Rugby

Les 10 meilleurs joueurs de rugby de tous les temps

Le rugby est un sport tout aussi passionnant que le foot. Bien que plus physique et rugueux, il attire de nombreuses foules. Depuis son apparition dès le début du 19ème siècle, le sport ne cesse de grandir. Des hommes ont marqué l’histoire du rugby à travers les époques. Et il serait illusoire d’en tirer un qui soit au dessus du lot. Néanmoins, nous vous proposons un classement des 10 meilleurs joueurs de rugby de tous les temps. Découvrez !

10. Serge Blanco

Serge Blanco est sans nul doute l’un des arrières les plus talentueux de son époque et de l’histoire du rugby. Il compte à son actif plusieurs records du rugby français. Il est le détenteur du nombre de points (233) et du nombre d’essais (38) en sélection. Tenez ! Serge Blanco est d’ailleurs le seul rugbyman tricolore de ce Top 10. Avec les Bleus, l’arrière remporte 6 fois le Tournoi des 5 Nations dans les années 80. Notez qu’en 1987, l’équipe de France atteignait même la finale de la Coupe du Monde où elle perd face aux All Blacks. Ayant évolué dans son club de cœur, Serge ne remportera jamais de titre avec le Biarritz Olympique.

9. Martin Johnson

Martin Johnson était un rugbyman doté d’un physique puissant qui intimidait ses adversaires. Il est considéré avec Wilkinson comme les plus grands joueurs de rugby anglais de tous les temps. Martin était incontestablement un leader aussi bien en club qu’en sélection. Il avait cette capacité à transcender ses équipiers grâce à son mental de gagnant. Capitaine de l’équipe d’Angleterre, il a été un acteur majeur lors de la victoire à la Coupe du Monde 2003 en Australie. En plus de ce sacre, Martin Johnson a décroché également à 4 reprises le Tournoi des 6 Nations. Il n’a été joueur que pour un seul club, Leicester où il a passé toute sa carrière. Avec les Tigers, il est devenu quintuple champion d’Angleterre et double vainqueur de la Coupe d’Europe.

8. Michael Jones

Michael Jones, aussi surnommé « Iceman », est le 8ème meilleur joueur de rugby de notre classement. Le Néo-zélandais a pris part avec les All Blacks à la première Coupe du Monde en 1987, et est devenu le tout premier marqueur d’essai de l’histoire de la compétition. Tout au long de sa carrière, il a disputé 55 matchs au cours desquels il a inscrit un total de 56 points pour son équipe. C’est un joueur rapide, habile et doté d'une bonne vision du jeu. Michael Jones décroche également à 2 reprises le Super 12 avec les Blues d’Auckland.

7. David Campese

David Campese est de toute évidence le meilleur joueur de rugby australien de l’histoire. Il dispute son premier match en pro pour les Wallabies en 1982 à seulement 19 ans. Campese séduit très vite par son talent et devient un titulaire indiscutable avec son équipe. L’Australien met un terme à sa carrière avec 64 essais et 320 points. Avec l’équipe nationale, il connaît 101 sélections et remporte la Coupe du Monde en 1991. Avec Campese, on ne sait pas à quoi s’attendre tant il imprévisible dans ses mouvements. On lui attribue d’ailleurs l’invention du « Pas de l’oie », une feinte qui permet de déstabiliser ses vis-à-vis. Pour l’ensemble de sa carrière, il occupe la 7ème place de notre classement des meilleurs joueurs de rugby de tous les temps.

6. Richie McCaw

Pour les plus jeunes, Richie McCaw est l’un des meilleurs rugbymen de l’ère moderne. Leader incontesté et capitaine de son équipe, il remporte avec les All Blacks 2 Coupes du Monde consécutives en 2011 et 2015. En 148 matchs joués en sélection, il connaîtra 131 succès toutes compétitions confondues. Joueur endurant, véloce et puissant, Richie lit parfaitement le jeu. Évoluant le plus souvent en tant que troisième ligne aile, il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur à ce poste pendant de nombreuses années. Richie McCaw sera même élu 2 années de suite meilleur joueur du monde par l’IRB en 2009 et 2010.

5. Brian O’Driscoll

Brian O’Driscoll, aussi appellé « BOD », est tout simplement le plus grand joueur de rugby irlandais de tous les temps. Il évolue au poste de second centre en sélection et dans son club de Leinster. BOD est un joueur agile et rapide doté d'une vision du jeu incomparable. Mais O’Driscoll est également un excellent défenseur nanti d’un sens aigu de l’anticipation mais aussi un super plaqueur. Ce qui fait de lui un joueur complet tant au niveau offensif que défensif. Avec la sélection d’Irlande, Brian O’Driscoll devient double vainqueur du Tournoi des Six Nations dont un Grand Chelem en 2009. Il participe également à 4 Coupes du Monde, mais ne réussira pas à aller plus loin que les quarts de finale. Avec son club de Leinster, BOD devient quadruple vainqueur de la Celtic League et remporte 3 Coupes d’Europe en 2009, 2011 et 2012.

