Le top 10 des meilleurs tireurs de coup franc de l’histoire du football
Considéré comme l'un des gestes ultimes du football, le coup franc est loin d'être un geste simple. Pourtant, le coup de pied arrêté en dehors de la surface adverse peut s'avérer être une arme fatale. Certains joueurs ont d'ailleurs fait de ce geste technique leur spécialité. WeSport vous propose un top 10 des meilleurs tireurs de coup de franc.
Lorsque l'on évoque le terme “coup franc”, difficile de ne pas penser à certains joueurs. Que ce soit pour la beauté du geste, l'importance du moment, ou encore votre faible pour une équipe, dresser un Top 10 des meilleurs tireurs de coup franc est loin d'être chose aisée. La rédaction a décidé de se baser sur les statistiques pour réaliser ce classement des spécialistes de ce geste technique. De Pirlo à Juninho en passant par Platini, les rois du coup franc se donnent rendez-vous dans ce Top 10.
A noter la nette domination du football sud-américain dans cette catégorie, avec 5 représentants brésiliens ou argentins. Ce classement des meilleurs tireurs de coup franc basé sur les chiffres ne donne pas justice aux légendes que sont Roberto Carlos, Zinédine Zidane ou encore Zico. Mais c'est ainsi, il fallait trouver un moyen de les départager !
10- Andrea Pirlo (28 buts)
On commence avec du très lourd dans ce classement, avec un certain Andrea Pirlo. Maitre en la matière du coup de pied arrêté, l'Italien a souvent débloqué des matches cruciaux avec l'AC Milan, la Juventus ou encore en sélection grâce à sa palette technique. Lorsque l'on regardait Pirlo tirer un coup franc, on pouvait avoir l'impression qu'il n'avait qu'un pénalty à réaliser. La classe pure, avec de la réussite en plus.
9- Rogério Ceni (59 buts)
Il est sûrement l'un des joueurs les moins célèbres de ce classement, et pourtant. Entre 1990 et 2015, Rogério Ceni a disputé plus de 1200 matches avec Sao Paulo. L'occasion pour le Brésilien d'inscrire 132 buts, dont 59 coups francs. Une statistique qui devient folle, puisque Ceni était… gardien de but ! Malgré plusieurs intérêts du côté de la Premier League ou encore en Serie A, Rogério Ceni est toujours resté fidèle à son club de coeur et au football brésilien. Vainqueur de la Coupe du monde 2002, Ceni est bel et bien l'un des plus grands tireurs de coup franc de l'histoire. Et le gardien N°1, évidemment.
8- Sinisa Mihajlovic (60 buts)
Ancien joueur du Real Madrid, Mihajlovic a connu une carrière controversée marquée par de nombreuses expulsions et incidents. Malgré cela, le défenseur serbe est considéré comme l'un des meilleurs tireurs de coup franc du football. Joueur emblématique de l'Etoile rouge de Belgrade, Mihajlovic a fait les beaux jours de la Serie A durant près de 15 ans. Il détient d'ailleurs le record du nombre de coups francs inscrits dans le championnat italien (45) détenu par Michel Platini. Sinisa Mihajlovic a réussi à marquer 3 buts sur coup franc lors d'un seul match.
7- Michel Platini (61 buts)
Quand on parle du loup. Légende vivante du ballon rond, Michel Platini est souvent nommé parmi les meilleurs joueurs au monde. Et lorsque l'on évoque les tireurs de coups francs chirurgicaux, son nom ne tarde pas à être cité. Platini, c'est 61 coups francs en plus de 600 matches professionnels. Les coups francs du triple Ballon d'Or (1983, 1984, 1985) étaient habituellement placés tout en finesse, s'enroulant au-dessus du mur et ne laissant aucune chance au gardien adverse. Un chiffre pour bien mettre en perspective les statistiques de Michel Platini : le deuxième meilleur tireur de coup franc en Equipe de France derrière Platini (11) est Georges Bereta avec seulement 3 réalisations !
6- Maradona (62 buts)
Véritable symbole du football total, Maradona a marqué les années 80 par sa palette complète. L'Argentin a notamment marqué sa génération en étant considéré comme l'un des meilleurs tireurs de coup du monde. En témoigne cette statistique impressionnante : près de 20% des buts de Diego Maradona ont été inscrits sur coup franc. De quoi justifier la place de la légende napolitaine dans ce Top 10 des spécialistes des coups de pied arrêtés.
