Baseball

Le point MLB (29/04) : Kansas City à nouveau royal

Meilleur bilan de la ligue pour les Royals, coup de moins bien pour le tenant du titre et deGrom qui continue à briller, retour sur ce qu’il s’est passé lors de cette quatrième semaine de saison régulière MLB.

L’équipe en forme : Kansas City Royals

Pour la première fois depuis mai 2015 – année où les Royals avaient remporté les World Series – Kansas City possède le meilleur bilan des Ligues Majeures (15-8, .652 de victoires). Après un début de saison assez intéressant, la franchise du Missouri a passé la seconde au cours de la semaine écoulée. Victoire face aux Rays, sweep des Tigers et 1/2 face aux Pirates, Kansas City a obtenu six nouvelles victoires, presque toutes glanées à l’extérieur ! Les Royals sont agressifs en attaque (2e sur les bases volées, 3e aux home runs) et cela porte pour l’instant ses fruits.

L’équipe qui cale : Los Angeles Dodgers

Coup d’arrêt pour le champion en titre cette semaine. Opposés aux Padres puis aux Reds dans deux séries successives au Dodgers Stadium, Los Angeles ne s’est imposé que deux fois en sept rencontres, se montrant notamment en difficulté face à un adversaire direct dans la NL qu’ils dominent cependant encore (égalité avec les Giants à l’heure où ces lignes sont écrites). Particulièrement en difficulté pour produire des hits dernièrement, les Dodgers restent cependant une équipe terrifiante, à l’image de leur récente victoire face aux Reds (8-0). S’il n’y a rien d’affolant pour les Californiens, il faudra tout de même espérer que cette mauvaise passe se termine au plus vite.

L’homme du moment : Mike Trout (CF, Angels)

Le meilleur joueur des Ligues Majeures n’aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour rappeler sa supériorité. Déjà en très grande forme, la star des Angels affiche aujourd’hui la meilleure slashline de la MLB (.426 BA, .539 OBP, .820 SLG, 1.359 OPS) et se montre tout aussi dominant qu’à son habitude. S’il n’a pas obtenu le moindre home run cette semaine, il s’est toutefois fendu d’un match à quatre hits lors de la première rencontre de la série contre les Rangers, affichant des moyennes délirantes lors de ladite série. Los Angeles n’affiche encore qu’un bilan légèrement positif (12-11) mais pourra bien compter sur sa superstar pour espérer viser haut cette saison.

Le bras solide : Jacob deGrom (SP, Mets)

Jacob deGrom est sur un nuage sur ce début de saison. Sur le mois d’avril, le lanceur des Mets a obtenu 59 strikeouts en 35 manches lancées, le tout avec un ERA de seulement 0.51 ! Intraitable sur le monticule, il a déjà réalisé trois matchs consécutifs à 14+ strikeouts, un record égalé dans la Modern Era. Cette semaine, il a fait tremblé les frappeurs de Washington et Boston et s’est même offert deux hits (et un RBI) face aux Nationals, se montrant encore plus polyvalent qu’à son habitude. Si ses Mets peinent à enchaîner les victoires, deGrom rappelle tout de même qu’il est un candidat plus que sérieux pour récupérer un NL Cy Young qu’il avait lâché l’an dernier.

L’action de la semaine : Rizzo futur Cy Young ?

En vrac

  • Blessé face aux Angels, Jake Odorizzi (SP, Astros) a dû rapidement laisser sa place à Kent Emanuel (RP, Astros). Ce dernier a lors lancé 8.2 manches, le plus long relief depuis 1988 et le plus long pour un lanceur qui effectuait ses débuts en MLB depuis 1974.
  • Cette saison, Fernando Tatìs Jr. (SS, Padres) prend un malin plaisir à faire mal aux Dodgers. Le Dominicain compte actuellement six home runs contre Los Angeles cette saison, deux fois plus que n’importe quel joueur face aux Dodgers sur l’entièreté de l’exercice 2020. À noter qu’il est également devenu le premier shortstop à frapper un home run dans trois matchs consécutifs au Dodgers Stadium alors même qu’il y vient en tant que visiteur.
  • Lors du premier match de la série entre Angels et Rangers, Shohei Ohtani (SP/DH, Angels) s’est présenté sur le monticule en étant le leader des Ligues Majeures en home run (7). Le Japonais est devenu le premier lanceur partant à démarrer un match avec ce statut depuis Babe Ruth en 1921. Difficile d’être en meilleure compagnie.
  • À 22 ans, Vladimir Guerrero Jr. (1B, Blue Jays) a réalisé le premier 3-home-run game de sa carrière face aux Nationals. Il devient ainsi le plus jeune joueur de l’histoire des Blue Jays a réalisé une telle performance, et le plus jeune joueur de l’histoire de la MLB a réalisé cela en ajoutant 7 RBIs dans la même partie.
  • Lors du succès fleuve des Dodgers face aux Reds hier (8-0), Clayton Kershaw (SP, Dodgers) a enregistré vingt-deux swings and misses, égalant son record en carrière. La légende de Los Angeles compile pour l’instant 39 strikeouts et une ERA de 2.10 en 38.2 manches lancées cette saison.
  • La rotation des Giants tourne à plein régime, et cela se ressent dans les stats. Comme rapporté pour TheStrikeOut sur Twitter, cinq lanceurs partants de San Francisco affiche un ERA inférieur à 2.5 : tout simplement une première en MLB sur un mois d’avril depuis les A’s en 1978.

Le classement

MLB

Le classement de la division AL Central (Crédit : MLB.com)


MLB

Le classement de la division AL East (Crédit : MLB.com)


MLB

Le classement de la division AL West (Crédit : MLB.com)


Le classement de la division NL Central (Crédit : MLB.com)


Le classement de la division NL East (Crédit : MLB.com)


Le classement de la division NL West (Crédit : MLB.com)

Crédit image en une : AP Photo/Gene J. Puskar

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire