Qui sont les meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps ? Certains joueurs ont fait de ce geste technique une arme fatale. Voici le Top 10 des meilleurs tireurs de coup franc de l'histoire du football.

Geste ultime du football, le coup franc traverse les époques sans prendre une seule ride. Il faut dire que peu de joueurs excellent dans ce domaine. Pourtant, lorsque l'on évoque le terme “coup franc”, certains noms nous viennent directement à l'esprit. Juninho, Beckham, Ronaldinho… Plusieurs légendes du football ont fait du coup franc leur botte secrète.

Difficile de départager les meilleurs tireurs de coups de pied arrêtés. C'est d'ailleurs pour cette raison que la rédaction WeSport a pris le parti de réaliser ce Top 10 des meilleurs tireurs de coups francs en fonction des statistiques et du nombre de buts marqués.

Ce classement des meilleurs tireurs de coup franc basé sur les chiffres ne donne pas justice aux légendes que sont Roberto Carlos, Zinédine Zidane ou encore Andrea Pirlo. Mais alors, qui domine ce classement des meilleurs tireurs de coup franc ?

Qui est le meilleur tireur de coup franc de l'histoire ?

Le meilleur tireur de coup franc de l'histoire est Juninho Pernambucano. La légende de l'OL s'est régulièrement fait remarquer par ses coups de pieds arrêtés exceptionnels. Au total, Juninho a inscrit 77 buts sur coup franc, dont 44 sous le maillot de l'Olympique Lyonnais.

Derrière, Pelé est 2e de ce classement des meilleurs tireurs de coup franc (70). Le podium est complété par Leo Messi, avec 69 buts inscrits sur coup de pied arrêté. Le Brésil est la nationalité la mieux représentée parmi les membres de ce top 10, avec 3 ambassadeurs (Juninho, Pelé et Ronaldinho).

Derrière, l'Argentine brille aussi dans ce classement, avec la présence de Lionel Messi, de Victor Legrottaglie et de Diego Maradona. Le reste est partagé entre 1 Portugais, 1 Anglais, 2 Français, 1 Yougoslave. A noter que CR7 et Messi sont les 2 seuls joueurs encore en activité parmi les meilleurs tireurs de coup franc.

10- Sinisa Mihajlovic : 60 buts marqués sur coup franc

Sinisa Mihajlovic (Yougoslavie) lors des quarts de finale de l'Euro 2000 face aux Pays-Bas – Photo by Icon Sport

On commence ce top 10 des meilleurs tireurs de coup franc avec Sinisa Mihajlovic. Le défenseur central est un immense spécialiste du coup de pied arrêté, avec 60 réalisations lors de sa riche carrière (1986-2006). Un chiffre permet de bien comprendre combien le joueur de l'ex-Yougoslavie (devenue Serbie-et-Monténégro) était devenu maitre en la matière.

52% des 104 buts inscrits par Mihajlovic ont été sur coup franc ! Une statistique exceptionnelle pour un défenseur central de métier. Décédé en 2022 après s'être reconverti en entraineur, le Yougoslave a eu le temps de faire tomber quelques records. Sinisa Mihajlovic est notamment le meilleur buteur sur coup franc de l'histoire de la Serie A, avec 45 réalisations.

Le défenseur dépasse ainsi un certain Michel Platini. Autre record détenu par Mihajlovic : celui d'avoir inscrit un triplé sur coup franc avec la Lazio face à Sampdoria en match de championnat. L'ex international yougoslave et serbe est définitivement une légende du championnat italien.

9- Michel Platini : 61 buts marqués sur coup franc

Michel Platini a inscrit 61 coups francs entre 1972 et 1987.
Michel Platini (Equipe de France) était l'un des spécialistes des coups francs chez les Bleus – Source : Icon Sport

Quand on parle du loup. Michel Platini est régulièrement cité parmi les meilleurs joueurs de l'histoire du football. Le meneur de jeu de l'Equipe de France s'est illustré à Nancy et à l'ASSE, avant de remporter 3 Ballons d'Or consécutifs (1983, 1984, 1985) avec la Juventus.

Platini a inscrit 396 buts en 727 matchs professionnels. Des chiffres stratosphériques, qui lui ont permis de porter chacune de ses équipes vers la victoire. Au-delà de son apport offensif, Michel Platini est aussi un spécialiste des coups francs. Le Français en a inscrit 61 lors de l'ensemble de sa carrière.

