Le début de saison en demi-teinte de Caroline Garcia

9
Ligue 1

Si la française s’était littéralement envolée en fin de saison 2017 pour côtoyer le sommet du tennis mondial, Caroline Garcia n’a pour l’instant pas su surfer sur sa bonne dynamique pour créer l’étincelle depuis le début de la saison…

Petit rappel…

La lyonnaise est revenue de loin en 2017. Affaiblie par des polémiques sur la Fed Cup et une blessure au dos, la française avait créé la surprise en se hissant en quart de finale de Roland Garros. Par la suite, la nouvelle n°1 française a fait trembler la planète tennis en coupant les têtes des meilleures joueuses au monde et en parvenant à créer le doublé à Wuhan et Pékin. Mieux encore, Caroline Garcia est littéralement entrée dans une nouvelle dimension en se hissant pour la première fois de sa carrière dans le top 10 et en se qualifiant in extremis aux Masters de Singapour où elle est parvenue jusqu’aux demi finales.

Et pourtant…

Riche de son succès, la n°7 mondiale s’est vue se construire autour d’elle une nouvelle attente. Pourtant, elle a bien du mal à confirmer en 2018. Très attendue de par son nouveau statut, il faut bien avouer que Caroline Garcia est bien loin du niveau et du mental qu’on attend de son statut de n°7 mondiale.

Et pour cause, la lyonnaise n’a quasiment aucune pression particulière sur le début de la saison si ce n’est qu’assumer son nouveau statut puisque début 2017 avait été tout simplement catastrophique pour elle. Ce début de saison s’offrait donc à « Caro » comme une réelle chance de pouvoir gratter quelques places supplémentaires au classement.

Pourtant, Caroline Garcia compte désormais un ratio de 10 victoires pour 7 défaites en 2018, soit un bilant plutôt mitigé pour une top 10.

Des résultats loin des attentes

Coté résultats, la Française nous a habitués à mieux. Elle a fort bien mal commencé l’année en abandonnant lors de son premier tournoi à Brisbane contre Alizé Cornet suite à un dos douloureux.

A l’Open d’Australie, là aussi le bilan est plutôt mitigé. Bien qu’elle se hisse pour la première fois de sa carrière jusqu’en huitièmes de finale du Grand Chelem australien, la française a bien du mal à mettre son jeu en place et doit batailler en 3 sets contre des joueuses classées entre la 50ème et 60ème place mondiale.

Autre fait inquiétant, la n°7 mondiale ne compte aucune victoire sur le top 20 en 2018. Pour rappel, la française s’était faite balayer par Madison Keys (20ème) en huitièmes de finale de l’Open d’Australie et a deux fois buté contre Garbine Muguruza (4ème), à Doha et à Dubaï. Elle a même enregistré sa pire défaite contre Angelique Kerber  (10ème) en 8ème de finale d’Indian Wells en se faisant balayer par un cinglant 6-1 6-1.

Il y a quelques jours, la Française en lice pour son second tour (exemptée de premier tour car tête de série) à Miami a créé une nouvelle désillusion en se faisant sèchement éliminer par Alison Riske (104ème au classement) en deux petits sets 6-3 6-1.

Son meilleur résultat jusqu’à présent? un quart de finale à Dubaï et à Doha. Rien d’inquiétant me direz-vous, mais quand on sait que la n°1 française est capable de mieux, c’est forcément frustrant de ne pas la voir là où on l’attend.

Mais alors, quel est donc le problème ? 

On peut donc légitiment se poser la question : Que se passe-t-il chez Caroline Garcia ?

Son tennis est loin d’être à son meilleur niveau, et son mental semble lui jouer des tours. Celle qui nous avait surpris par sa combativité sur la tournée asiatique en 2017 semble aujourd’hui retrouver ses vieux démons d’autrefois… Fébrilité, perte de concentration… Tous ces éléments font qu’aujourd’hui la n°1 française a bien du mal à confirmer l’attente portée derrière elle. Là où on la voyait insubmersible fin 2017, Caroline semble porter en elle une sensibilité extrême portant préjudice à son tennis quand elle est sur le court.

Pourtant, la française a une panoplie quasi parfaite du tennis. Elle sait maîtriser son jeu puissant à risques quand tout va bien. Les coups, on le sait, elle les a tous dans sa raquette et peut battre n’importe quelle joueuse dans un bon jour. Le problème n’est donc pas au niveau du jeu, mais viendrait donc bel et bien de son mental et surtout de son grand manque de confiance en elle.

Mauvais coaching ? Mauvaise passe ? Peur d’une blessure ? Son nouveau statut difficile à assumer ? On ne sait pas ce qui se passe dans la tête de Caroline Garcia. Elle même continue de dire qu’elle n’a pas d’attente particulière et que son objectif est de continuer à progresser avant tout. Nous ne sommes pas dupes, faire l’autruche est forcément une tactique à faire croire que tout va quand tout va mal.

La française va t-elle enfin renouer avec ses bonnes sensations ? On lui souhaite.

En tout cas, si Caroline Garcia veut garder sa place dans le top 10, elle va devoir réaliser un bien meilleur tennis que celui produit jusque là. Les choses deviendraient réellement inquiétantes à partir de mai, où elle avait alors commencé à s’envoler vers le haut niveau du tennis mondial. 

Sport en directMercato Football

9 COMMENTS

  1. Many of these shows are operating out of bigger cities like New York or Los Angeles,
    so that you get to travel totally free if you get to
    the finals. Contestants worldwide will record songs automatically,
    or team up into virtual bands of 2 to 4 musicians, and compete for $5600 in prizes.
    You need a special connector typically called a Fire wire or sometimes known as an IEEE 1394 high
    band connector.

  2. Good – I should definitely pronounce, impressed with your web site.
    I had no trouble navigating through all tabs and related info ended
    up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you
    know it in the least. Quite unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, website theme .
    a tones way for your client to communicate. Excellent task.

  3. Heya are using WordPress for your blog platform?
    I’m new to the blog world but I’m trying to get started and set up my own.
    Do you need any coding knowledge to make your
    own blog? Any help would be really appreciated!

  4. It might even become somewhat of a weight if you contemplate it.
    Go in to your vacation knowing your must-dos and make those
    your highest priority. The White House indicated that the president felt
    the need to personally lobby the Senate against Senator Hoeven’s amendment because
    it did not provide for a means of review by appropriate agencies
    of the federal government.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here