Il y a vraiment eu des combats marathon au fil des ans à Wimbledon, bien qu'ils puissent désormais appartenir au passé suite à la décision des organisateurs du tournoi en 2019 d'introduire un jeu décisif pour le set final qui entre en jeu dès que le score atteint 12-12.

Avant l'introduction de cette règle, les matchs qui allaient jusqu'au set final étaient joués jusqu'à ce qu'un vainqueur clair soit trouvé et, dans certains cas, il fallait des heures pour séparer les joueurs, ce qui a conduit à des moments historiques et à beaucoup de membres endoloris pour les personnes impliquées.

1. John Isner v Nicolas Mahut 2010 – 11 heures 5 minutes

Le plus long match de tennis de tous les temps a duré 11 heures et 5 minutes. Il s'agissait d'un affrontement au premier tour de Wimbledon entre l'Américain John Isner et le Français Nicolas Mahut en 2010. En fait, ce match épique a duré quatre heures et quatre minutes de plus que tout autre dans l'histoire du tennis professionnel.

Ce match marathon s'est étalé sur trois jours, avec un total de 183 matchs joués, le dernier set s'avérant à lui seul plus long que le précédent match le plus long de l'histoire.

Isner (qui détient également le record du service le plus rapide de tous les temps) s'en est finalement sorti par 6-4 3-6 6-7 7-6 70-68, mais il n'est pas allé beaucoup plus loin dans le tournoi, n'ayant gagné que cinq jeux lors de sa défaite contre Thiemo de Bakker au deuxième tour.

Pour Mahut, la défaite n'a pas été trop dommageable, puisqu'il est retourné à Wimbledon sept fois depuis, atteignant le quatrième tour en 2016. Il a également remporté cinq titres du Grand Chelem en double.

2. Kevin Anderson – John Isner 2018 – 6 heures 36 minutes

Comme vous le découvrirez, Anderson avait ses propres raisons de se sentir fatigué lors de sa finale 2018 contre Djokovic, car il venait de sortir d'une rencontre épique avec l'Américain Isner.

Anderson s'est finalement imposé 7-6 6-7 6-7 6-4 26-24 pour atteindre sa deuxième finale de Grand Chelem, après celle de l'US Open l'année précédente.

Ce match est non seulement le deuxième plus long de l'histoire de Wimbledon, mais aussi le quatrième de tous les temps, même si cela n'en fait pas le plus long de la carrière d'Isner, l'Américain ayant été impliqué dans un match encore plus éprouvant huit ans auparavant.

3. Marin Cilic v Sam Querrey 2012 – 5 heures 31 minutes

Il a fallu beaucoup de temps pour séparer le duo Cilic et Querrey lors de leur match du troisième tour en 2012. Le premier s'est finalement imposé 7-6 6-4 6-7 6-7 17-15.

Cilic s'est ensuite incliné en trois sets face à Andy Murray au tour suivant, bien qu'il ait goûté à la gloire du Grand Chelem à l'US Open deux ans plus tard, et qu'il ait atteint la finale de Wimbledon en 2017, battant Querrey en demi-finale.

Querrey n'avait remporté qu'un seul match à Wimbledon avant 2012, mais sa défaite contre Cilic semble l'avoir stimulé, puisqu'il a non seulement atteint le dernier carré du All England Club en 2017, mais aussi deux autres quarts de finale.

4. Greg Holmes contre Todd Witsken 1989 – 5 heures 28 minutes

Ce combat américain du deuxième tour a eu l'honneur d'être le plus long match jamais joué à Wimbledon pendant 21 ans, Holmes l'ayant finalement emporté 5-7 6-4 7-6 4-6 14-12.

En raison de la mauvaise luminosité, le match s'est étalé sur deux jours et Holmes en a souffert. Il a été battu en trois sets par Amos Mansdorf, 16e tête de série, au tour suivant.

Etonnamment, un autre match de ces championnats s'est prolongé jusqu'au cinquième set, David Pate ayant finalement battu Tom Nijssen 15-13 dans le match décisif, mais ce match du deuxième tour n'a pas duré aussi longtemps que celui de Holmes et Witsken.

5. Novak Djokovic – Rafael Nadal 2018 – 5 heures 15 minutes

Djokovic et Nadal sont deux des plus grands joueurs de tous les temps, remportant à eux deux 42 titres du Grand Chelem au cours de leurs carrières respectives. Ils se sont rencontrés 58 fois au total, Djokovic l'emportant 30-29.

Seulement trois de ces rencontres ont eu lieu à Wimbledon, dont la finale de 2011 que Djokovic a remportée en quatre sets, mais la plus mémorable de leurs rencontres au All England Club doit être leur confrontation en demi-finale de 2018.

Encore une fois, c'est Djokovic qui s'est sorti de ce marathon 6-4 3-6 7-6 3-6 10-8 dans un match qui s'est déroulé sur deux jours et qui a entraîné le report de la finale féminine de cette année-là entre Angelique Kerber et Serena Williams.

Djokovic a ensuite été couronné champion de Wimbledon, battant Kevin Anderson en finale – bien que le Sud-Africain ait pu avoir ses propres raisons de se sentir fatigué pendant ce match, après ses efforts contre John Isner.