Les 30 moments marquants de 2019 : Liverpool, l’année magistrale

0
Ligue 1

Il y a 19 ans maintenant, Nelson Mandela disait « Sport has the power to change the world ! » Impossible de le contredire après ce que tous les amateurs de sport et de sensations fortes ont vécu cette année. À l’instant même où vous êtes en train de lire cette phrase, Trent Alexander-Arnold s’apprête sans doute à tirer un corner et Julian Alaphilippe a sûrement eu le temps de se glisser dans une échappée. Mais qu’importe votre sport de prédilection, la rédaction de WeSportFr a fait de la place à tous, et revient sur les 30 événements sportifs qui ont fait 2019. Aujourd’hui place à l’épopée européenne la plus marquante de l’année ! Les Reds ont tout simplement soulevé la Ligue des Champions, et rappelle aux autres clubs du monde entier que la capitale du foot se situe dans la Mersey !

 

Klopp a donc réussi en l’espace de moins de 4 ans de faire d’un 8ème de Premier League un champion d’Europe. Mais que le parcours a été long. Après une défaite en finale de la Ligue Europa et en finale de la Coupe aux grande oreilles, Liverpool s’’est finalement imposé 2 buts à 0 face à Tottenham à Madrid. Un titre qui récompense le travail du tacticien allemand qui a prouvé que le football ne se joue pas à 11 mais plutôt à 15… Ceux qui ont suivi la dernière des éditions de la plus belle des compétitions européennes savent de quoi je veux parler.

On a d’abord les 11 joueurs titulaires. Pour Klopp, les titulaires n’ont jamais trop changé. Un 4-3-3 offensif avec Alisson dans les buts. Le portier brésilien a été extraordinaire du début jusqu’à la fin de la compétition à l’image de cette parade sur Milik durant la dernière journée de phase de poule. Mais s’il a encaissé très peu de buts, c’est grâce à la défense des Reds. Cette dernière était composée de Trent Alexander Arnold à droite, Matip et Virgil Van Dijk au centre et Robertson à gauche. Au milieu le capitaine Henderson avait très souvent Fabinho et Wijnaldum à ses côtés. Enfin, Salah, Firmino et Mané formaient la ligne offensive. Mais comme écrit plutôt, les 3 remplaçants ont toujours été déterminants… A l’image d’un match qui restera à jamais dans les mémoires du football…

 

La REDSMONTADA

Il y a-t-il vraiment besoin de rappeler ce qu’il s’est passé ? Et puis, peut-on réussir à mettre des mots sur une-t-elle performance ? Pour accéder à la finale, Liverpool devait réussir l’impossible. Effectivement, les hommes de Klopp avaient perdu 3-0 au Camp Nou et recevaient le FC Barcelone sans Firmino, Keita et Salah… L’ancien coach du Borussia Dortmund titularise Origi et Shaqiri à la place des deux gros absents du FAB Three. La magie a fait le reste…

PHENOMENAL ! MAGIC ! AMAZING ! JUST CRAZY ! UNBELIEVABLE ! Apporter tous les mots que vous souhaitez à cette liste ! Mais le 7 mai 2019 restera une soirée gravée dans l’histoire du football ! Le monde se rappellera d’une soirée où Divock Origi, acheté 12 millions d’euros, où Shaqiri, acheté 14 millions d’euros ont marché sur Messi et compagnie !

11 titulaires plus les 3 remplaçants font 14. Mais alors qui est la 15ème personne qui a amené le titre européen à Liverpool ? C’est Jurgen Klopp. Rien ne pouvait arriver s’il n’y avait pas de projet de jeu. Que ce soit défensivement ou offensivement tout était planifié ! Le tacticien allemand a amené une identité de jeu à ce Liverpool-là ! Les Reds ont retrouvé du caractère depuis son arrivée. Le comportement des joueurs a plu à l’ensemble des amateurs de football.

 

Ce sont vraiment tous ces éléments qui ont permis au Reds d’arriver sur le toit de l’Europe. On pourrait en faire des tonnes sur cette article et s’arrêter sur la performance de chaque joueur ! Ce qui est sûr c’est que la FIFA n’a récompensé aucun des Reds lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Liverpool n’est donc plus chasseur mais chassé ! Son premier obstacle sera l’Atlético Madrid en huitième de finale. Le retour sera à Anfield et l’aller dans un stade bien connu des Reds…

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here