Sur les tablettes de plusieurs grandes équipes, Lenny Martinez semblait avoir décidé où il irait la saison prochaine. Mais son avenir serait finalement encore assez flou, alors que de nouvelles équipes sont entrées dans l'équation.

Où ira Lenny Martinez la saison prochaine ? Le jeune coureur de la Groupama-FDJ (20 ans) est toujours sur le départ, et devrait rejoindre une nouvelle formation pour la saison 2025. Ces dernières semaines, son avenir semblait s'écrire du côté de la Bahreïn-Victorious, très intéressée par son profil et en négociations avancées avec son clan. Néanmoins, les cartes semblent avoir été rebattues et de nouvelles équipes sont entrées dans la danse, dont deux comportant au moins un ancien vainqueur du Tour de France.

Ineos hésite, Visma discute

Selon GCN, qui a interrogé Miguel Martinez, ancien coureur et père de Lenny, Ineos-Grenadiers et Visma-Lease a bike seraient les deux nouvelles options qui pourraient s'offrir à son fils. L'intérêt de la formation britannique serait réel, mais elle resterait assez frileuse à cause du salaire que pourrait demander le coureur. L'équipe s'interroge aussi sur la plus-value qu'apporterait le Français alors qu'elle compte toujours deux anciens vainqueurs du Tour de France, Egan Bernal et Geraint Thomas, sous contrat et que Lenny Martinez pourrait marcher sur les plates bandes de Carlos Rodriguez (23 ans), grand espoir d'Ineos-Grenadiers sur les Grands Tours.

Chez Visma-Lease a bike, le débat serait assez similaire. La formation néerlandaise s'interrogerait sur la pertinence de recruter Martinez alors qu'elle compte déjà dans ses rangs le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard, Sepp Kuss et le jeune Cian Uijtdebroeks (21 ans). Malgré tout, le directeur de l'équipe Merijn Zeeman a confirmé à GCN qu'il y avait eu des discussions avec Lenny Martinez. “Nous avons eu de bonnes discussions, mais rien de concret. Cela pourrait se faire”, a-t-il expliqué.

Bahreïn-Victorious toujours dans la course

Si Ineos-Grenadiers et Visma-Lease a bike sont entrés dans la course pour Lenny Martinez, Bahreïn-Victorious a encore toutes ses chances de faire signer le Français. L'équipe a moins de leaders sur les Grands Tours en son sein, et les coureurs qui pourraient faire de l'ombre à Martinez (Damiano Caruso, Pello Bilbao ou encore Jack Haig) ont tous plus de 30 ans.

Ainsi, la formation bahreïnienne resterait l'endroit idéal pour Lenny Martinez s'il souhaite être libre et avoir le chemin dégagé pour devenir le leader de son équipe. Couplez à cela l'intérêt très fort de Milan Eržen, patron de l'équipe, pour le Français et vous obtenez une équipe qui semble toujours en pole sur le dossier. Même si ces dernières semaines ont montré que, malgré cette longueur d'avance, il n'y avait aucune certitude sur l'avenir de Lenny Martinez, qui doit encore choisir pour qui il roulera la saison prochaine. Surtout que la possibilité qu'il reste à la Groupama-FDJ commence à refaire surface.