Baseball

Le point MLB (15/04) : euphorie dans le Massachusetts

MLB

Boston en pleine bourre grâce à J.D. Martinez, Minnesota dans le dur et un no-hitter pour Joe Musgrove, retour sur ce qu’il s’est passé lors de cette deuxième semaine de saison régulière en MLB.

L’équipe en forme : Boston Red Sox

Après avoir été sweepés par les Orioles pour leur première série de la saison, les Red Sox se sont ajustés, ont trouvé leur rythme et sont actuellement sur un nuage. Dans le sillage d’une attaque productive et régulière (1re aux hits, 2e à l’average et à l’OPS notamment), Boston est allé chercher trois succès contre Baltimore puis trois autres contre Minnesota pour conclure sa semaine. Ajoutez à cela le sweep des Rays en fin de semaine dernière et vous obtenez une série de neuf succès consécutifs pour la franchise du Massachusetts, large leader en AL East et dans l’American League. Pour une franchise qui a déçu l’an passé et qui pourrait se diriger vers une reconstruction, difficile de faire mieux pour faire taire les critiques.

L’équipe qui cale : Chicago Cubs

On a connu des jours meilleurs du côté du Wrigley Field. Après un départ assez moyen (3-3 sur la première semaine), les Cubs n’ont pas vraiment fait mieux cette semaine. Face aux Pirates, pourtant annoncés comme la franchise la plus faible des Ligues Majeures, les joueurs de David Ross n’ont remporté qu’une rencontre, avant de concéder deux lourds revers (défaites 8-2 et 7-1). Dans la série suivante contre les Brewers, même son de cloche avec deux grosses défaites (6-3 puis 7-0) et un seul petit succès. Les Cubs sont en difficulté à l’image d’une attaque inefficace qui se classe dernière de presque toutes les catégories statistiques offensives et affiche une slashline absolument désastreuse (.163 % AVG, .254 % OBP, .307 SLG). Il va falloir se ressaisir dans l’Illinois, où le tenant du titre dans la NL Central ne peut pas se satisfaire de telles performances.

L’homme du moment : J.D. Martinez (DH, Red Sox)

Si vous vous demandez pourquoi Boston tourne à plein régime en ce moment, la réponse se trouve peut-être en J.D. Martinez. Décevant l’an dernier, le Floridien réalise un début de saison canon. Leader des Ligues Majeures aux RBIs (16), troisième aux runs (17), aux home runs (5) et au slugging percentage (.867), il retrouve des couleurs et se conforme enfin aux attentes qui l’entourent. Également auteur d’un 3-home-run game cette semaine, devenant le cinquième joueur de l’histoire à réaliser cela avec trois franchises différentes, il montre qu’il est toujours l’un des meilleurs designated hitter de la MLB et fait, pour l’instant, taire certaines critiques qui avaient surgi à la suite de son exercice 2020.

Le bras solide : Joe Musgrove (SP, Padres)

Face aux Rangers cette semaine, Joe Musgrove a écrit l’histoire de sa nouvelle franchise. Dans ce qui était seulement son deuxième start avec San Diego, l’ancien pitcher des Pirates a réalisé le premier no-hitter de l’histoire des Padres, qui auront donc dû attendre 8205 matchs avant de voir un de leurs joueurs sur le monticule réaliser cette performance. Musgrove devient par ailleurs le huitième joueur dans la modern era à réaliser un no-hitter lors de l’une de ses deux premières sorties avec une nouvelle franchise, le premier depuis 2007. À noter que le néo-Padre a également obtenu dix strikeouts dans cette partie, de quoi marquer son territoire pour ses premiers pas en Californie.

L’action de la semaine : Verdugo et son gant victorieux

En vrac

  • Face aux Marlins le 10 avril dernier, Jacob deGrom (SP, Mets) a égalé son record de strikeouts sur un match (14 K) dans une défaite. Par ailleurs, il affiche la meilleure ERA des Ligues Majeures depuis 2018 mais est le seul membre du top 4 de ce classement à avoir un ratio victoire/défaite négatif sur cette même période.
  • Pour la deuxième saison consécutive, Shane Bieber (SP, Indians) a retiré 35 frappeurs sur ses trois premiers starts de la saison. Cette performance le place troisième parmi les lanceurs ayant strikeout le plus de frappeurs sur leurs trois premiers matchs de la saison, égalant… Shane Bieber en 2020 !
  • Depuis le début de la saison, Corbin Burnes (SP, Brewers) a obtenu 30 strikeouts sans concéder le moindre base on balls. Il est actuellement en chasse du record d’Adam Wainright (35 K en 2013) pour le plus grand nombre de retraits avant de concéder son premier walk de la saison.
  • En frappant son sixième home run de la saison, Ronald Acuña Jr. (OF, Braves) a obtenu son treizième extra-base hit en 2021. Il égale ainsi Hank Aaron dans l’histoire des Braves pour ce genre de performance après douze matchs joués.
  • Hier soir, Carlos Rondón (SP, White Sox) a réalisé le vingtième no-hitter de l’histoire des White Sox. Mis à part les Dodgers (23), aucune franchise ne fait mieux dans l’histoire de la MLB.
  • Blessé la semaine dernière, James Paxton (SP, Mariners) va manquer l’intégralité de la saison 2021. De retour à Seattle pour une saison après avoir évolué à New York, il va devoir subir une opération suite à une Tommy John, une blessure fréquente chez les lanceurs au baseball.
  • Yadier Molina (C, Cardinals) est rentré un peu plus dans la légende cette semaine en disputant sa 2000e rencontre avec St Louis. Il devient ainsi le seul et unique joueur sur sa position à avoir disputé autant de rencontres avec le même maillot.

Le classement

Le classement de la division AL Central (Crédits : MLB.com)


Le classement de la division AL East (Crédits : MLB.com)


Le classement de la division AL West (Crédits : MLB.com)


Le classement de la division NL Central (Crédits : MLB.com)


MLB

Le classement de la division NL East (Crédits : MLB.com)


MLB

Le classement de la division NL West (Crédits : MLB.com)

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point sur la situation en MLB après trois semaines de compétition.

Crédits image en une : Julio Cortez | AP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire