Top 10 des lauréats du Ballon d’Or : Les joueurs les plus titrés
Depuis, 1956, le Ballon d'Or récompense le meilleur joueur de football de l'année. En près de quatre vingt ans d'histoire, une multitude de joueurs ont été sacrés, et ont dominé leur ère. Mais qui sont les 10 les joueurs les plus titrés au palmarès du Ballon d'Or? Retrouvez le Top 10 !
Le Ballon d'Or est devenu une véritable institution, et est depuis de nombreuses décennies maintenant la récompense individuelle la plus convoitée dans le monde du football. Réservé jusqu'en 1995 aux joueurs européens évoluant sur le continent européen, il s'est ensuite ouvert aux joueurs du monde entier, permettant notamment aux Brésiliens et aux Argentins de s'accaparer une grosse quantité de titres. Toutefois, il faudra attendre 2007 pour que les joueurs évoluant hors du continent européens soient enfin considérés. De Stanley Matthews en 1956 à Lionel Messi en 2023, en attendant le vainqueur de l'édition 2024, l'histoire du Ballon d'Or a vu les plus grands noms inscrire leur nom. Voici le Top 10 des joueurs les plus titrés.
Quel joueur a le plus de Ballon d'Or ?
Sans surprise, Lionel Messi s'est imposé comme un numéro un intouchable. Avant l'ère Ronaldo – Messi, aucun joueur n'avait obtenu plus de trois récompenses. Depuis, le Portugais, en a raflé 5, et l'Argentin culmine lui à…8 ! S'il a obtenu sa sixième couronne en 2019 pour prendre l'avantage sur son éternel rival, il a ensuite ajouté deux nouveaux Ballons d'or à son palmarès pour établir une marque qu'il sera très difficile à aller chercher.
Les 10 joueurs ayant remporté le plus de Ballon d'Or
10. Ronaldo : 2 Ballons d'Or (1997, 2002)
Ronaldo compte deux trophées, acquis avant même qu'il ne fête ses 24 ans ! Après avoir cartonné au PSV pour ses débuts en Europe, le Fenomeno aura maintenu le rythme à Barcelone dès sa première saison pour devenir le plus jeune lauréat de l'histoire, à seulement 21 ans. Un record qu'il partage avec l'Anglais Michael Owen. Il prendra ensuite la direction de l'Inter où des graves blessures l'empêcheront de rayonner pendant plusieurs années. En 2002, il reviendra en état de grâce, signant une coupe du monde 2002 exceptionnelle avec 7 buts au compteur. Champion du monde, et transféré au Real Madrid, il raflera son deuxième et unique titre. Le Brésilien donnera encore de belles années en Espagne et restera l'un des meilleurs attaquants de l'histoire.
9. Kevin Keegan : 2 Ballons d'Or (1978, 1979)
Figure iconique du Liverpool des années 1970, Kevin Keegan fut l'un des joueurs emblématiques de la grande période des années 1970. Avec les Reds, il aura inscrit plus de cent buts en six saisons, et décroché trois titres de champion d'Angleterre, mais également une Ligue des Champions. Pourtant, c'est un départ à l'étranger, chose rare à l'époque, qui lui permettra de connaître la gloire individuelle. À Hambourg, il devient une véritable icône. Le club devient champion d'Allemagne, et va jusqu'en finale de la Ligue des Champions. Impressionnant par sa polyvalence sur le front de l'attaque, Keegan sera récompensé deux années d'affilée par le Ballon d'Or, en 1978 et 1979.
8. Karl-Heinz Rummenigge : 2 Ballons d'Or (1980, 1981)
Avant de devenir un dirigeant emblématique du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge fut l'un des meilleurs attaquants de la planète. Véritable figure bavaroise pendant une décennie, il aura débuté en 1974, au début du déclin du grand Bayern des années 1970. S'il ne remportera plus la Ligue des Champions (Coupe d'Europe des Clubs Champions à l'époque) après les succès de 1975 et 1976, il remettra le club bavarois au sommet de la Bundesliga en 1980 et 1981. En parallèle, il est l'un des fers de lance de la victoire à l'Euro 1980 de la sélection est-allemande, de quoi lui permettre de rafler le Ballon d'Or une première fois, avant d'être réélu l'année suivante.
7. Franz Beckenbauer : 2 Ballons d'Or (1972, 1976)
Il s'agit tout simplement du seul joueur à vocation défensive. S'il a débuté sa carrière comme milieu central, Franz Beckenbauer aura révolutionné le jeu en occupant le poste de libéro, derrière la défense. Joueur d'une élégance rare, fin techniquement et disposant d'une intelligence de jeu rare, il aura été le cœur et l'âme du Bayern, mais également de la RFA durant plus d'une décennie. Quadruple champion d'Allemagne, triple vainqueur de la C1, champion du monde, champion d'Europe… Rien ne lui a échappé. Il rafle finalement les Ballons d'Or 1972 et 1976, mais cumule aussi deux 2e places, derrière Cruyff en 1974, et Blokhine en 1975.
