L'histoire de l'équipe de France est jalonnée de performances majuscules de grands joueurs, dont certains ont empilé les buts avec le maillot des Bleus. We Sport vous liste les dix meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection française.

Marquer avec le maillot des Bleus sur les épaules a forcément une saveur particulière. Au cours de l'histoire de l'équipe de France, certains s'en sont fait une spécialité, empilant les buts au sein de la sélection tricolore.

Si quelques joueurs d'un autre temps font partie de ce classement, le top 10 est surtout dominé par des joueurs de l'époque moderne, ayant joué à la toute fin des années 90 et au XXIe siècle. Le leader ne fait pas exception, même si sa place sur le trône devrait bientôt être récupérée par un joueur en activité.

9- Jean-Pierre Papin

Jean Pierre Papin est l'un des dix joueurs atteignant la barre des 30 buts avec les Bleus – Crédit : Icon Sport

Sélectionné pour la première fois en 1986, Jean-Pierre Papin a porté le maillot des Bleus pendant un peu moins de neuf ans. Au total, le buteur de l'OM, de l'AC Milan ou encore du Bayern Munich a disputé 54 matchs, pour un total de 30 buts.

Son histoire en équipe de France n'est pas marquée par de grands succès collectifs, avec en point d'orgue une troisième place lors de la Coupe du monde 1986. Marqué par le fiasco lors des qualifications pour le Mondial 1994 et la défaite contre la Bulgarie, où il était capitaine, il arrête définitivement sa carrière peu de temps après, en 1995.

9- Just Fontaine

Un joueur d'un autre temps, à la carrière en équipe de France assez courte (un peu moins de 7 ans) où il n'a disputé que 21 rencontres. Malgré cela, il totalise tout de même 30 buts avec les Bleus et possède le meilleur ratio buts/sélections (1,43), et est même le seul à avoir un ratio supérieur à 1 parmi les membres du top 20.

Avant-centre emblématique des années 50, Just Fontaine a marqué l'histoire du Stade de Reims et des Bleus. Il a notamment brillé lors du Mondial 1958 en inscrivant 13 buts, soit près de la moitié de ses buts avec la France. Cette performance lui permet encore aujourd'hui d'être le meilleur buteur de l'histoire sur une édition de la Coupe du monde.

8- Zinedine Zidane

Zinedine Zidane a marqué en équipe de France pendant plus de onze ans – Crédit : Icon Sport

L'un des n°10 les plus emblématiques de l'histoire, et l'idole de toute une génération, Zinedine Zidane l'un des seuls membres de ce classement à ne pas être un pur attaquant. En près de douze ans avec les Bleus, il a joué 108 matchs pour 31 buts inscrits. Soit, à l'inverse de Just Fontaine, l'un des plus mauvais ratio buts/sélections du top 20 (0,29).

Fer de lance d'une génération dorée, Zinedine Zidane a offert à la France sa première Coupe du monde en 1998, inscrivant deux buts en finale contre le Brésil. Il a également remporté l'Euro 2000, mais a manqué sa sortie avec les Bleus en 2006 avec l'épisode du coup de boule en finale de la Coupe du monde face à l'Italie.

7- David Trezeguet

David Trezeguet a marqué de son empreinte les Bleus de la fin des années 90 à la fin des années 2000 – Crédit : Icon Sport

Il aurait pu choisir l'Argentine, mais c'est bien avec l'équipe de France que David Trezeguet a brillé. Véritable renard des surfaces, “Trezegol” a inscrit 34 buts en 71 sélections, en l'espace de dix ans avec les Bleus.

Sa carrière internationale débute en 1998, et le jeune David Trezeguet va rapidement connaitre l'apogée de sa carrière avec les Bleus en remportant le Mondial à domicile puis l'Euro 2000. Il est d'ailleurs décisif lors de ce dernier, en inscrivant le but en or en finale contre l'Italie sur une superbe reprise de volée.

6- Karim Benzema

Malgré une histoire tumultueuse avec les Bleus, Karim Benzema fait tout de même partie des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France – Crédit : Icon Sport

Dire que l'histoire de Karim Benzema avec les Bleus est tumultueuse est un euphémisme. Pièce centrale des Bleus au début des années 2010, il a été privé d'équipe de France de 2015 à 2020 avant de revenir brièvement, de l'Euro 2020 (disputé en 2021) à la veille du Mondial 2022.

Entretenant une relation compliquée avec Didier Deschamps et marqué par l'affaire de la sextape, il a tout de même disputé 97 matchs avec les Bleus. Le temps pour le Ballon d'Or 2022 d'inscrire la bagatelle de 37 buts, total qui ne devrait pas évoluer suite à son départ dans le Golfe.

