Football

TOP 10 des lauréats du Ballon d’Or

Le Ballon d’Or représente le plus élevé des titres individuels que peut remporter un footballeur. Créé en 1956 par le magazine France Football, ce trophée était destiné à l’origine à récompenser les meilleurs joueurs européens sur une année civile. C’est la raison pour laquelle Pelé et Maradona ne figurent pas parmi la liste des gagnants. Plus tard, France Football a revu les statuts. Et dès lors, un joueur évoluant en Europe peu importe sa nationalité peut gagner ce Graal. En tout 43 joueurs se sont partagés la distinction individuelle suprême depuis sa création. Mais voici notre top 10 !

 

1. Lionel Messi (7)

L’Argentin domine le classement des vainqueurs du Ballon d’Or. En effet, l’ancien joueur du FC Barcelone a remporté en tout 7 fois le trophée. Celui qui est considéré pour beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps à remporté 6 ballons d’or avec le club catalan et le dernier au PSG. Le génie argentin s’est offert ce trophée pour la première fois en 2009 à l’issue d’une saison où son équipe avait d’ailleurs remporté la Ligue des Champions. De 2010 à 2012, Leo avait remporté le Graal. Il reviendra plus fort en 2015 et en 2019 pour décrocher le 5ème et le 6ème. Enfin, en 2021 il est encore sacré Ballon d’Or devant Robert Lewandowski que beaucoup d’observateurs voyaient comme le lauréat sans contestation.

 

2. Cristiano Ronaldo (5)

Dauphin de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo a livré un duel à distance son rival dans la course au Ballon d’Or. Mais depuis son départ du Real Madrid, l’actuel joueur de Manchester United n’a plus gagné ce trophée. Son premier sacre fut obtenu en 2008 l’année où Manchester United remportait son dernier titre de Ligue des Champions. Ensuite, le Portugais rejoint le Real Madrid où il décroche les 4 autres titres de Ballon d’Or (2013, 2014, 2016 et 2017).

 

3. Michel Platini (3)

Peu de fans contemporains ont vu Michel Platini jouer. Pour les plus anciens, le Français était un joueur fantastique qui savait quoi faire de la balle. Dès qu’il touchait le cuir, on sait que quelque chose allait se produire. Considéré comme l’un des plus grands footballeurs français de tous les temps, Michel a remporté 3 titres de ballon d’or d’affilée (1983, 1984, 1985).

 

4. Johan Cruyff (3)

Johan Cruyff est un joueur qui a marqué les esprits par son talent et sa technique. Ces qualités lui ont valu d’être distingué à 3 reprises par le magazine France Football. Son premier titre fut remporté en 1971. Deux ans plus tard, il est réélu Ballon d’Or en 1973. Le titre lui sera encore décerné l’année suivante.

 

5. Marco van Basten (3)

Marco van Basten est le deuxième joueur néerlandais de notre top 10. Il compte le même nombre de titres que son compatriote précédent. Technique, vif et rapide, Marco a séduit durant sa carrière le monde du football. C’est ce qui lui a valu de décrocher le Ballon d’Or deux fois de suite en 1988 et 1989. Trois ans plus tard, le Néerlandais signe une nouvelle victoire à cette distinction individuelle pour la 3ème fois en 1992.

 

6. Alfredo Di Stefano (2)

Alfredo Di Stefano est une légende du Real Madrid. Il a fait une excellente carrière ponctuée de titres. Grâce à son talent, le joueur madrilène s’est offert 2 titres de Ballon d’Or en 1957 et en 1959. C’est le 6ème joueur de notre classement.

 

7. Franz Beckenbauer (2)

L’Allemand est un excellent défenseur qui a fait ses preuves à de multiples compétitions. Technique et vif, Franz Beckenbauer était un ton au-dessus de sa génération. Il était quasi-infranchissable et assurait une défense hermétique. Il savait également marquer et avait une bonne frappe de balle qui pouvait facilement tromper les gardiens de but adverses. C’est grâce à ses qualités qu’il réussit à remporter 2 titres de Ballon d’Or en 1972 et en 1976.

 

8. Kevin Keegan (2)

Tout comme Alfredo et Beckenbauer, Kevin Keegan a aussi décroché 2 titres de Ballon d’Or. Il a gouté à la distinction deux fois d’affilée en 1978 et 1979. C’est le 8ème plus grand palmarès du Ballon d’Or.

 

9. Karl-Heinz Rummenigge (2)

Deuxième Allemand de notre top 10, Karl-Heinz Rummenigge est double vainqueur du Ballon d’Or. Il a signé ses succès en 1980 et 1981. C’est l’une des figures emblématiques de l’Allemagne conquérante des années 1980.

 

10. Ronaldo (2)

Notre top 10 se referme sur le Brésilien. Il Fenomeno comme il est appelé, est considéré comme le meilleur n°9 de tous les temps. Il possède d’excellentes qualités d’avant-centre que l’on ne voit plus de nos jours. Rapide, fort et efficace, Ronaldo effrayait toutes les défenses. Lors de la coupe du monde en France en 1998, il était l’attaquant le plus redouté. Mais à la veille de la finale, il était victime d’un malaise qui ne lui aura pas permis de s’exprimer. Au final, c’est Zidane et ses pairs qui décrochent une belle victoire (3-0). Mais ce ne sera que partie remise puisque 4 ans plus tard, le Brésilien revient en forme et remporte le mondial 2002 en terminant meilleur buteur du tournoi. La carrière de Ronaldo fut marquée par de nombreuses blessures. Mais celles-ci ne l’ont pas empêché de gagner le Ballon d’Or à deux reprises en 1997 et en 2002.

 

Résumé du TOP 10 du palmarès du Ballon d’Or

 

1. Lionel Messi (7)
2. Cristiano Ronaldo (5)
3. Michel Platini (3)
4. Johan Cruyff (3)
5. Marco van Basten (3)
6. Alfredo Di Stefano (2)
7. Franz Beckenbauer (2)
8. Kevin Keegan (2)
9. Karl-Heinz Rummenigge (2)
10. Ronaldo (2).

En attendant de connaître le nom du gagnant du prochain Ballon d’Or, voici le top 10 des vainqueurs du trophée. Même si beaucoup d’observateurs ne voient que Karim Benzema comme le futur vainqueur, cette distinction nous a parfois réservé des surprises.

Dernières publications

En haut