suisse allait commettre une erreur qui allait tout changer. À savoir accorder un corner à l'Olympique de Marseille, à tort. À la 44e minute de jeu, Abedi Pelé déposait le cuit sur la tête de Basile Boli, qui décroisait parfaitement pour ouvrir le score devant les 64 400 spectateurs du stade olympique de Munich. Plus rien ne sera marqué ensuite. Cinq ans avant de soulever la Coupe du monde, Didier Deschamps, Marcel Desailly et Fabien Barthez venait de soulever la Ligue des Champions. Faisant entrer le club phocéen, mais aussi le football français, dans une autre dimension.
Une Ligue des Champions qui revient sans cesse du côté de l'Olympique de Marseille
Trente ans jour pour jour plus tard, cette victoire en finale face à l'AC Milan étant encore dans la mémoire de tout bon supporter de l'Olympique de Marseille qui se respecte. Même les plus jeunes, qui n'ont pas connu la liesse, sont parfois attirés par l'OM au regard de son exploit européen. Problème, si l'on excepte ce titre de champion de France de Ligue 1 en 2010, et trois Coupes de la Ligue, la formation située dans les Bouches-du-Rhône n'est pas parvenu à rééditer une telle performance au-delà de ses frontières. Il y a bien eu cette finale de Ligue Europa en 2018, hélas perdue face aux Espagnols de l'Atlético de Madrid. Désormais, c'est le Paris Saint-Germain, sous pavillon qatarien, qui court après la Coupe aux grandes oreilles. Mais que les Marseillais se rassurent, ils seront toujours “à jamais les premiers“.