5- Cristiano Ronaldo (63 buts)
Buteur ultime du football moderne, Cristiano Ronaldo est aussi l'un des meilleurs tireurs de coup franc de l'histoire du football. Avec 63 réalisations, CR7 pourrait encore grapiller quelques places dans ce classement, malgré une disette étonnante en sélection. Selon Opta, Ronaldo tourne aux alentours de 6% de réussite, pour seulement 1,64% avec le Portugal (1 coup franc marqué en 61 tentatives lors des tournois internationaux qu'il a disputés). Malgré cela, Cristiano Ronaldo est bel et bien l'un des spécialistes de ce geste technique, en témoigne ce coup franc marqué lorsqu'il était à son prime avec Manchester United en demi-finale de la Ligue des champions 2008/09. Toujours en activité, CR7 aura l'occasion d'inscrire encore quelques coups francs, notamment s'il participe à la Coupe du monde 2026.
4- David Beckham (65 buts)
Véritable chef d'orchestre balle au pied, David Beckham a récemment quitté le podium de ce Top 10 des meilleurs tireurs de coup franc de l'histoire du football. Symbole même de la classe à l'Anglaise, Beckham s'est illustré par son style unique de tireur de coup de pied arrêté. Avec son effet de courbe et sa technique de frappe loin d'être académique, l'ancien joueur de Manchester United a terrorisé les gardiens adverses durant 2 décennies. Le coup franc de David Beckham marqué le 6 octobre 2001 contre la Grèce restera à jamais dans l'histoire de la sélection anglaise. Actuellement propriétaire de l'Inter Miami, le Britannique fait définitivement partie des spécialistes du coup de pied arrêté.
3- Lionel Messi (66 buts)
Messi est donc le meilleur tireur de coup franc encore en activité. Avec 66 réalisations, l'Argentin occupe la 3e place de ce classement. Meilleur réalisateur avec le FC Barcelone devant un certain Koeman, Messi a régulièrement crucifié les gardiens grâce à sa patte gauche légendaire. Avec ses frappes enroulées souvent imparables, Lionel Messi s'est souvent illustré grâce à des coups francs sublimes, en témoigne sa réalisation contre Liverpool en demi-finale de Ligue des champions 2018/19, ou encore son but décisif contre Lille lors d'un match de Ligue 1. Toujours en activité du côté de Miami, Messi vient de dépasser David Beckham en inscrivant un coup-franc contre Columbus Crew.
2- Ronaldinho (66 buts)
Zico, Roberto Carlos… les tireurs de coup franc ne manquent pas au Brésil. Mais c'est bien Ronaldinho qui occupe la 2e place de ce classement des meilleurs tireurs de coup de pied arrêté. Avec 66 buts inscrits sur coup franc, Ronnie est la preuve qu'il est possible d'être un expert dans chaque compartiment du football. Dribbleur hors pair, buteur, danseur, passeur… désormais, vous saurez que Ronaldinho était aussi l'un des tireurs de coup franc les plus doués. Le Brésilien aura notamment marqué les esprits en inscrivant un somptueux but face à l'Angleterre durant la Coupe du monde 2002.
1- Juninho (77 buts)
LE ROI DES COUPS FRANCS. Souvent considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'OL, Juninho a en partie construit sa légende grâce à ses nombreux coups francs marqués dans des positions improbables. Idole de bien d'autres spécialistes, le Brésilien est la référence des coups de pied arrêtés. Le chiffre 7 semble être son chiffre porte-bonheur : Juninho Pernambucano a participé aux 7 titres de champion de France avec l'OL, et a surtout inscrit 77 coups francs. Si certaines places seront contestées dans ce classement, aucun doute concernant l'ancien milieu lyonnais. Juninho domine ce top 10 des meilleurs tireurs de coup franc de l'histoire du football.
Le classement des 10 meilleurs tireurs de coup franc
- Juninho (Brésil) : 77 buts
- Ronaldinho (Brésil) : 66 buts
- Lionel Messi (Argentine) : 66 buts
- David Beckham (Angleterre) : 65 buts
- Cristiano Ronaldo (Portugal) : 63 buts
- Maradona (Argentine) : 62 buts
- Michel Platini (France) : 61 buts
- Sinisa Mihajlovic (RF Yougoslavie/Serbie-et-Monténégro) : 60 buts
- Rogério Ceni (Brésil) : 59 buts
- Andrea Pirlo (Italie) : 28 buts