Dès ce samedi 13 janvier 2024, la Ligue européenne de League of Legends fera son grand retour. Avec deux équipes françaises dans les starting-blocks et les débuts tant attendus de la Karmine, la saison promet d'être passionnante. Retour sur le format de cette LEC 2024.

LEC 2024 : le format

Riot Games l'a annoncé, la LEC débutera officiellement son premier split, le Winter, dès ce samedi 13 janvier. Au programme, dix équipes européennes s'affronteront pour seulement huit places qualificatives en play-offs à la fin du segment. Cela se répétera deux autres fois de la même manière avec le Spring et le Summer Split. Les trois segments se dérouleront en Allemagne à Berlin et les LEC Season Finals à Munich. Le format de chaque split est similaire avec une phase de saison régulière sur trois semaines puis une phase de play-offs selon le classement de la saison.

Phase de groupe :

  • 10 équipes présentes
  • Matchs en BO1 (une victoire suffit)
  • Huit meilleures équipes se qualifient pour la suite, deux éliminées

Phase de play-offs :

  • Huit équipes présentes
  • Round 1 et 2 en BO3 (deux victoires suffisent)
  • Le reste des matchs en BO5 (trois victoires suffisent)
  • Bracket à double élimination

LEC 2024 : les modifications apportées

Quelques changements sont à déplorer en comparaison de la dernière saison, puisque désormais les phases de groupes et les phases éliminatoires feront partie du même bracket pour chaque split. Autre modification, le Lower Bracket (tableau du bas) ne devrait pas permettre aux équipes de s'affronter plusieurs fois consécutivement afin d'éviter les rencontres similaires.

Désormais, les équipes terminant aux places 5 et 6 remporteront le même nombre de points et il en sera de même pour les places 7 et 8. Cela permettra de rendre le combat encore plus serré et intense jusqu'à la fin de la compétition. Concernant l'importance de chaque split, Riot Games essaie tant bien que mal de rendre chacun des segments aussi important l'un que l'autre. Cependant, le Summer Split restera le segment le plus important de la saison. En effet, le champion du Summer Split sera automatiquement qualifié pour les Worlds (en seed 4). Les 2e et 3e du Summer se qualifieront également pour les LEC Season Finals, qu'importe leurs résultats précédents.

LEC 2024 : le programme des différents splits

LEC Winter 2024 : 13 janvier 2024 – 29 janvier 2024

LEC Winter Playoffs 2024 : 3 février 2024 – 18 février 2024

LEC Spring 2024 : à déterminer

LEC Spring Playoffs 2024 : à déterminer

LEC Summer Split 2024 : à déterminer

LEC Summer Playoffs 2024 : à déterminer

LEC Season Finals 2024 : à déterminer

LEC 2024 : les enjeux de qualification

Comme d'habitude, chaque segment apportera son lot de récompenses, plus ou moins intéressantes pour chaque équipe. La récompense principale reste les points de championnat, déterminants en fin de saison pour savoir quelle équipe se qualifiera pour les Worlds. En plus de cela, les meilleures équipes bénéficieront d'importants cashprizes allant de 40 000€ à 5 000€. Enfin, les meilleures équipes pourront également se qualifier directement pour le MSI (1 – 19 mai 2024) et évidemment les LEC Season Finals en fin de saison.

Image