Cela faisait désormais près d'une saison que la compétition faisait rage dans le monde du golf, le PGA Tour, acteur historique, et LIV Golf, nouvelle organisation créée par le gouvernement saoudien, se livraient un duel fratricide dans un environnement habituellement calme et policé. A la surprise générale ce mardi, c'est le média américain CNBC qui fait état d'un accord de fusion entre les deux organisations qui étaient engagés dans de nombreux bras de fer juridiques. Zoom sur une fusion qui devrait durablement faire évoluer le golf mondial.
Avec l'accord de fusion dévoilé ce mardi, c'est un coup de tonnerre que les deux organisations rivales ont fait résonner dans l'écosystème du sport mondial.
OVNI débarqué il y a près d'un an dans le monde du golf, c'est essentiellement grâce à des fonds saoudiens que l'organisation a pu voir le jour et attirer certaines des plus grandes stars de ce sport. En faisant miroiter des prize-money plus importants jugés “disproportionnés et subventionnés par l'Arabie Saoudite” par le PGA Tour, l'émergence de cet acteur avait créé une vraie instabilité dans le monde de la petite balle blanche.
PGA Tour agrees to merge with Saudi-backed rival LIV Golf (cnbc.com)
Entre joueurs divisés entre les organisations, manque de repères pour les fans et un aspect sportif qui a très logiquement perdu de l'intérêt, cette coexistence ne pouvait pas de prolonger et l'annonce vient réparer un système impactant négativement le sport de manière générale.
En intégrant également DP World Tour, le principal sponsor du Tour Européen, c'est une organisation globale qui va gérer le golf mondial qui est en pleine création et qui verra l'ensemble des meilleurs joueurs de la planète s'affronter toutes les semaines sur les plus beaux parcours de la planète.