Plusieurs joueurs ont marqué l'histoire de l'équipe de France par leur longévité, en jouant de longues années avec les Bleus. We Sport vous liste les dix joueurs les plus capés de l'histoire de la sélection française.

Réussir à rejoindre les rangs de l'équipe de France est un Graal pour de nombreux joueurs. Certains ont tout de même réussi à s'imposer dans la durée, enchaînant les sélections au point de figurer aujourd'hui dans le top 10 des joueurs les plus capés de l'histoire des Bleus.

Comme pour les meilleurs buteurs des Bleus, le classement est composé majoritairement de joueurs ayant joué au XXIe siècle, du fait de l'explosion du nombre de rencontres internationales. On y retrouve notamment des champions du monde 1998 et 2018 et, a contrario, aucun joueur ayant évolué avec la France avant les années 90.

10- Laurent Blanc, Bixente Lizarazu, Karim Benzema

Triple égalité à la dernière place de ce classement, où figure Laurent Blanc, Bixente Lizarazu et Karim Benzema. Les deux premiers, champions du monde en 1998 et vainqueurs de l'Euro 2000, ont vécu la majeure partie de leur histoire en Bleus ensemble. Tous les deux défenseurs, ils ont joué un rôle majeur dans ces deux titres remportés par la France.

L'histoire de Karim Benzema avec les Bleus est, elle, beaucoup moins linéaire. Incontournable au début des années 2010, il a connu une longue période loin de l'équipe de France avant de revenir un an en 2021-2022. Cela n'a pas empêché le Ballon d'Or 2022 de faire partie de comptabiliser 97 sélections avec les Bleus, autant donc que Laurent Blanc et Bixente Lizarazu.

9- Didier Deschamps

Didier Deschamps était capitaine au Mondial 1998 et à l'Euro 2000 – Crédit : Icon Sport

Incontournable milieu de l'équipe de France, Didier Deschamps a été le capitaine des Bleus lors des titres au Mondial 1998 et à l'Euro 2000. Leader vocal et par l'exemple, il comptabilise 103 sélections avec la France.

Didier Deschamps fut le premier joueur à dépasser la barre des cent sélections, un cap atteint lors de la demi-finale de l'Euro 2000 contre l'Italie. Après sa carrière de joueur, il est devenu un entraîneur à succès, principalement avec les Bleus à qui il a offert leur deuxième titre mondial en 2018.

8- Patrick Vieira

Patrick Vieira a régné sur le milieu des Bleus à partir des années 2000 – Crédit : Icon Sport

International à partir de 1997, Patrick Vieira s'est peu à peu imposé comme une pièce essentielle du milieu de terrain des Bleus En onze ans avec la France, il totalise 107 sélections, le titre à la Coupe du monde 1998 – où il a délivré une passe décisive en finale – et l'Euro 2000.

Capitaine de l'équipe de France de 2004 jusqu'à sa retraite internationale en 2009, Patrick Vieira a également connu de grandes déceptions avec les Bleus. En tête l'échec à la Coupe du monde 2002, et la défaite cruelle en finale du Mondial 2006.

7- Zinedine Zidane

Zinedine Zidane a été le métronome des Bleus pendant douze ans – Crédit : Icon Sport

Numéro 10 dans le dos, Zinedine Zidane a marqué l'histoire des Bleus par son style et son impact sur le jeu. Doublement décisif en finale du Mondial 1998 contre le Brésil, il a également été un grand artisan du sacre à l'Euro 2000.

Sélectionné pendant douze ans, il a porté le maillot de l'équipe de France à 108 reprises. Sa carrière internationale a pris fin tragiquement lors de la Coupe du monde 2006, avec son désormais iconique coup de boule sur Marco Materazzi en finale contre l'Italie.

6- Marcel Desailly

Marcel Desailly est le second défenseur le plus capé avec la France – Crédit : Icon Sport

Marcel Desailly fait partie des nombreux champions du monde 1998 à compter plus de 100 sélections avec l'équipe de France, lui qui en totalise 116. En plus du titre mondial, le défenseur a également remporté l'Euro 2000, où il était titulaire en finale aux côtés de Laurent Blanc.

Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire des Bleus, il a récupéré le brassard de capitaine après la retraite internationale de Didier Deschamps, en 2000. Il le conserva jusqu'à sa propre sortie avec les Bleus, quatre ans plus tard, après l'élimination de la France à l'Euro 2004.

5- Thierry Henry

Thierry Henry est à la fois l'un des joueurs les plus capés et l'un des meilleurs buteurs des Bleus – Crédit : Icon Sport

Incontournable à la pointe de l'attaque de l'équipe de France au tournant du XXIe siècle, Thierry Henry a passé treize ans avec les Bleus pour un total de 123 sélections, entre 1997 et 2010. Il est le premier attaquant à avoir dépassé les cent sélections avec la France.

Champion du monde en 1998 et titré à l'Euro 2000, il fait également partie des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France, se classant à la deuxième place. Son histoire avec les Bleus a pris fin lors du Mondial 2010, après une compétition marquée par la crise de Knysna.

4- Antoine Griezmann

Antoine Griezmann s'invite sur le podium des joueurs les plus capés – Crédit : Icon Sport

Tout juste retraité avec l'équipe de France, Antoine Griezmann a vu son compteur de sélections s'arrêter à 137, plaçant le joueur sur le podium des joueurs les plus capés (à égalité avec Olivier Giroud, mais sur un laps de temps plus court).

Chouchou de Didier Deschamps, il a été le cœur et l'âme des Bleus pendant dix ans. Finaliste de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022, il a été l'un des grands artisans du sacre de la France lors du Mondial 2018. Sa carrière internationale a pris fin après un Euro 2024 contrasté.

3- Olivier Giroud

Olivier Giroud est ex-aequo avec Antoine Griezmann dans ce classement – Crédit : Icon Sport

Comme son ami Antoine Griezmann, avec qui il a tout connu en équipe de France, Olivier Giroud compte 137 sélections avec les Bleus, ce qui lui permet de grimper sur le podium des joueurs comptant le plus de sélections.

Parmi les hommes de bases durant le mandat de Didier Deschamps avec la France, Olivier Giroud est l'attaquant le plus capé de l'histoire des Bleus. Il en est aussi le meilleur buteur, avec 57 buts inscrits en treize ans de carrière internationale.

2- Lilian Thuram

Lilian Thuram a longtemps été le joueur le plus capé des Bleus – Crédit : Icon Sport

International à partir de 1994, Lilian Thuram a d'abord dû évoluer sur le côté droit, barré par la concurrence de Laurent Blanc et Marcel Desailly dans l'axe. À ce poste, il remporte la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000 aux côtés de Bixente Lizarazu et des deux joueurs précédemment cités.

Sélectionné jusqu'en 2008, Lilian Thuram, repositionné dans l'axe après la retraite de Laurent Blanc, a su se rendre indispensable pendant quatorze ans avec les Bleus. Il a conclu sa carrière internationale après l'élimination de la France à l'Euro 2008, après avoir disputé 142 matchs en sélection.

1- Hugo Lloris

Hugo Lloris a passé quatorze ans dans le but de l'équipe de France – Crédit : Icon Sport

La longévité d'Hugo Lloris dans les cages de l'équipe de France lui a permis de devenir le joueur le plus capé de l'histoire des Bleus, avec 145 sélections. Promu numéro 1 à la fin des années 2000, il a été titulaire jusqu'à sa retraite internationale, après la Coupe du monde 2022.

Avec le maillot de l'équipe de France, Hugo Lloris a connu une finale à l'Euro 2016, le titre mondial à la Coupe du monde 2018, un nouveau sacre lors de la Ligue des Nations 2021 et une défaite en finale du Mondial 2022. Capitaine sous l'ère Deschamps, il est le gardien le plus emblématique de l'histoire des Bleus.

Les 10 joueurs les plus capés de l'histoire de l'équipe de France

  1. Hugo Lloris (145 sélections)
  2. Lilian Thuram (142 sélections)
  3. Olivier Giroud (137 sélections)
  4. Antoine Griezmann (137 sélections)
  5. Thierry Henry (123 sélections)
  6. Marcel Desailly (116 sélections)
  7. Zinedine Zidane (108 sélections)
  8. Patrick Vieira (107 sélections)
  9. Didier Deschamps (103 sélections)
  10. Laurent Blanc, Bixente Lizarazu, Karim Benzema (97 sélections)