Certains des coups de pieds arrêtés marqués par Michel Platini sont restés dans les mémoires, à l'image de ceux inscrits contre le légendaire Dino Zoff lors du match France – Italie en 1978. Quelques années plus tard, le N°10 des Bleus se montre à nouveau décisif sur coup franc lors du Mondial 1982 contre les Pays-Bas.

La palette de Michel Platini est complète. Mais le triple Ballon d'Or a bien fait du coup franc l'une de ses spécialités. Ils étaient tous placés en finesse, s'enroulant au-dessus du mur et ne laissant aucune chance au gardien adverse. Pour bien comprendre pourquoi Platini est l'expert en la matière, voici un chiffre hallucinant : derrière Michel Platini (11 buts), le deuxième meilleur tireur de coup franc de l'Equipe de France est Georges Bereta avec seulement 3 réalisations !

8- Diego Maradona : 62 buts marqués sur coup franc

Diego MARADONA
Diego Maradona a remporté la Coupe du monde 1986 avec l'Argentine – Photo by Icon Sport

Véritable symbole du football total, Maradona a marqué les années 80 par sa palette complète. Difficile de retenir un seul moment de la riche carrière de l'Argentin. Entre ses exploits en Coupe du monde, ou encore sa facilité balle au pied, la légende de Naples reste l'un des plus grands joueurs de l'histoire.

L'une des spécialités de Diego Maradona était le coup franc. Le N°10 de l'Albiceleste a inscrit 62 coups francs lors de sa carrière jusqu'en 1997. Dribbleur fou, passeur génial, Maradona était donc aussi complet quand il s'agissait d'être décisif sur coup de pied arrêté.

A noter que près de 20% des buts de Diego Maradona ont été inscrits sur coup franc (62 sur 343). De quoi justifier la place de la légende napolitaine dans ce Top 10 des meilleurs coups francs de l'histoire du football.

7- Cristiano Ronaldo : 64 buts marqués sur coup franc

Cristiano RONALDO
Cristiano Ronaldo en position pour frapper un coup franc face à Arsenal en demi-finale de Ligue des champions – Photo by Icon Sport

CR7 fait évidemment partie des meilleurs tireurs de coup franc de l'histoire. Footballeur le plus complet de la planète, le Portugais excelle aussi dans l'art du coup de pied arrêté. Toutefois, Cristiano Ronaldo n'échappe pas à la critique pour son faible ratio sur coup franc. Malgré ses 64 réalisations, l'attaquant d'Al Nassr tourne à seulement 6% de réussite.

A lire aussi : Top 10 des meilleurs ailiers de l’histoire du football

Avec la sélection portugaise, ce chiffre tombe même à 1,64%, avec 1 coup franc marqué pour 61 tentatives (Opta). Son passage à la Juventus n'a pas gonflé ses statistiques : sur 72 tentatives, Ronaldo n'a inscrit qu'1 seul coup franc en Italie. A 40 ans, le Portugais continue de faire grimper son bilan. Son dernier coup franc en date remonte au 27 août 2024 en Saudi Pro League, son 5e avec Al-Nassr.

En dépit de son faible ratio, Cristiano Ronaldo reste bel et bien l'un des spécialistes de ce geste technique, en témoigne son coup franc marqué lorsqu'il était à son prime avec Manchester United en demi-finale de la Ligue des champions 2008-2009. Et si certains doutaient encore de ses capacités : CR7 vient de réaliser une 23e saison consécutive en marquant au moins 1 but sur coup franc.

6- David Beckham : 65 buts marqués sur coup franc

REAL MADRID-MAJORQUE
David Beckham (Real Madrid) est un des meilleurs tireurs de coup franc de l'histoire – Photo by Icon Sport

Durant quelque temps, David Beckham a figuré sur le podium du Top 10 des meilleurs buteurs sur coup franc dans l'histoire du football. Avec 65 réalisations, l'Anglais est définitivement un spécialiste de cet art. Beckham est d'ailleurs le meilleur tireur de coups francs de Premier League, avec 18 pralines réussies entre 1992 et 2003.

La légende de Manchester United a aussi prolongé sa legacy lors de son passage au Real Madrid (20). C'est cependant avec la sélection des Three Lions que David Beckham marquera à jamais les mémoires. Face à la Grèce, le 6 octobre 2001, Beckham oublie toute pression et se réconcilie avec ses supporters pour envoyer l'Angleterre à la Coupe du monde 2002.

Véritable chef d'orchestre balle au pied, David Beckham s'est illustré par son style unique de tireur de coup de pied arrêté. Son effet de courbe et sa technique de frappe loin sont loin d'être académiques. Si vous en doutiez encore, sachez que Roberto Carlos affirme que Beckham est meilleur que lui dans l'exercice des coups francs.

