Le parcours de la Vuelta 2019 : la montagne dans les veines
Le parcours de la Vuelta 2019 a été dévoilé, et sa formule ne change pas : la montagne en juge de paix.
On peut dire que, depuis 5 ans maintenant, 3. Et, avec le parcours révélé pour son édition 2019, on ne devrait pas être deçu par la nouvelle cuvée.
Au départ des terres occidento-septentrionales du Royaume, un contre-la-montre par équipe de 18 kilomètres autour de la cité balnéaire de Torrevieja qui donnera le ton. Suivront, dans la région, des étapes de moyenne montagne, puis de plaine, jusqu'à une cinquième étape qui s'annonce déjà spectaculaire. L'arrivée à l'observatoire de Javalambre au terme de l'ascension du Pico del Buitre (11 kilomètre, avec des passages à presque 8%) promet des images de premier ordre.
Les heureux et les malheureux
C'est en allant vers le nord du pays que la Vuelta 2019 continuera de passer ses coureurs à la lessiveuse. Et, c'est en s'aventurant en Andorre, qu'elle fera le tri entre les heureux et les malheureux. Dans une 9è étape qui s'annonce terrible, les coureur emprunteront les toutes premières routes non goudronnées de l'épreuve. L'étape se concluera par l'ascension de l'Alto d'Els Cortals d'Encamp.
Après la première journée de repos, les engagés se retrouveront sur les routes de France pour y disputer un contre-la-montre de 36 kilomètres autour de Pau. Sûrement pas de quoi donner un avantage décisif aux rouleurs, puisque la 13è étape s'annonce dantesque. Avec 7 cols au programme, c'est l'ascension finale qui s'annonce la plus cruelle : l'Alto de Los Machucos présente des passages à près 28%.
Suspense hitchockien
On peut toutefois compter sur les organisateurs de la Vuelta pour ménager le suspense. Jusqu'à la veille de la traditionnelle arrivée à Madrid, les choses pour bouger au classement général. Avec pas moins de cinq cols, deux de 1ère catégorie et un final inédit adjugé en altitude (l'une des six au programme) sur le plateau de la Sierra de Gredos à 1700 mètres d'altitude, les coureurs ne ménageront pas leurs efforts.
De quoi s'assurer la participation des meilleurs éléments du peloton. Nairo Quintana et Alejandro Valverde sont, d'ailleurs, déjà annoncés sur la Vuelta 2019.