Baseball

Le point MLB (08/04) : Cincinnati et Castellanos voient rouge

MLB

Cincinnati en pleine bourre, le faux départ des A’s et Arozarena qui s’envole, retour sur ce qu’il s’est passé lors de cette première semaine de saison régulière en MLB.

L’équipe en forme : Cincinnati Reds

Début de saison tonitruant pour les Reds ! Décevante l’an dernier, l’attaque de Cincinnati a retrouvé du rythme et écrase tout sur son passage, permettant à la franchise de l’Ohio de s’affirmer comme l’équipe la plus dominante en ce début de saison. Premiers aux runs (57), aux RBIs (54), à l’average (.316) mais aussi aux homes runs (14), au slugging percentage (.602) et à l’OPS (1.002) après six matchs, les Reds sont sur un nuage et dominent actuellement la NL Central, en attestent notamment leurs trois victoires avec 10+ runs inscrits contre des rivaux de division. Cincinnati affiche un bilan de 5-1 et a remporté ses cinq dernières rencontres, de quoi lancer son exercice 2021 de la meilleure des manières.

L’équipe qui cale : Oakland Athletics

Difficile de faire pire entrée en matière qu’Oakland en 2021. Avec un calendrier dantesque (Astros x4 puis Dodgers x3) en ouverture, les A’s n’ont tout simplement pas existé. Sweepée par Houston en concédant plus de huit runs lors de chaque rencontre, la franchise de la Baie n’a pas fait mieux en s’inclinant lourdement lors de ses deux premières rencontres contre Los Angeles. Si une lueur d’espoir a été aperçue la nuit dernière avec une première victoire (après dix manches) pour éviter le sweep face aux Dodgers, Oakland doit encore trouver son rythme et se régler, à l’image d’un ptiching staff qui affiche l’avant-dernière ERA (7.17) des Ligues Majeures ainsi que la pire WHIP (1.78), et une défense qui a déjà concédé 80 hits et 53 runs en seulement sept matchs.

L’homme du moment : Nick Castellanos (RF, Reds)

Si Cincinnati a le vent en poupe à l’issue de cette première semaine, Nick Castellanos surnage également. Recruté l’an dernier pour dynamiser l’attaque des Reds, il avait livré un exercice 2020 moyen mais démarre cette année en trombe. Réputé pour sa puissance, ce slugger affiche pour l’instant le meilleur slugging percentage (1.130) et la meilleure OPS (1.610), et se classe également premier au nombre de runs (9) et de home runs (4). Avec ses coéquipiers Nick Senzel et Tyler Naquin, il forme l’outfield le plus dangereux de cette première semaine et espérera conserver cette dynamique le plus longtemps possible.

Le bras solide : Zack Wheeler (SP, Phillies)

Philadelphie a très bien lancé sa saison (5-1, 1er en NL East) et peut remercier son pitching staff qui est actuellement l’un des plus solides de la National League. En son sein, Zack Wheeler s’est particulièrement illustré avec une performance de haut vol contre les Braves pour le deuxième match de la série entre les deux franchises. Intraitable sur le monticule, il ne concéda qu’un seul hit en sept manches et retira les dix-sept derniers frappeurs qui se présentèrent dans la batting box. Wheeler a également réussi dix strikeouts, une première pour lui sous le maillot des Phillies. Sa performance est également une première à Philadelphie depuis Roy Halladay en 2010 : difficile de faire mieux pour lancer sa saison !

L’action de la semaine : Arozarena s’envole

En vrac

  • En 2021, Opening Day a été plus indécis que jamais ! Pour la première fois de l’histoire de la MLB, huit rencontres se sont décidées par un run d’écart, loin devant le précédent record qui datait de 1972 avec six rencontres qui s’étaient terminées sur la plus petite des marges.
  • Miguel Cabrera continue d’écrire l’histoire chez les Tigers. En frappant le premier home run de la saison, il a dépassé la barre des 350 coups de circuit avec Detroit, devenant le troisième joueur de l’histoire de la franchise à dépasser ce total. Actuellement à 488 home runs et 2869 hits en carrière, le Vénézuélien pourrait briser d’autres barres mythiques cette saison.
  • Les Royals ont déroulé offensivement en tout début de saison en terrassant à deux reprises les Rangers (14-10 puis 11-4). En inscrivant 10+ runs dans les deux premières rencontres de sa saison, Kansas City a réalisé une prouesse qui n’avait jamais été vue dans l’histoire de la franchise.
  • Match d’exception entre Brewers et Twins le 3 avril dernier avec un duel de pitchers hallucinant entre José Berrìos et Corbin Burnes. Pendant six manches, les deux hommes ne vont pas concéder le moindre hit et obtenir chacun onze strikeouts, une première dans la Modern Era (post-1900). Pour la petite histoire, Burnes finira par craquer en accordant un home run à Byron Buxton pour les Twins et concédera la défaite.
  • Shohei Ohtani est un joueur spécial, et il l’a encore prouvé en ce début de saison. Doué sur le monticule et à la batte, le Japonais a délivré la frappe la plus puissante (115.2 MPH) et la balle la plus rapide (100.6 MPH) de ce début de saison, une première dans l’histoire de la ligue. De quoi rassurer les fans des Angels qui se posaient des questions sur son état de forme.
  • On savait Pete Alonso précoce, et il l’a encore prouvé en ce début de saison. Lors du deuxième match de la série contre Philadelphie, le Floridien a frappé son 70e home run en carrière, devenant l’homme le plus rapide à atteindre cette barre (220 matchs).
  • Plus dans les plans des Rangers, Roughney Odor n’a pas perdu de temps pour retrouver une franchise et a été transféré chez les Yankees. Encore sous contrat pour deux ans (avec une troisième année en club option), il sera payé au minimum par New York tandis que Texas prendra en charge le reste de son salaire. Dans la Grosse Pomme, Odor devrait récupérer le rôle de troisième base comme l’a récemment confié son nouveau manager Aaron Boone.

Le classement

Le classement de la division NL West (Crédits : MLB.com)


Le classement de la division NL East (Crédits : MLB.com)


Le classement de la division NL Central (Crédits : MLB.com)


Le classement de la division AL West (Crédits : MLB.com)


MLB

Le classement de la division AL East (Crédits : MLB.com)


MLB

Le classement de la division AL Central (Crédits : MLB.com)

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point sur la situation en MLB après deux semaines de compétition.

Crédits image en une : Aaron Doster | AP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire