Les promoteurs du MotoGP sont en discussions avancées avec les responsables hongrois pour faire revenir le championnat du monde de vitesse en Hongrie. Cela pourrait se faire dès 2025 et deux sites sont évoqués pour accueillir l'élite de la moto mondiale. 

 

Un Grand Prix au Hungaroring ou Balaton Park ?

Ce mardi, le MotoGP révèle que la Dorna travaille activement avec les représentants hongrois pour qu'un Grand Prix ait lieu au Pays des Eaux. Le but est de faire homologuer le Hungaroring, déjà présent au calendrier de la Formule 1, et le tout nouveau circuit nommé Balaton Park pour que le WSBK (Superbike) et le MotoGP puissent s'y rendre.

Voilà à quoi ressemble le Balaton Park Circuit. © Balaton Park Circuit.

L'objectif serait d'abord que le Superbike aille à Balaton Park, et que ce soit un tracé de réserve pour le MotoGP, en cas d'annulation d'une manche l'année prochaine. La Dorna voudrait ensuite que le paddock du championnat du monde de vitesse pose ses valises au Hungaroring en 2025. Marc Marquez, Francesco Bagnaia ou encore Fabio Quartararo pourraient rouler sur le tourniquet hongrois d'ici deux saisons. Cela était déjà arrivé en 1990 et 1992. A cette époque, Mick Doohan avait gagné avec sa Honda avant qu'Eddie Lawson (Cagiva) lui succède au palmarès de l'épreuve.