Alors qu'une nouvelle saison de NBA est sur le point d'ouvrir ses portes, de nouveaux records pourraient bien être battus. Concernant le top 10 des meilleurs marqueurs du Championnat nord-américain de Basketball, deux joueurs sont toujours en activité, bien décidés à écrire encore un peu plus l'histoire. 

Après notre classement des 10 meilleurs passeurs, l'heure est venue de faire le point sur le top 10 des meilleurs marqueurs de toute l'histoire de la NBA. Pour planter un peu le décor, notons que le mythique Stephen Curry, bourreau de l'équipe de France lors des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024, ne figure qu'aux alentours de la… 30ᵉ position de ce classement ! Tim Duncan, Kevin Garnett ou encore Vince Carter, monstres sacrés de la NBA, ne font pas partie du Top 10, eux non plus. Incroyable, mais vrai.

10. Carmelo Anthony

Drafté en troisième position en 2003, comme un certain LeBron James (premier choix), Carmelo Anthony s'est vite imposé comme l'un des meilleurs ailiers de toute l'histoire de la NBA. D'abord avec les Denver Nuggets. Avant de prendre la direction des Knicks de New York lors de la saison 2010-2011. Durant les dernières années de sa riche carrière, Melo a enchaîné les clubs (OKC, Rockets, Portland) pour terminer chez les Lakers.

L'homme aux 1265 points en 85 sélections avec Team USA, triple champion olympique, n'a jamais bouclé une saison de NBA à moins de 20 points de moyenne chez les Nuggets comme chez les Knicks. Une régularité qui force le respect. Avec, en point d'orgue, ces 62 points inscrits en un seul match, c'était en 2014 face aux Bobcats. Monumental !

9. Shaquille O'Neal

Bien aidé par ses 149 kilos, Shaquille O'Neal a martyrisé des dizaines, pour ne pas dire des centaines de défenseurs tout au long de son immense carrière NBA. Drafté en première position en 1992 par Orlando, le Shaq a enchaîné quatre premières saisons de très haute volée, entre 23,4 et 29,3 points par match en moyenne. Un rendement qui n'a pas franchement faibli lors de sa signature chez les Lakers de Los Angeles, en 1996. Avec une pointe à 29,7 points par rencontre de moyenne sur la saison 1999-2000.

Champion du monde puis champion olympique en l'espace de deux ans, Shaquille O'Neal s'est aussi forgé un palmarès XXL en NBA, avec quatre titres (trois avec les Lakers, un avec Miami) et une couronne de MVP. Son mythique numéro 34 a été retiré par les Lakers en 2013. C'est dire si la franchise californienne se souviendra à jamais d'un pivot comme on n'en fait plus.

Photo by Icon Sport

8. Kevin Durant

Il est l'un des deux joueurs de ce Top 10 des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA à être toujours en activité. Lui, c'est Kevin Durant. L'ailier de 36 ans a été drafté par Seattle en deuxième position, en 2007. Il n'est finalement resté qu'une seule saison chez les SuperSonics. En 2008, OKC a misé sur lui, et la magie a tout de suite opéré, avec une première année à 30,1 points de moyennes par match.

Auteur de 50 points lors d'un match de Playoffs face aux Clippers en 2019, KD a frappé encore plus fort en 2022, marquant 55 points en saison régulière contre Atlanta. Champion du monde, quadruple champion olympique, MVP en 2014, champion NBA entre 2017 et 2018 avec Golden State, Kevin Durant fait actuellement le bonheur de Phoenix. Le record de Wilt Chamberlain dans le viseur ?

Photo by Icon Sport

7. Wilt Chamberlain

À la septième position des meilleurs marqueurs de tous les temps en NBA, on retrouve Wilt Chamberlain. Le pivot qui a débuté chez les Harlem Globetrotters a marqué les esprits durant la saison 1961-1962, tournant à 50,4 points par match en moyenne sous le maillot des Warriors de Philadelphie. Passé par les 76ers puis les Lakers, il a rendu célèbre le fameux dunk, ce qui était plutôt révolutionnaire à l'époque.

Deux fois champion NBA, élu une fois MVP, Wilt Chamberlain a largement contribué au développement de ce poste si particulier qu'est celui de pivot. Hélas, le Californien de naissance nous a quittés en 1999, à l'âge de 63 ans. Il avait tenté une très brève carrière d'entraîneur avant de se retirer des parquets dès 1974.

À lire aussi : Les 10 meilleurs rebondeurs de l’histoire de la NBA

6. Dirk Nowitzki

S'il n'est plus en activité depuis 2019, Dirk Nowitzki présente deux particularités fortes. La première ? Il est le seul joueur n'étant pas de nationalité américaine à faire partie de ce Top 10 des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA. La seconde ? Drafté par les Bucks de Milwaukee, il n'a pourtant connu qu'un seul et même club, les Dallas Mavericks.

