Le Stade Toulousain, l’UBB et le Racing s’imposent en amical

0
Crédits photo : Sud Ouest
Ligue 1

À deux semaines de la reprise du Top 14, plusieurs gros matchs amicaux attendaient les amateurs de ballon ovale. Dès vendredi, le LOU et le Racing 92 se rencontraient, tandis que dès le lendemain, l’ASM Clermont recevait l’Union Bordeaux Bègles et le Stade Rochelais affrontait le Stade Toulousain. 

Le LOU trop juste pour le Racing

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/61D8CB79-9B72-4633-8724-82864531C8E8/NW_detail_M/blesse-au-biceps-pendant-l-entrainement-le-coach-lyonnais-pierre-mignoni-etait-malgre-tout-present-a-bourgoin-jallieu-pour-ce-premier-match-depuis-6-mois-photo-progres-maxime-jegat-1598092917.jpg
Crédit photo : Le Progrès

Vendredi soir, à Bourgoin Jallieu, les hommes de Pierre Migoni se sont inclinés 25-36 pour leur retour sur les terrains après plus de six mois sans jouer. Emmenés par un Jonathan Wisniewski des grands soirs, les Lyonnais prennent rapidement l’avantage dans cette première période. Une première partie de rencontre qui voit les Lyonnais menés au score à la mi-temps (26-21). Le LOU marque 4 essais durant celle-ci avant de faire face à de meilleurs Racingmens lors de cette seconde période. Doté d’un meilleur jeu collectif et surtout moins brouillons que leurs adversaires en seconde période, les franciliens ne laissent plus marquer les hommes du Rhône et viennent s’imposer de neuf points à Bourgoin.

Pierre Mignoni ne reste pas pour autant inquiet après cette première rencontre : « Le contenu de notre première période me satisfait. Offensivement, on a vu des choses intéressantes. En deuxième mi-temps par contre, on a alterné les choses imprécises. On perd logiquement face à un adversaire qui a connu moins de déchet que nous. Mais c’était un bon match de reprise, et c’est bien là l’essentiel, puisque tout le monde a pu jouer. »

Laurent Travers, manager du club des Hauts-de-Seine évoque lui, son plaisir de retrouver les terrains après cette longue coupure : « L’essentiel, c’était de pouvoir rejouer au rugby, retrouver le terrain, les spectateurs, après en avoir été coupés pendant cinq mois et demi. Le contexte était bien sûr étrange, mais on était prévenu. S’il faut en passer par là pour jouer, alors il ne faut pas hésiter. La priorité, c’est la santé de tout le monde. On va probablement devoir s’adapter encore pendant un moment donc il va falloir commencer à s’y habituer ».

Les Toulousains faciles à Limoges

https://www.lepopulaire.fr/photoSRC/VVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49/rugby-top-14-match-amical-stade-toulousain-la-rochelle_4895321.jpeg
Crédits photo : Le Populaire du Centre

Devant 5000 personnes, à Limoges, dans le stade de Beaublanc, les Toulousains n’ont fait qu’une bouchée des Rochelais en s’imposant sur un score lourd de 38-0. Malgré un score lourd et des internationaux présents sur le terrain, les deux équipes n’ont pas livré une rencontre d’une grande qualité. En effet, la plupart des joueurs retrouvaient, hier, les terrains avec une grande joie et une énergie, qui elle, était à revendre. Dans une première mi-temps, qui rimait avec approximation, c’est le Stade Toulousain, qui ramène les premiers points toulousains, deux petites minutes avant la fin de cette première mi-temps.

La seconde mi-temps est totalement à l’avantage des Toulousains, qui bénéficient d’un avantage numérique assez favorable puisque les Rochelais, poussés par leur fougue, se voient sanctionnés de cinq cartons jaunes. Les Rouge et Noir profitent également d’un gros turnover rochelais pour alourdir la marque à 38-0. Ils auront en tout inscrits cinq essais, par cinq marqueurs différents. (Kolbe, Miquel, Marty, Lebel, Medard)

Clermont s’incline face à un UBB trop fort 

https://www.lamontagne.fr/photoSRC/VVNUJ1paUTgIBhVOCRAHHQ4zRSkXaldfVR5dW1sXVA49/rugby-asm-ubb-a-tulle_4895287.jpeg
Crédits photos : La Montagne

Ce deuxième match de préparation du samedi soir oppose l’ASM Clermont et l’Union Bordeaux Bègles. Deux équipes, aux objectifs très élevés pour la saison qui arrive, notamment décrocher le Bouclier de Brennus.

Le public corrézien de Tulle, où se déroulait la rencontre, a eu le droit à un début de rencontre assez animé. Les Bordelais prennent l’avantage dès la deuxième minute avec l’essai de Pablo Uberti. Les Clermontois réagissent rapidement en investissant les vingt-deux mètres bordelais pendant quelques grosses séquences. Ils sont enfin récompensés, dès la 27e minute en revenant à trois points de leurs adversaires grâce à Sébastien Bézy. Ce sera le seul essai clermontois. Par la suite, Cordero redonne un plus gros avantage à l’UBB en marquant à son tour. En seconde mi-temps, malgré deux pénalités de Mc Intyre pour l’ASM, les hommes de la Garonne parviennent à conserver leur avantage et à s’envoler vers le succès. Leur deuxième après la première victoire contre Biarritz (48-12), la semaine dernière.

Pour Franck Azéma, manager clermontois, son équipe doit être plus tueuse : « C’était important de pouvoir se situer face à un gros calibre. On a manqué de réalisme, les Bordelais en ont eu énormément, c’est ce qui fait que le score final est un peu frustrant par rapport à ce que j’ai vu. Mais c’est la réalité, on doit progresser quand on a le ballon, être plus tueur. On a plusieurs occasions près des lignes où on perd des ballons. »

Les autres matchs du week-end 

RC Toulon 47–5  Provence Rugby

Montpellier 19– 13 Stade Aurillacois

Biarritz Olympique 5–7 Section Paloise

Les rencontres entre Montauban et le Castres Olympique et le SU Agen contre l’Aviron Bayonnais ont été annulés.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here