6. Alfredo Di Stefano : 2 Ballons d'Or (1957, 1959)
La première grande star des premiers Galactiques. Alfredo Di Stefano a été l'un des précurseurs de la grande histoire du Real Madrid, étant l'un des premiers joueurs étrangers à rejoindre le projet de Santiago Bernabeu, en 1953. Véritable star du football, l'Argentin ensuite naturalisé Espagnol a participé à la rafle effectuée par le club madrilène en remportant les cinq premières Ligue des Champions de l'histoire ! S'il termine 2e du premier Ballon d'Or décerné en 1956, il rafle celui de 1957, avant de doubler la mise en 1959. Scoreur prolifique, en avance sur son temps, Di Stefano est le seul joueur du Top 10 à ne pas avoir évolué à minima dans les années 1970.
5. Marco Van Basten : 3 Ballons d'Or (1988, 1989, 1992)
On peut remporter trois Ballons d'Or malgré une carrière écourtée et hachée par les blessures. Obligé de renoncer à 31 ans, la faute à un genou trop usé, Marco van Basten a été une véritable machine à buts. D'abord à l'Ajax, où il s'est fait les dents, avant de devenir une star mondiale lors de son passage au Milan AC en 1987. Repris par Silvio Berlusconi et sous les ordres d'Arigo Sacchi, les Rossoneri vont être une véritable machine à engranger les trophées, avec l'attaquant néerlandais en fer de lance. Ce dernier obtiendra son premier Ballon d'Or en 1988. Année marquée par sa volée exceptionnelle en finale de l'Euro, pour permettre aux Pays-Bas de rafler leur unique titre international à ce jour. Puis, il récidive en 1989 avant d'être freiné par les blessures. Mais en 1992, il triplera la mise, avant de progressivement devoir se mettre en retrait.
4. Johan Cruyff : 3 Ballons d'Or (1971, 1973, 1974)
La plus grande légende hollandaise, le véritable Hollandais volant. Monument du football mondial, Johan Cruyff fut l'un des plus grands artistes du ballon rond. Génie du football à la technique léchée, le frêle ailier aura virevolté durant une dizaine d'années sur les pelouses européennes, entre Ajax Amsterdam et Barcelone, où il écrira ses plus belles pages. Véritable relais sur le terrain de l'entraineur hors pair qu'était Rinus Michels, il va s'imposer comme le meilleur joueur au monde en étant le leader du football total prôné par Rinus Michels. À l'Ajax, puis en sélection. La domination du club hollandais sur la scène européenne le conduire vers son premier Ballon d'Or en 1971, puis le deuxième en 1972. Enfin, parti à Barcelone entre-temps, il brille durant la coupe du monde 1974 où les Oranje échouent en finale après avoir conquis le monde entier. Année où il décroche son ultime récompense.
3. Michel Platini : 3 Ballons d'Or (1983, 1984, 1985)
Avant que les deux premiers du classement ne déboulent, Michel Platini était le seul homme à avoir remporté trois Ballons d'Or consécutifs. Le génial numéro 10 a connu la consécration dans les années 1980. Formé à Nancy, il s'était révélé la décennie précédente en Lorraine, avant de confirmer tout son talent à Saint-Étienne. Recrut épar la Juventus, il s'impose à Turin comme l'un des meilleurs joueurs du monde, dans une équipe exceptionnelle. Les titres s'accumulent sur le plan national, comme international. En prime, il marque de manière indélébile l'histoire en menant la France au titre de championne d'Europe, en marquant 9 buts sur le tournoi. À son summum, il va monopoliser le Ballon d'Or entre 1983 et 1985.
2. Cristiano Ronaldo : 5 Ballons d'Or (2008, 2013, 2014, 2016, 2017)
Le Portugais aura marqué son temps, mais souffrira toujours d'être le numéro deux net dans ce classement. Légèrement plus âgé sur son éternel rival, Cristiano Ronaldo a remporté son premier Ballon d'Or jeune, dès 2008. À l'époque, Ronaldo est un ailier rapide et dribbleur qui fait des différences énormes sur un côté. Puis, son départ au Real Madrid va transformer le bonhomme. En Espagne, il devient le buteur redoutable et redouté qui tournait à plus de cinquante buts par saison. Autour de lui, une équipe magistrale est composée, et va dominer la Ligue des Champions pendant plusieurs années. Naturellement, le joueur va accumuler les récompenses, et rapportera le Ballon chez lui à quatre reprises en cinq ans 2013 à 2017). S'il continuera de surperformer ensuite, à la Juventus notamment, il ne sera plus réellement dans la course.
1. Lionel Messi : 8 Ballons d'Or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021, 2023)
Le cannibale. Si certaines de ses victoires auront prêté à confusion, notamment en raison du changement des modalités de vote au début des années 2010, Lionel Messi est le joueur qui a remporté le plus de ballon d'or. Dès ses débuts au FC Barcelone en 2004, le petit lutin argentin s'est immédiatement imposé comme le talent de demain. D'une finesse technique exceptionnelle et buteur hors pair, il va littéralement exploser sous les ordres de Pep Guardiola. Sacré en 2009, il va enchaîner les récompenses jusqu'en 2012 pour battre Platini avec quatre Ballons d'Or de rang. Puis, cela va continuer à s'enchaîner de manière irrégulière. 2015, 2019, 2021. Puis, après un sacre mondial avec l'Argentine, 2023. Avec huit trophées dans son armoire, l'Argentin devrait trôner aux sommets durant un très long moment.
C'est la première fois depuis 2003 que ni Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo ne figurent dans la liste des nommés pour le Ballon d'Or ! #ballondor pic.twitter.com/O1FoZbwC6H
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 4, 2024