Le SC Paderborn 07, petit poucet au pays des géants
Après un grand détour par la capitale allemande , c’est désormais à l ’Ouest en Rhénanie du Nord-Westphalie que notre découverte des clubs de Bundesliga continue. Si cette région est tout d’abord connue pour la Rhur, merveilleux fleuve allemand ou encore sa forte industrialisation durant le 20ème siècle, c’est aussi une région de football avec des grands clubs comme Dortmund, le FC Köln ou encore le SC Paderborn 07. C’est à ce petit Poucet que nous allons nous intéresser aujourd’hui
Liebe Paderborner,
Ton club n’est certainement pas le plus connu d’Allemagne. Comment exister quand dans ta région existent déjà des monstres sacrés du football comme Schalke 04 ou encore le Borussia Dortmund. Pourtant tu as réussi à te faire une petite place parmi l’élite. C’est de l’alliance de plusieurs équipes que tu es né. mais c’est bien depuis 1907 que tu supportes tes joueurs.
SC Paderborn 07, une histoire de fusion avant tout
Comme d’habitude ton club est né de très nombreuses associations des clubs de ta ville. Si tu as pris le numéro sept à la fin de ton nom c’est pour le SV 07 Schloss Neuhaus. Cette équipe n’est pas la plus connue d’Allemagne. Jamais dans les hautes divisions tu as été dissout pendant la seconde guerre mondiale puis rapidement remis sur pied. C’est ensuite avec le TUS Sennelager que tu vas former l’équipe du TuS Schloss Neuhaus en 1973. Rapidement en troisième division puis en Bundesliga 2 c’est en 1985 que tu connais ta deuxième évolution. Une alliance avec le FC Padeborn va alors faire naitre le TuS Paderborn-Neuhaus. On s’y perdrait presque mais on arrive au bout supporter. Après avoir joué en Oberliga Westfaller, ligue inférieure du football allemand, et sans jamais gagner un titre mais en te plaçant dans le haut des classements, voila l’année 1998. Bonjour SC Paderborn 07, club encore d’actualité aujourd’hui.
un club ascenseur
si les première années sont compliquées pour toi en 4ème division allemande tu arrives à retrouver la Bundesliga 2 en 2005. Te voila pendant 3 saisons en milieu de classement mais malheureusement le rêve de la Bundesliga va prendre fin. C’est en 2008 que tu retournes en troisième division. Mais grâce à une troisième place dans le championnat synonyme de barrage, te revoilà dans le wagon de la Bundesliga 2 l’année d’après. C’est trois ans après que tu vas enfin gouter au bonheur. Te voila parmi l’élite. La Bundesliga t’ouvre ses portes en 2014-2015. Enchainant les victoires sur les 4 premières rencontres tu y crois cher supporter. Pourquoi pas toi, pourquoi pas Padeborn ? Résultat, le rêve prend vite fin et tu termines dernier du championnat avec une deuxième partie d’exercice catastrophique. C’est donc un retour en Bundesliga 2 qui t’attends.
Une descente aux enfer et une lueur…
Ton club va avoir beaucoup de mal cher supporter à se remettre sur pied. Retour compliqué en 2ème division ou tu vas encore descendre d’un échelon. À l’image d’un Sunderland pour les fans de football anglais tu es pris dans une spirale négative. Quel enfer pour un fan de football de voir son équipe de coeur passer de la plus haute division, aux places de relégable 3 échelons plus bas.
Heureusement pour toi le TSV München 1860, club légendaire d’Allemagne se voit rétrograder. Le club n’ayant toujours pas obtenu sa licence, il se voit reléguer à ta place en 4ème division.
La voila la lueur, le coup de chance qu’il te fallait. Tu vas saisir cette opportunité. A l’assaut des cimes du football allemand tu remontes les échelons. Avec Steffen Baumgart, ton entraineur depuis 2017, tu vas revenir dans l’élite. Bienvenue cher ami en Bundesliga.
Malgré cela tu te retrouves aujourd’hui a la dernière place du championnat avec 16 points et seulement 4 victoires en 25 rencontres.
Cher supporter, toi qui vis au rythme des bleus et noirs. Toi qui te rassembles dans la Benteler-Arena avec 15 000 des tiens pour chanter. Aujourd’hui il y a de grandes chances que tu rejoignes une nouvelle fois la Bundesliga 2. La marche était peut être encore un peu haute. Le défi trop conséquent. Mais ça viendra cher supporter, en tout cas on veut y croire pour toi. Et peut être qu’un jour ta région te citera comme géant du football, au même titre que Dortmund par exemple.. Accroche toi ce n’est pas fini.
À lire aussi : L’Union Berlin : Cultissime club familiale de l’Est berlinois
La chaine Youtube : We Sport FR
Photo en une : Wallpaperflare.com