Le Paris Saint Germain joue sa saison ce soir. En 8ème de finale retour de la Ligue des Champions, les Parisiens se rendent à Munich, pour y défier le Bayern. Les Bavarois se sont imposés 1-0 au Parc à l'aller mais tous les espoirs sont permis pour Kylian Mbappé et les siens. Depuis le match aller, les champions de France en titre ont remporté les trois rencontres qu'ils ont disputées. Mais une star manquera à l'appel ce soir à l'Allianz Arena: Neymar. Une nouvelle fois blessé à la cheville, le Brésilien, qui se fera opérer, manquera toute la fin de saison. Mais est-ce finalement si problématique que cela pour Paris?
Un début de saison stratosphérique.. et puis la déception
Forcément, avec un joueur de la trempe de Neymar, le PSG est intrinsèquement plus fort. Plus doué. Plus dangereux avec le ballon. Et puis, le Brésilien avait démarré la saison sur les chapeaux de roues. Il était d'ailleurs parti sur les bases de la meilleure saison de sa carrière depuis son arrivée en Europe. Jusqu'à la Coupe du Monde, Ney' était tout bonnement injouable. Décisif, il a marqué, beaucoup, et fait marquer, pas mal aussi. Au final, alors que sa saison a pris fin face à Lille il y a un petit peu plus de deux semaines, il terminera avec des statistiques tout à fait honorables : 29 matchs disputés (bien trop peu, on vous l'accorde), 18 buts et 17 passes décisives.
Surtout, alors qu'il montait en régime à l'approche du mondial, il paraissait dans une forme étincelante. De la MNM, c'était lui, l'homme à tout faire. Des trois, il était incontestablement celui qui travaillait le plus pour l'équipe, qui faisait le plus d'effort. Et cela s'en ressentait, positivement, dans son jeu.
Oui mais voilà, le mondial Qatari est passé par là entre temps. Et il a laissé des traces, autant physiques que psychologiques. Blessé à la cheville dès le premier match contre la Serbie, il s'est lancé dans une course contre la montre pour tenter de revenir à temps, pour les matchs couperets. Chose plus ou moins réussie, puisqu'il a pu jouer contre la Corée en 8ème et la Croatie en quart. Malheureusement, la difficile élimination face aux finalistes de l'édition 2018 l'a profondément affecté. Et son jeu s'en est ressenti. Surtout, sa cheville, toujours fragilisée, a donc dit stop, contre Lille. La fin d'une nouvelle saison de galère pour Neymar.
Sans Neymar, retour aux bases
Mais si une blessure est forcément une mauvaise nouvelle, est-ce qu'elle aura réellement un impact sur le PSG? Cette absence obligera Christophe Galtier à changer son animation, et surtout son schéma tactique. Aucun joueur dans l'effectif n'est capable de prendre la place de Neymar. Hugo Ekitike, trop frêle, n'a pas les épaules, pour l'heure. L'attaque s'articulera donc autour d'un binôme Leo Messi – Kylian Mbappé. Ce qui va permettre un retour à une défense à trois, et surtout, de retrouver un certain équilibre au milieu. Ce soir à Munich, Verratti devrait débuter entouré de Vitinha et Fabian Ruiz. Danilo, l'homme à tout faire, prendra place dans la défense aux cotés de Marquinhos et Sergio Ramos.
Dans ce schéma, Paris sera plus équilibré, notamment à la perte du ballon. Fini le 7-3 où trois stars ne défendent pas, coupant le bloc en deux. Avec un milieu axial supplémentaire, la stabilité devrait être de mise. Le coach Parisien, qui regrette bien évidemment ce forfait, ne cache en revanche pas que son équipe sera plus stable : “J’entends et je lis le débat autour de Ney. Déjà, je suis vraiment malheureux, il est gravement blessé. Croyez-moi, c’est un handicap pour l’équipe. On parle d’un joueur qui a marqué 17 buts, qui a fait 11 passes décisives depuis le début de la saison. Quand je lis que “tant mieux”, non. Il est gravement blessé. C’est un joueur qui a toujours été très professionnel, qui a eu une période post-Coupe du Monde difficile. Mais je répète encore une fois, c’est 17 buts, 11 passes décisives. Est-ce que l’équipe est plus équilibrée ? Oui, de par le profil des milieux de terrain, oui. Mais est-ce que c’est mieux comme ça ? Avoir Ney, c’est avoir un atout supplémentaire sur le plan offensif pour marquer des buts. “
Qui pour jouer les sauveurs ?
Car il est évident qu'avoir un Neymar en plus dans sa rotation n'est jamais de trop. Evidemment, avec Mbappé et Messi, Paris est sacrément armé en attaque. Mais derrière? Seul Ekitike est un offensif de métier, et comme dit précédemment, les joutes Européennes semblent actuellement une marche trop haute à gravir pour lui. Tout le reste de l'effectif est bien plus défensif. Et s'il y a pléthore de milieux de terrain (Verratti, Vitinha, Ruiz, Soler, Zaire-Emery,Renato Sanches..), devant, l'équation est bien différente. Il faudra espérer pour Paris, que les deux de devant fassent le boulot, mais aussi et surtout tiennent le choc physiquement. Mieux vaut ne pas imaginer ce qu'il pourrait arriver si l'un des deux venait à se blesser..
Paris meilleur sans lui statistiquement
Pourtant, un élément donnerai presque le sourire en pensant à l'absence de l'ancien Catalan. Blague à part, la question n'est pas de remettre en cause le talent, et l'apport de Neymar au club de la Capitale. Mais d'après les chiffres, pourtant, Paris se porte mieux sans lui. Depuis son arrivée porte d'Auteuil, il y a 6 saisons désormais, le PSG n'a eu un meilleur ratio de victoire avec lui que sans lui qu'à une seule reprise. C'était lors de sa première année, en 2017-2018. Depuis, Paris a toujours un meilleur bilan lorsqu'il est absent. C'est clairement le cas cette saison puisque le club tourne à 69% de matchs remportés lorsqu'il foule la pelouse, contre 88% lorsqu'il est en tribune.
Surtout, son absence “libère” celui qui est incontestablement l'arme numéro 1 de l'équipe : Kylian Mbappé. Tous les ballons ou presque arrivent à l'international Français, et forcément, vu sa forme cette saison, cela réussi plutôt pas mal. Ce soir à Munich, tous les espoirs d'un club reposeront sur ses épaules. Il est en mission, il le sait. Mais cela ne lui fait pas peur : “On va là-bas pour gagner, l'objectif est de se qualifier. On est déterminé, on a repris confiance et maintenant il faut gagner. On va aller tous ensemble pour essayer de ramener la qualification et d'autres titres pour la capitale.”
Le Paris Saint Germain joue gros ce soir. Pratiquement champion de France, il n'a plus que la Ligue des Champions comme réel objectif pour assouvir ses désirs. Piteusement éliminé de la Coupe de France, le PSG va devoir inverser la tendance ce soir à Munich sous peine de voir sa saison comme un échec, une fois encore. Il faudra pour cela faire sans Neymar, une nouvelle fois blessé. Cela va-t-il être un problème? Réponse aux alentours de 23h.