5- Victor Legrottaglie : 66 buts marqués sur coup franc

131914428_155372469672969_5929759339801849509_n
Victor Legrottaglie est une légende du Gimnasia y Esgrima de Mendoza – Source : MendoNews

Victor Legrottaglie est sûrement le joueur le moins connu de ce classement. Pourtant, l'Argentin détient un record étonnant : Legrottaglie a inscrit 12 buts olympiques (but sur corner direct). Vous l'aurez compris : l'ancien milieu de terrain était un maitre des coups de pieds arrêtés.

Victor Legrottaglie a aussi inscrit 66 buts sur coup franc, faisant de lui le 5e meilleur tireur à égalité avec Ronaldinho. Considéré comme le plus grand joueur de Mendoza, l'Argentin disputera l'ensemble de sa carrière dans son pays.

Courtisé par le Real Madrid dans les années 60, Legrottaglie refusera de quitter son pays natal. L'histoire ne nous dira donc pas si le milieu aurait pu s'imposer en Europe. Une chose est sûre : Victor Legrottaglie fait partie des spécialistes des coups francs.

4- Ronaldinho : 66 buts marqués sur coup franc

RONALDINHO
Ronaldinho était le tireur attitré du Brésil au Mondial 2006 – Photo by Icon Sport

Zico, Roberto Carlos… les tireurs de coup franc ne manquent pas au Brésil. Mais s'il fallait en choisir un, ce serait Ronaldinho qui serait considéré comme le meilleur tireur de coup franc de la Seleçao. Le Brésilien est 4e de ce classement des meilleurs tireurs de coup de pied arrêté. Avec 66 buts inscrits sur coup franc, Ronnie est la preuve qu'il est possible d'être un expert dans tous les domaines du football.

Dribbleur hors pair, buteur, jongleur, acrobate, passeur… désormais, vous saurez que Ronaldinho était aussi l'un des tireurs de coup franc les plus doués de l'histoire. Au sein d'une génération dorée composée de Kaka, Roberto Carlos ou encore Juninho, il fallait oser se positionner comme tireur N°1 de la sélection brésilienne.

Sauf que du culot, la légende du Barça en a. Alors, si vous combinez ce cran avec un talent unique, vous obtenez l'un des spécialistes du domaine. Ronaldinho aura notamment marqué les esprits en inscrivant un but magistral face à l'Angleterre lors de la Coupe du monde 2002. 1 parmi tant d'autres, dira-t-on !

3- Lionel Messi : 69 buts marqués sur coup franc

FC Barcelone v Liverpool – Champions League semi final
Leo Messi inscrit un coup franc somptueux face à Liverpool en demi-finale de Ligue des champions – Photo by Icon Sport

Meilleur tireur en activité, Lionel Messi peut-il devenir le plus grand tireur de coup franc de l'histoire ? En termes de statistiques, c'est possible, même si l'Argentin est bien moins impactant qu'un Juninho dans ce registre. Ceci étant dit, Messi reste l'un des spécialistes du coup franc avec 69 réalisations.

Meilleur réalisateur au FC Barcelone devant un certain Ronald Koeman, Messi a régulièrement crucifié les gardiens adverses grâce à sa patte gauche d'extraterreste. Certaines de ses frappes enroulées ont même marqué l'histoire, à l'image de son coup franc contre Liverpool en demi-finale de Ligue des champions 2018/19, ou encore son but décisif à la 96′ contre le LOSC en Ligue 1.

Tout récemment, la Pulga a continué d'améliorer son bilan en marquant face à Porto lors de la Coupe du monde des clubs. Avec l'Inter Miami, l'Argentin a réitéré contre Nashville, portant sa marque à 69 buts. Fait marquant : depuis 2018, Messi a inscrit plus de buts sur coup franc (35) que sur pénalty (33). Vous l'aurez compris : Lionel Messi a encore quelques records à aller chercher pour compléter le football.

2- Pelé : 70 buts marqués sur coup franc

PELE
Pelé après la finale de la Coupe du monde 1970 au Mexique – Photo by Icon Sport

Pelé est le 2e meilleur tireur de coup franc de l'histoire, avec 70 réalisations. Si les statistiques de la légende brésilienne sont parfois remises en question, une chose est sûre : le Roi Pelé savait tout faire sur le terrain. Dont marquer sur coup de pied arrêté.

Certaines archives nous prouvent que le triple champion du monde a une technique de frappe très variée. Peu surprenant, pour le meilleur joueur du XXe siècle. Cependant, Pelé n'a marqué 1 seul but sur coup franc en phase finale de Coupe du monde.