5- Michel Platini

Michel Platini est le meilleur buteur des Bleus n'ayant pas joué au XXIe siècle – Crédit : Icon Sport

Michel Platini a tout connu avec l'équipe de France, passant de joueur à sélectionneur et enfin dirigeant sportif au fil des années. Sur le terrain, il a connu 72 sélections et inscrit 41 buts, lui qui n'était pas un pur attaquant comme ses compatriotes qui le devancent au classement.

Patron des Bleus de la fin des années 70 à la fin des années 80, Michel Platini a porté la France jusqu'à son premier titre majeur, lors de l'Euro 1984. Il s'est particulièrement illustré lors de cette compétition en marquant 9 buts, de toutes les façon possibles : 5 du pied droit, 2 du pied gauche et 2 de la tête.

4- Antoine Griezmann

Fraîchement retraité en sélection, Antoine Griezmann est au pied du podium – Crédit : Icon Sport

Il va falloir s'habituer, mais il faut désormais parler de la carrière internationale d'Antoine Griezmann au passé. L'homme à tout faire de Didier Deschamps a mis fin à son aventure avec les Bleus après 137 sélections et 44 buts inscrits.

Débutée en 2014, sa carrière en équipe de France a connu des très hauts avec une finale à l'Euro 2016 et le titre à la Coupe du monde 2018, ce qui lui permit de terminer 3e au vote du Ballon d'Or. Il a également été jusqu'en finale du Mondial 2022, réalisant un tournoi de haute volée mais manquant complètement le match le plus important.

3- Kylian Mbappé

Déjà sur le podium, Kylian Mbappé semble promis à la tête de ce classement – Crédit : Icon Sport

À ce jour, Kylian Mbappé n'est “que” le troisième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Mais le trône semble promis au capitaine des Bleus, tant il progresse à une vitesse phénoménale dans ce classement. À bientôt 26 ans, il compte déjà 48 buts en 86 sélections.

Son parcours avec la France a vraiment débuté lors de la Coupe du monde 2018, où il a brillé et aidé les Bleus à décrocher leur deuxième titre mondial. Depuis, l'équipe de France vit et meurt avec les performances de son joueur clé, passé proche d'offrir un nouveau sacre mondial aux Bleus en 2022 (triplé en finale) mais manquant son Euro 2024.

2- Thierry Henry

Thierry Henry a longtemps été le meilleur buteur des Bleus – Source : Icon Sport

L'histoire de Thierry Henry avec les Bleus a débuté contre l'Afrique du Sud en amical en 1997, et s'est conclue lors du Mondial 2010 contre… l'Afrique du Sud. Entre temps, celui qui a notamment fait les beaux jours de l'AS Monaco et d'Arsenal a disputé 123 matchs avec les Bleus et inscrit 51 buts.

Thierry Henry, sélectionneur des Espoirs lors des JO 2024, est ainsi un des deux seuls joueurs à avoir marqué plus de 50 buts avec l'équipe de France. Avec les Bleus, il a tout connu : de grands succès, avec les sacres au Mondial 1998 et à l'Euro 2000, et de grands échecs, dont la finale du Mondial 2006 et le fiasco de Knysna à la Coupe du monde 2010.

1- Olivier Giroud

La longévité d'Olivier Giroud lui permet d'être le meilleur buteur des Bleus – Crédit : Icon Sport

Homme de base de Didier Deschamps à la pointe de l'attaque pendant plus de dix ans, Olivier Giroud est le meilleur buteur de l'histoire l'équipe de France. Il possède ce statut depuis le 10 novembre 2022 et un doublé en phase de poules du Mondial qatarien contre l'Australie, qui lui a permis de dépasser Thierry Henry.

Au total, Olivier Giroud compte 57 buts sous le maillot français, en 137 sélections. Paradoxalement, sa plus grande réussite collective est aussi son plus grand échec individuel. Champion du monde en 2018, il n'a pas inscrit le moindre but au cours du tournoi, même s'il a pesé dans le jeu des Bleus. Il a mis fin à sa carrière internationale après l'Euro 2024.

Les 10 meilleurs buteurs de l'histoire d'équipe de France

  1. Olivier Giroud (137 sélections, 57 buts)
  2. Thierry Henry (123 sélections, 51 buts)
  3. Kylian Mbappé (86 sélections, 48 buts)
  4. Antoine Griezmann (137 sélections, 44 buts)
  5. Michel Platini (72 sélections, 41 buts)
  6. Karim Benzema (97 sélections, 37 buts)
  7. David Trezeguet (71 sélections, 34 buts)
  8. Zinedine Zidane (108 sélections, 31 buts)
  9. Just Fontaine (21 sélections, 30 buts)
  10. Jena-Pierre Papin (54 sélections, 30 buts)