Bien plus en difficulté que la saison dernière, McLaren n’est pas au niveau attendu. Ce week-end en Autriche, l’écurie de Woking revient sur un tracé où elle a souvent performé. Les hommes d’Andrea Stella comptent aussi sur les améliorations apportées pour progresser dans la hiérarchie.
Sixième du championnat, à 27 points d’Alpine, McLaren est bien moins en vue en ce début de saison. Si les Britanniques ont – presque logiquement – perdu une place, suite à l’éclosion d’Aston Martin, l’écurie de Woking ne parvient pas à rivaliser avec le constructeur français. Aux coudes à coudes jusqu’au bout la saison dernière pour la quatrième place du championnat teams, les hommes d’Andrea Stella sont relégués dans le ventre mou de la grille.
Cela est principalement du à un problème technique puisque la McLaren version 2023 semble moins bien née que sa prédécesseure. Pour remédier le plus vite possible à ce manque de compétitivité, l’écurie va apporter des améliorations au Red Bull Ring. « L’Autriche est une piste où nous avons fait de bons résultats par le passé, se veut positif Andrea Stella, team principal de l’équipe. Il y a beaucoup de virages avec de hautes vitesses, ce sont des secteurs où nous sommes performants. Cette course est la première étape importante dans notre processus d’amélioration de la voiture. Cela peut être un tournant dans la saison, pas seulement sur le résultat que nous allons faire en Styrie mais aussi sur les Grands Prix suivants. »

Bien que le format sprint adopté cette saison n’offre qu’une séance libre aux teams, Andrea Stella estime qu’ils seront quand même « en mesure de valider notre package. » D’après ses dires, la moitié des améliorations va être montée au Red Bull Ring. Le reste sera réparti entre Silverstone et le Hungaroring, ce qui devrait permettre à l'écurie de Woking de gagner quelques dixièmes et de revenir plus haut sur la grille.
Norris à la relance en Autriche
D’un côté du garage, le rookie Oscar Piastri devait évidemment passer par un temps d’adaptation à la F1. Mais Lando Norris, pourtant déjà expérimenté de six saisons, ne parvient pas à faire fonctionner sa monoplace. L’Anglais compte seulement douze points après huit manches, avec comme meilleur résultat une sixième place en Australie. Le leader de l’équipe compte sur le Grand Prix d’Autriche pour scorer de nouveau. « Le Red Bull Ring est une de mes pistes favorites. C’est beaucoup de bons souvenirs pour moi car je suis monté sur mon premier podium ici (en 2020). C’est un week-end sprint, ce qui rend toujours les choses encore plus intéressantes. Tout semble prometteur, nous allons y aller pour tout donner. »

Lando Norris aurait aussi intérêt à prendre de l’avance sur son coéquipier, qui ne fait que progresser. Avec seulement sept unités d’avance au championnat, un bon résultat d’Oscar Piastri est le Britannique pourrait se retrouver derrière son rival direct, une position qu’il ne souhaite sûrement pas connaître.
Le rookie australien continue son apprentissage sans faire de bruit. Aux portes des points au Canada, le natif de Melbourne avoue avoir « hâte de retourner sur le Red Bull Ring, cette fois dans une F1. J'ai bien aimé le nouveau format Sprint à Bakou, donc j'ai hâte de revivre cela ce week-end et j'espère ramener quelques points à l'équipe. » McLaren en veut aussi pour se redonner un élan positif avant son Grand Prix national à Silverstone.