Le mercato hivernal a fermé ses portes la nuit dernière en France. Il va se poursuivre au sein de quelques pays durant quelques heures, voire quelques jours. Mais une première tendance forte se dessine et un classement des clubs les plus dépensiers peut émerger. Avec, en tête, une écurie plutôt surprenante. 

Deux clubs français ont cassé leur tirelire durant le mercato d'hiver

Entre ceux qui veulent préparer le printemps de la meilleure des manières, et d'autres mal engagés qui souhaitent remonter la pente au plus vite, le mercato hivernal nous réserve parfois bien des surprises. En ce mois de janvier 2024, des poids lourds européens comme le FC Barcelone ou le Bayern Munich sont passés à l'action. Le Paris Saint-Germain, avec l'arrivée de deux Brésiliens, dont un pour l'été prochain, a sorti le chéquier, lui aussi. Mais, et c'est une première, le club européen ayant le plus dépensé cet hiver est… l'Olympique lyonnais !

L'OL en tête des clubs les plus dépensiers !

Seizième de Ligue et virtuel barragiste, l'Olympique Lyonnais peut redouter le pire en fin de saison. Pour tenter d'éviter un véritable, le club du président Textor a décidé d'investir massivement sur le marché des transferts. Ainsi, le mercato des Gones a été marqué par pas moins de six arrivées. Les Brésiliens Adryelson et Lucas Perri ont donné le ton, imités par la recrue lyonnais la plus chère de ce mercato, le Belge Malick Fofana (17 millions d'euros). Nemanja Matic, Gift Orban et plus récemment Orel Mangala ont suivi. Pour un total supérieur à 50 millions d'euros. Et encore, l'arrivée manquée de Saïd Benrahma en provenance de West Ham aurait pu faire flamber ce montant record. De quoi remonter la pente au plus vite en L1 ?

Le Top 5 des clubs les plus dépensiers de ce mercato d'hiver 2024

1- Olympique Lyonnais (50 millions d'euros)

2- PSG et FC Barcelone (40)

3- Bayern Munich et Zénith Saint-Pétersbourg (30)