Évidemment, c'était contre la France, en demi-finale du Mondial 1958. A seulement 18 ans, Pelé inscrivait déjà sa légende, filant vers son premier sacre. 70 ans plus tard, le Brésilien est encore sur le podium des meilleurs marqueurs de coup franc.

1- Juninho : 77 buts marqués sur coup franc

JUNINHO
Juninho est le meilleur tireur de coups francs de l'histoire – Photo by Icon Sport

C'est bien lui, le Maître des coups francs. Souvent considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'OL, Juninho a en partie construit sa légende grâce à ses nombreux coups francs marqués dans des positions improbables. Idole de bien d'autres spécialistes, le Brésilien est la référence des coups de pied arrêtés.

Le chiffre 7 semble être son chiffre porte-bonheur : Juninho Pernambucano a participé aux 7 titres de champion de France avec l'OL, et a surtout inscrit 77 coups francs dans toute sa carrière. Avec Lyon, le milieu brésilien a marqué 44 buts sur coup de pied arrêté. Sa meilleure saison restera celle de 2005-2006. Il inscrira 8 coups francs en Ligue 1 en seulement 78 tentatives.

Si certaines places seront contestées dans ce classement, aucun doute concernant l'ancien milieu lyonnais. Juninho domine ce top 10 des meilleurs tireurs de coup franc de l'histoire du football. Et quand bien même Messi ou CR7 venaient à faire tomber le record de Juninho, le Brésilien resterait le roi de cette spécialité.

Le classement des 10 meilleurs tireurs de coup franc

  1. Juninho (Brésil) : 77 buts
  2. Pelé (Brésil) : 70 buts
  3. Lionel Messi (Argentine) : 68 buts
  4. Ronaldinho (Brésil) : 66 buts
  5. Victor Legrottaglie (Argentine) : 66 buts
  6. David Beckham (Angleterre) : 65 buts
  7. Cristiano Ronaldo (Portugal) : 64 buts
  8. Maradona (Argentine) : 62 buts
  9. Michel Platini (France) : 61 buts
  10. Sinisa Mihajlovic (RF Yougoslavie/Serbie-et-Monténégro) : 60 buts

Qui sont les meilleurs tireurs de coup franc en activité ?

Décidément, l'OL peut se targuer d'avoir possédé les meilleurs joueurs de coups de l'histoire. Outre Juninho Pernambucado, l'Olympique Lyonnais avait dans ses rangs un certain Miralem Pjanic. Le Bosniaque a inscrit un total de 26 buts sur coup franc.

Un bilan qui permet à Pjanic d'être le 4e meilleur tireur en activité, juste derrière Hakan Çalhanoğlu (27 buts). Le Turc partage le podium des meilleurs frappeurs de coup franc en activité avec Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Pas mal, sachant que Çalhanoğlu a inscrit 15% de ses buts sur coup de pied arrêté.

A noter que dans l'histoire récente, Aleksandar Kolarov (22 buts) ou encore Andrea Pirlo (28 buts) auraient pu faire partie de ce classement, avant leur départ à la retraite. C'est cependant Neymar qui clôture ce Top 5 avec 19 buts marqués de cette manière depuis 2009.

Le classement des 5 meilleurs tireurs de coup franc en activité

RangJoueurButs en coup franc
1Lionel Messi68 buts
2Cristiano Ronaldo64 buts
3Hakan Çalhanoğlu27 buts
4Miralem Pjanić26 buts
5Neymar Jr.19 buts

Qui sont les meilleurs tireurs de coup franc de l'Equipe de France ?

Michel Platini semble intouchable parmi les meilleurs tireurs de coup franc de l'Equipe de France. Le triple Ballon d'Or a inscrit 11 unités dans ce domaine, loin devant Georges Bareta et Franck Sauzée. Actuellement, seul Michael Olise parait pouvoir faire grimper sa marque.

A moins que Paul Pogba ne fasse son come-back avec les Bleus. La Pioche avait marqué contre la Russie en 2018. Depuis, seul Olise a réussi sur coup franc avec l'Equipe de France. C'était face à la Croatie, en quart de finale de la Ligue des Nations 2025.

Le classement des 10 meilleurs tireurs de coup franc avec l'Equipe de France

RangJoueurButs sur coup francNombre de buts en EDF
1Michel Platini1141
2Georges Bareta34
3Franck Sauzée39
4Bernard Bosquier23
5Bernard Genghini26
6Dimitri Payet28
7Dominique Rocheteau215
8Zinédine Zidane231
9Michael Olise12
10Paul Pogba111