Disputée ce dimanche au Touquet, l'Enduropale 2025 regroupera les meilleurs pilotes de moto sur sable. Si le double tenant du titre fait office de favori, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre au titre.

Rendez-vous très spécial ce week-end au Touquet, dans le Pas-de-Calais, avec la 50e édition de l'Enduropale. Course mythique, disputée sur la Côte d'Opale, elle regroupe certains des meilleurs pilotes moto d'endurance et fera office de point d'orgue du championnat de France de courses sur sable.

Très attendue, ce week-end de course se conclura dimanche 9 février par la course élite, où sera notamment engagé le Français Adrien Van Beveren, récent troisième du Dakar en catégorie motos. Mais si ce dernier est un habitué de l'Enduropale, il ne fait pas partie des trois favoris pour remporter la course cette année.

Todd Kellett, en route pour un triplé

Le gros favori de l'Enduropale 2025, c'est lui. Et assez largement même. Vainqueur de l'épreuve en 2023 puis 2024, Todd Kellett est plus que jamais en route pour une troisième victoire consécutive sur la Côte d'Opale. Plus rapide que les autres, il a remporté quatre des cinq courses “préparatoires” du championnat de France de courses sur sable avant le Touquet.

Ultra dominant, Todd Kellett pourrait devenir le huitième pilote à compter trois victoires à l'Enduropale. Mieux, une victoire en 2025 ferait de l'Anglais le quatrième homme à réaliser un triplé après Adrien Van Beveren, le Belge Eric Geboers et le Néerlandais Kees van der Ven, auteur d'un incroyable quintuplé dans les années 80. S'il est au niveau de sa saison en cours, Todd Kellett est bien parti pour rejoindre ces pilotes.

Milko Potisek, l'expérience du Touquet

Milko Potisek a déjà remporté la course à trois reprises (Crédit : Icon Sport)

Jusqu'ici, Milko Potisek vit une saison plus que difficile. Longtemps blessé, le Français manque de rythme et n'a participé qu'à peu de courses cette saison. Il reste sur une terne huitième place à “Grayan“, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le sous-estimer.

En effet, celui qu'on surnomme le “Lion des Flandres” connait parfaitement le tracé de l'Enduropale – même s'il a été rallongé d'un kilomètre cette année, course qu'il a déjà remporté trois fois (2018, 2020 & 2022). S'il est suffisamment remis, il pourrait poser des problèmes à Todd Kellett. Et ainsi offrir à nouveau une victoire française au public du Touquet.

Cyril Genot, plus qu'un outsider ?

Cyril Genot a terminé deuxième en 2024 (Source : Icon Sport)

Il est probablement le principal rival de Todd Kellett pour cette 50e édition de l'Enduropale. Auteur d'un début de saison impressionnant (3 victoires en 5 courses), Cyril Genot est même le seul à avoir battu l'Anglais sur une course préparatoire, lors de la Ronde des Sables de Loon-Plage.

Sauf que cette belle performance a aussi été marquée par une lourde blessure pour le Belge, victime d'une rupture des ligaments du genou. Amoindri, Cyril Genot prendra tout de même le départ de l'Enduropale 2025, avec comme objectif de faire mieux que sa deuxième place lors de la dernière édition. Si son genou le laisse tranquille, il a tout pour faire trembler l'intouchable Todd Kennett.