Le FC Köln, habitué de l’élite du football Allemand

0
Logo du FC Köln
Ligue 1

C’est en restant dans cette région de l’Ouest de l’Allemagne que l’histoire continue. Direction désormais la belle ville de Cologne, connue pour sa cathédrale ou son parfum c’est aussi une grande ville de football. Passionné du ballon rond d’outre Rhin tu te dois de connaitre le FC Köln. 

Liebe Kölner, 

Après avoir visité ton fameux musée du chocolat ou encore ta cathédrale aux deux tours, c’est bien le ballon rond qui rythme ta vie. Depuis maintenant de très nombreuses années tu marques le football Allemand. Si tu n’as pas obtenu beaucoup de titres, tu fais pourtant partie du paysage footballistique allemand. Si ton histoire commence en 1948 c’est à la base l’alliance de deux clubs qui a créé le grand club que tu supportes aujourd’hui. 

 

FC Köln : Union de deux clubs 

 

C’est donc de la fusion de deux équipes que tu es née. Tout d’abord le Kölner Ballspiel-Club 01. C’est en 1901 que cette association sportive est née. Fondée par un ensemble de gymnastes c’est rapidement vers le football qu’ils se tournent. L’autre partie de ce beau duo est la SpVgg Sülz 07. Cette équipe a été marquée comme beaucoup par les deux guerres mondiales. Jusque dans les années 30 le club avait des résultats corrects avant de chuter petit à petit. 

Te voilà le 13 février 1948, jour de la naissance du FC Köln. Franz Kramer, président du Kölner Ballspiel-Club 01 devient le premier président du club. 

 

La faste période des années 1960

 

Ah les sixties, l’explosion du rock, le début de la guerre froide, la conquête de la lune. 

Toi, c’est le championnat allemand que tu souhaites conquérir. Et ça va aller très vite. 

Après avoir été vices champions en 1960, c’est en 1962 que vient ton heure de gloire. Emmener par Karl-Heinz Schnellinger et Hans Schäfer tu remportes ton premier titre de champion en 1962. Tu peux fêter avec les tiens cette période incroyable. Après avoir été à nouveau vice- champion en 1963 tu remportes une nouvelle fois le championnat en 1964. Ta place est dans le haut du tableau de Bundesliga pendant des années sans pour autant gagner un titre à nouveau. Jusqu’à ce que l’année 1978 arrive et que tu puisses à nouveau remporter ce magnifique trophée. Accompagné d’un gardien que tout français devrait connaitre, Harald Schumacher, ton équipe est un véritable roc défensif et tu fais partie chaque année de l’élite du football allemand. 

Le RheinEnergieStadion, enceinte du FC Köln / Billmann Pixabay

Les année 2000 : une place qui n’est pas la tienne

Cher Geissbocke, depuis une vingtaine d’année tu n’es plus à ta place. Oscillant entre la Bundesliga et sa division inférieure tu n’arrives plus à t’imposer comme avant. Alors oui tu as été champion de la deuxième division à plusieurs reprises (2000, 2005, 2014, 2019). Mais est -ce vraiment ta place ? A titre personnel je ne le  pense pas. Et quel plaisir de te revoir en première Bundesliga cette année. Toi qui as remporté quatre fois la DFB Pokal dans ton histoire tu es un gagnant et tu dois faire partie de l’élite. C’est aujourd’hui à une 10ème place du classement que tu te situes. Déjà réjouissant pour un retour parmi les meilleurs, peut- être qu’Anthony Modeste, ton attaquant français, te permettra d’aller plus haut. 

 

Un peu de sémiologie… 
Logo du club composé de la cathédrale de Cologne et du fameux bouc / Flickr

Ce n’est pas dans mes habitudes mais beaucoup se demandent que fait ce petit bouc sur la cathédrale de ton logo. Tout d’abord la « Dom » est l’emblème de ta ville. Elle surplombe les maisons. C’est donc tout naturellement qu’elle fait partie de ton logo, comme la Tour Eiffel pour les parisiens. Maintenant passons à ce drôle de petit animal. C’est dans les années 50 que Carola Williams, fondatrice d’un cirque connu a fait don d’un petit bouc au club. Surnommé Hennes en l’honneur du gardien de l’époque, l’animal est devenu un symbole. Désormais à chaque fois que le bouc Hennes meurt, un nouveau Hennes prend sa place. Le Hennes actuel est le huitième. 

Le bouc est mort, Vive le Bouc ! 

Cher supporter, ton club fait partie intégrante de l’histoire de la Bundesliga. Tu as le huitième total de point le plus élevé du championnat. Ta place n’est pas en deuxième division mais bien en première partie de Bundesliga. S’il te plait continue de faire trembler les travers du RheinEnergieStadion chaque week end. Si les Lukas Podolski et autres ne sont plus là aujourd’hui, ils sont toujours floqués  derrière ton maillot. Aujourd’hui tes joueurs ne sont peut-t être pas aussi emblématiques, mais si tu les encourage bien, ils t’emmèneront, vers les sommets…

À lire aussi :Le SC Paderborn 07, petit poucet au pays des géants
La chaine Youtube : We Sport FR

Photo en une : PxFuel.com

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here