Le TFC prend rendez-vous avec la ligue 1
A l’issue d’une saison maitrisée de bout en bout et ponctuée par des prestations de qualité, le Toulouse Football Club est assuré d’évoluer au sein de l’élite la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour un club plutôt habitué à évoluer en ligue 1.
2020, une année noire pour le TFC
C’est sur une image de tristesse que le TFC et la ligue 1 s’étaient séparés il y a un peu plus de deux ans. Alors que le club s’enfonçait dans les profondeurs du classement, l’Etat et la LFP décident de mettre prématurément fin à la saison sportive en raison de la COVID. C’était après 28 journées.
Cette décision est venue mettre un terme à une saison catastrophique des Toulousains qui ne comptaient à l’époque que 13 petits points. L’équipe alors dirigée par Alain Casanova n’avait engrangé que 3 victoires et 4 nuls contre 21 défaites. Trop peu pour prétendre évoluer parmi l’élite. Les Violets devaient alors démarrer la saison suivante en Ligue 2.
Un mal pour un pour un bien
Cette descente, douloureuse soit-elle, a fait au club haut-garonnais plus de bien que de mal. En effet, Olivier Sadran, président du TFC à l’époque décide de vendre le club. C’est le Fonds d’Investissement américain RedBird Capital qui le rachète avec beaucoup d’ambitions. Le club compte aujourd’hui le plus gros budget de Ligue 2 avec 20 millions d’euros. Des investissements ont été réalisés afin de constituer un effectif de qualité.
Autant de choses qui ont porté leurs fruits. Puisque le club a fini 3e du championnat de ligue 2 l’an dernier avant d’échouer face au FC Nantes lors des barrages. Mais cette année, la remontée du club toulousain ne peut être contestée, puisque l’équipe a imposé sa patte sur le championnat. Après 35 journées, elle compte 76 points et ne peut plus être rejointe par ses poursuivants, notamment l’AC Ajaccio et l’AJ Auxerre. Toulouse reste ainsi fidèle à sa réputation. En effet, le club violet est le spécialiste des remontées rapides en ligue1 après une relégation. C’est la deuxième fois au cours des 5 dernières années que le TFC retrouve l’élite après une descente.
Le TFC a surnagé cette saison en Ligue 2
C’est sur des chapeaux de roue que le club de la Haute Garonne démarre la saison 2021-2022. Après un nul, 2 buts partout face à l’AC Ajaccio son dauphin lors de la première journée, l’équipe dirigée par Philippe Montanier enchaîne les bons résultats avant de connaitre son premier revers de la saison face au Stade Malherbe de Caen, sa bête noire cette saison.
En 35 matchs, l’équipe toulousaine a enregistré 22 victoires, 10 matchs nuls et 3 défaites. Elle a d’ailleurs remporté ses matchs contre ses principaux adversaires, ce qui lui permet aujourd’hui d’avoir une avance confortable. Ce Vendredi, une victoire assurerait aux Violets le titre de Champion de Ligue 2. En cas de nul, ils seraient sacrés, si leur dauphin Ajaccio ne fait pas mieux qu’une victoire contre Le Havre. Tous les voyants sont donc au vert pour l’équipe de Philippe Montanier.
Des investissements bénéfiques pour le TFC
L’arrivée du Fonds américain a fait beaucoup de bien au club. Les moyens investis ont permis de constituer un effectif compétitif. Le TFC a la deuxième meilleure défense de Ligue 2, et de loin, la meilleure attaque avec 80 buts marqués. Rhys Haley, l’attaquant anglais du TFC est l’actuel meilleur buteur du championnat avec 20 réalisations devant le caennais Mendy.
Le Toulousain qui souffre d’ailleurs des adducteurs pourrait même avoir terminé sa saison, a en croire son entraineur Philippe Montanier. Branco Van Den Boomen, le milieu de terrain toulousain est lui actuellement, meilleur passeur avec 20 passes décisives. Philippe Montanier s’appuie sur un groupe composé de jeunes joueurs jusque-là inconnus du grand public, mais qui lui rendent un fier service.
C’est le cas des danois Rasmus Nicolaisen et Mikkel Dessler en défense, du japonais Onaiwu en attaque tout comme du brésilien Ratao évoluant sur le flanc gauche. Philippe Montanier quant à lui, devient aussi un spécialiste des montées en Ligue 1. Avant cette saison, il l’avait déjà connue en tant que joueur du TFC en 1997. Avec le manteau d’entraineur, c’est sa deuxième montée en Ligue 1 après celle avec Boulogne-sur-mer en 2009.
Toulouse veut bien figurer en Ligue 1
Et le club toulousain ne compte pas venir faire de la figuration en Ligue 1 la saison prochaine. Selon son président, Toulouse devrait pouvoir « viser le top 6-8 ». Dans cette perspective, les propriétaires du club comptent bien mettre la main à la poche à l’intersaison. En effet, si l’effectif a bien répondu au cours de la saison, il a cependant besoin d’être renforcé, notamment en défense et au milieu de terrain. Les dirigeants haut-garonnais devraient donc être très actifs sur le marché des transferts cet été.
Par ailleurs, le club devra montrer sa capacité à conserver ses joueurs phares de la saison, notamment, son milieu de terrain Van Den Boomen. Le jeune Néerlandais qui a rejoint le club il y a deux ans pour environ 350 000 euros, en a épaté plus d’un. Avec ses 20 passes décisives et ses 12 buts, il sera l’une des convoitises au TFC pendant le mercato. C’est le cas également du natif de Manchester, Rhys Haley. Du boulot en perspective pour Damien Comolli, le patron du club.
Un président ambitieux au TFC
Installé au poste de président par le Fonds américain, le nouveau président du TFC n’a de cesse de le répéter : « Toulouse est un club de Ligue 1 en Ligue 2 ». L’homme qui avait promis faire remonter le club parmi l’élite du foot français, après avoir échoué de peu la saison dernière, a réussi son pari.
A présent, Damien Comolli le sait bien, il faudra confirmer la séduisante saison réalisée cette année en Ligue 2, un étage au-dessus. Philippe Montanier et ses joueurs en sont conscients, c’est là qu’il seront attendus.