4. Jonny Wilkinson

Jonny Wilkinson est reconnu pour son talent à réussir presque toutes les occasions de pénalité, de drop ou de transformation. L’on a encore en mémoire le drop qu’il marque à la dernière minute de la finale de Coupe du Monde 2003. Wilkinson reste un joueur de rugby combatif et infatigable, toujours prêt à aller au charbon. C’est un gros travailleur qui rencontre beaucoup de succès en sélections mais aussi en club. L’Anglais a été champion d’Angleterre avec Newcastle et champion de France avec Toulon. Il est également double vainqueur de la Coupe d’Europe avec le Rugby club toulonnais.

3. Gareth Edwards

Gareth Edwards est un talentueux joueur de rugby gallois des années 60 et 70. Il est considéré par de nombreux observateurs comme l’un des meilleurs rugbymen de tous les temps. Avec l’équipe du Pays de Galles, il remporte à 7 reprises le Tournoi des Cinq Nations entre 1969 et 1978, dont 3 Grand Chelem. Tout au long de sa carrière internationale, le Gallois dispute 53 matchs et marque 88 points, ce qui pour le moins était déjà une véritable prouesse à l’époque. En club, Edwards n’a joué que pour Cardiff où il évoluera durant 12 saisons. En 195 apparitions pour le club gallois, il Gareth Edwards inscrit 426 points. Par ailleurs, le nom du Gallois est associé à ce qui est souvent considéré comme « l’essai du siècle » lors d’un match de prestige avec les Barbarians face aux All Blacks.

2. Dan Carter

Dan Carter est probablement le meilleur demi d’ouverture de l’histoire rugby. Avec 1598 points en 112 matchs, il devient le meilleur marqueur de des All Blacks. Carter a remporté 8 fois le Tri-nations (actuel Rugby Championship) avec la Nouvelle-Zélande, un tournoi dont il est aussi le meilleur marqueur. C’est surtout sa 2ème Coupe du Monde remportée avec 19 points marqués en finale, qui va définitivement l’élever au rang de légende. Dan Carter est un joueur en tous points complet, rapide, agile, et très difficile à stopper. Il est tout aussi efficace du pied que de la main. C’est d’ailleurs pour l’ensemble de ses performances qu’il fut désigné à trois reprises, meilleur joueur de rugby au monde par l’IRB. Contrairement à ses prédécesseurs de la liste qui sont restés fidèles à un club, le Néo-zélandais est passé par plusieurs clubs. Nous pouvons citer les Crusaders et le Racing 92 en France. À 37 ans, il se lance un ultime défi avec les Kobelco Steelers au Japon. Même s’il n’a pas encore mis un terme à sa carrière professionnelle, il mérite la place de deuxième dans notre top 10 pour l’ensemble de ses œuvres.

1. Jonah Lomu

Jonah Lomu était un joueur de rugby incroyable doté d’une vitesse phénoménale. Avec 1,96 mètres pour près de 120 kilos, il transperçait facilement les défenses adverses. Lors de la Coupe du Monde 1995, il marque 7 essais en 5 matchs, mais cela n’a pas suffi pour hisser les All Blacks sur le toit du monde. Ils s’insclineront en finale et Lomu ne remportera jamais de Coupe du Monde par conséquent. En dépit de cette malchance, le rugbyman a connu une carrière professionnelle riche en trophées. Il remporte 3 victoires au Tri-nations avec les All Blacks et 2 titres du Super 12 avec les Blues d’Auckland. C’est grâce à son style en puissance et ses courses impressionnantes que le surnom de « l’autobus » lui fut attribué. C’est en raison de l'impact qu’il a eu sur le sport, que nous le mettons à la première loge de notre classement des 10 meilleurs joueurs de rugby de tous les temps.

Notre TOP 10 des rugbymen de l’histoire ne comporte peut-être pas tous les noms qui ont marqué ce sport. Nous donnons des mentions spéciales à de nombreux autres joueurs qui ont impressionné de leurs talents. C’est le cas de Carlos Spencer l’un des plus grands demi d’ouverture, triple vainqueur du Super 12 avec les Auckland Blues. La légende des All Blacks et des Auckland Blues Zinzan Brooke l’un des 3ème lignes de son époque avait également tout pour figurer dans notre classement. Même le double champion de TOP 14, Sergio Paroisse mériterait de trouver une place dans notre liste.

 

Dernières publications

En haut