Considéré comme le véritable prodige du cyclisme français, Lenny Martinez, 20 ans seulement, s'apprête à changer de dimension. Ainsi, le coureur de la Groupama-FDJ aurait déjà dit oui à une autre équipe de renom. Une vraie opportunité en perspective pour le prometteur grimpeur.
Lenny Martinez, l'avenir du cyclisme français
Il n'a que 20 ans, et pourtant. Lenny Martinez semble promis à un brillant avenir. L'an dernier, sur le Tour d'Espagne, le grimpeur de la Groupama-FDJ avait fait sensation en portant le maillot rouge deux jours durant. Sa 24e place finale laissait d'ailleurs augurer de très bonnes choses. Cette année, le natif de Cannes a encore fait parler de lui. S'adjugeant la Classic Var, le Trofeo Laigueglia, tout en terminant deuxième du Gran Camino, septième du Tour de Catalogne et huitième des Strade Bianche. Le médaillé de bronze du championnat d'Europe sur route juniors 2021 a de beaux jours devant lui. Hélas pour Groupama-FDJ, la suite va s'écrire au sein d'une autre formation pour la pépite tricolore.
Direction Bahrain-Victorious dès 2025
La rumeur n'est pas nouvelle, puisqu'elle date du tout début de l'année 2024. Mais selon RMC Sport, le doute n'est plus permis, Lenny Martinez sera membre de la Bahrain-Victorious dès la saison prochaine. Le mois dernier, la presse italienne faisait état d'un salaire de 2,5 millions d'euros sur trois ans, contre 200 000 euros annuels actuellement. Dans ces conditions, impossible pour l'équipe française de s'aligner.
Partir pour l'une des pires équipes en matière de crédibilité sportive, c'est bien pour le porte-monnaie, on va dire. Quant au reste… https://t.co/80DivqQvw5
— Bertrand Guyot (@bguyot1982) April 8, 2024
La Groupama-FDJ, qui avait senti le vent tourner, aurait fait une contre-proposition à Lenny Martinez. Mais ce dernier n'aurait même pas pris la peine d'y répondre, déjà la tête ailleurs. Le Français pourrait d'ailleurs ne pas être le seul à quitter le navire, puisque le grand espoir néo-zélandais, Laurence Pithie, serait, lui aussi, sur le départ en fin de saison. Celui qui a terminé septième du Paris-Roubaix 2024 hier dimanche pourrait rejoindre un certain Primož Roglič du côté de la Bora-Hansgrohe.