MVP en 2007, champion en 2011, l'ailier fort international allemand a aussi aidé sa sélection à glaner une médaille de bronze aux Mondiaux de 2002, une médaille d'argent à l'Euro 2005. Allant jusqu'à 26,6 points par match en moyenne avec Dallas lors de la saison 2005-2006, Dirk Nowitzki a écrit une page importante de l'histoire de la franchise texane, c'est peu de le dire.

Dirk Nowitzki, l'un des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA (Icon Sport)

5. Michael Jordan

Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de toute l'histoire de la NBA, Michael Jordan est pourtant loin d'être le meilleur marqueur du célèbre Championnat nord-américain de Basket. Néanmoins, avec des pics à 37,1 points de moyenne (saison 1986-1987) et 35 points l'année suivante, Air Jordan a largement contribué à l'écrasante domination des Bulls dans les années 90, marquée par six titres NBA.

Élu cinq fois MVP, MJ est entré dans l'histoire en marquant 63 points lors d'un seul et unique match de Playoffs, c'était en 1986 sur le parquet de Boston. Quatre ans plus tard, il a aussi fait parler de lui en passant 69 points à Cleveland. Retraité à deux reprises, Michael Jordan est toujours revenu aux affaires, laissant Chicago pour Washington. Double champion olympique, il a aussi hérité du rôle de joueur majeur de Team USA. Un arrière hors du commun.

4. Kobe Bryant

Au rayon des joueurs tout simplement uniques, comment ne pas citer Kobe Bryant, disparu tragiquement en 2020 ? Drafté par les Charlotte Hornets, Black Mamba a très vite rejoint les Los Angeles Lakers, un club qu'il n'a jamais quitté tout au long de sa carrière. Culminant à 35,4 points par match en moyenne lors de la saison 2005-2006, l'arrière a été sacré champion NBA à cinq reprises. Avec Team USA, il a remporté deux médailles d'or olympiques.

 En 2006, il est entré dans le livre des records de la NBA, marquant 81 points contre Toronto. En l'espace de 1346 matches, il n'est jamais parvenu à rattraper un certain Karl Malone. Mais il est devenu le premier joueur à comptabiliser 30 000 points et 6000 passes décisives. Des chiffres absolument incroyables qui résument bien les immenses qualités d'un joueur qui aura marqué une génération.

Photo by Icon Sport

3. Karl Malone

Drafté par le Jazz de l'Utah en 1985, Karl Malone aurait pu terminer sa riche carrière là où il l'avait commencée. Mais en 2003, les Lakers de Los Angeles lui ont proposé une ultime pige. Presque un baroud d'honneur, après dix-huit saisons en tant qu'ailier fort à flirter avec les 30 points par match en moyenne.

Le double champion olympique avec Team USA a été élu MVP à deux reprises, mais il n'est jamais parvenu à guider sa franchise vers le titre. Qu'à cela ne tienne, en 1990, Karl Malone a fait parler de lui, inscrivant 61 points en un seul et même match contre Milwaukee. The Mailman s'est ensuite essayé à une carrière d'entraîneur-adjoint, sans avoir la même réussite.

Source : Imago

2. Kareem Abdul-Jabbar

Au rayon des pivots qui ont marqué et révolutionné la NBA, il y a Kareem Abdul-Jabbar. Drafté en première position par les Bucks de Milwaukee en 1969, le natif de New York a démarré très fort, allant jusqu'à afficher une moyenne de 34,8 points par match sur la saiason 1971-1972. Son transfert chez les Lakers de Los Angeles, en 1975, n'a pas changé grand-chose, le joueur alignantune régularité qui force le respect.

Côté palmarès, Kareem Abdul-Jabbar, six fois champion NBA, et six fois nommé MVP, a longtemps détenu le record du nombre de points marqués en carrière. Mais le célèbre numéro 33 a été dépassé par un certain LeBron James, toujours en activité.

1. LeBron James

Et si c'était lui, le meilleur joueur de tous les temps ? En tout cas, LeBron James est actuellement le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Son record supérieur à 40 000 points devrait d'ailleurs être encore amélioré. En effet, à bientôt 40 ans, l'ailier champion olympique pour la troisième fois avec Team USA l'été dernier à Paris, a décidé de faire durer le plaisir avec son fils, Bronny.

Trois fois champion NBA, quatre fois MVP, LeBron James brille par sa polyvalence, lui qui s'est essayé à à peu près tous les postes. Il brille aussi par sa régularité, que ce soir à Cleveland, Miami ou actuellement chez les Lakers. Avec un record à 31,4 points par match en moyenne en 2006 chez les Cavaliers, King James émargeait toujours à plus de 25 points de moyenne la saison passée. Et c'est peut-être loin d'être terminé.

Le Top 10 des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA

  1. Le Bron James (40 474 points)
  2. Kareem Abdul-Jabbar (38 387 points)
  3. Karl Malone (36 928 points)
  4. Kobe Bryant (33 643 points)
  5. Michael Jordan (32 292 points)
  6. Dirk Nowitzki (31 560 points)
  7. Wilt Chamberlain (31 419 points)
  8. Kevin Durant (28 924 points)
  9. Shaquille O'Neal (28 596 points
  10. Carmelo Anthony (28 289 points)