Ligue 1

Ligue 1 : Le point sur la course à l’Europe

Ligue 1

Découvrez l'enjeu de la fin de saison de Ligue 1, alors que les clubs derrière le Paris-Saint-Germain se disputent les places européennes. Ligue des champions, Ligue européenne… 

Les quatre dernières journées de la saison de Ligue 1 Uber Eats promettent d'être passionnantes, notamment pour les places d'honneur derrière le champion de Paris. En effet, de la deuxième à la cinquième place, les clubs se disputent les places européennes… et peut-être aussi la sixième ?

L'OM sur le banc de touche pour la deuxième place

Grâce à sa victoire étroite mais solide à Reims (0-1) dimanche dernier, l'Olympique de Marseille (2e) est en bonne position pour maintenir le cap jusqu'à la fin de la saison, et décrocher une qualification directe pour la phase de groupes de l'UEFA Champions League. Selon l'outil Predictor d'Opta, l'OM a 87,5% de chances de terminer deuxième.

Dans cette course à la deuxième place, si les prétendants sont moins nombreux que pour la troisième, l'incertitude est aussi plus mesurée avec le matelas de 6 points en faveur de Marseille. Avec 12 points encore en jeu, ni Lyon (13 points de retard sur la 2e place), ni le LOSC (-14 points) ne peuvent par exemple rattraper l'équipe performante de Sampaoli (6 victoires en 7 matchs).

A tel point que mathématiquement, ils sont six à pouvoir encore y prétendre. Notamment Rennes (3e, à 6 points de l'OM) et Strasbourg (6e, 9 pts) qui affronteront l'OM respectivement en lors des deux dernières journées. Si l'on ne peut pas dire ce qui se passera dans cette bataille, on peut affirmer que toutes les équipes concernées donneront le maximum pour un accès direct à la prestigieuse et lucrative phase de groupes de la Ligue des Champions.

La course à la troisième place de Ligue 1 promet d'être encore plus serrée à quatre journées de la fin de la saison.

Le faible écart entre la troisième et la septième place (cinq points) laisse présager une lutte acharnée entre les prétendants au podium. Le club le plus impressionnant est Monaco (4e), qui a remporté six matchs consécutifs et compte le même nombre de points que le Stade rennais (3e).

Ces deux équipes, Nice (5e), Strasbourg (6e) et Lens (7e), qui ont fait match nul à Paris (1-1) samedi, peuvent encore espérer terminer sur le podium. Même l'Olympique lyonnais (8e, à sept points de la 3e place) et le LOSC (9e, 8 points) sont encore mathématiquement dans la course, même si leurs chances de monter sur le podium cette saison ont été réduites.

Une place supplémentaire en Ligue des champions ?

En plus d'offrir le plus grand suspense, la course à la troisième place pourrait s'accompagner d'une belle surprise pour le club qui la remportera au soir de la 38e journée. En effet, ce club pourrait se retrouver directement qualifié pour la phase de groupe de la Ligue des Champions ! Pour cela, le club en question devra espérer que l'Europa League soit remportée par un club qualifié pour la phase de groupe de la Ligue des Champions via son classement en championnat.

Si le futur vainqueur de l'Europa League était déjà qualifié pour la prochaine Ligue des champions via son championnat cette saison, la France, cinquième au classement UEFA à l'issue de la saison 2021-22, obtiendrait un troisième ticket direct pour la phase de groupes. Dans le cas contraire, le troisième de Ligue 1 Uber Eats accéderait au troisième tour de qualification (voie du championnat), avant de devoir passer par un barrage pour espérer rejoindre le PSG (champion et donc déjà qualifié) et son dauphin en phase de groupe.

Dernières publications

En haut