Football

Les clubs de Ligue 2 presque effacés de Coupe de France

Avant d'entamer la dernière ligne droite en championnat, les formations de Ligue 2 sont presque toutes au repos ce week-end. En cause, le nouveau format de la Coupe de France, qui n'a pas été bénéfique aux clubs de l'antichambre du football français. Focus sur les trois dernières équipes en lice : Toulouse, Sochaux et Valenciennes.

Avec le nouveau format de la Coupe de France, les chances de qualification des clubs de Ligue 2 ont été réduites. Pour preuve, seules trois équipes sont encore en compétition en seizièmes de finale, à savoir : Sochaux, Valenciennes et Toulouse. Il n'y a pas plus simple que de retracer le parcours des clubs de Ligue 2. Ils se sont une première fois éliminés entre eux au huitième tour, avant d'être une seconde fois dissout par l'entrée en lice des équipes de Ligue 1. Parmi ceux tombés en 32e de finales, Ajaccio s'était écroulé à Lyon (5-1) et Grenoble avait échoué contre Monaco sur le même score que Caen contre Paris (0-1).

Chance ou piège pour Toulouse ?

Le premier des trois à s'élancer est Toulouse, ce vendredi à 21h. Pour en arriver là, le Téfécé a d'abord sorti les Chamois Niortais à domicile (1-0), avant de revenir de Bordeaux avec un clean sheet et deux buts inscrits. Les Violets pourraient bien continuer leur aventure en Coupe de France puisqu'ils bénéficient, sur le papier, du meilleur tirage. Ils affronteront Aubagne au Stade Francis Turcan qui accueille habituellement le FC Martigues. Néanmoins, ils devront se méfier parce que les “petits poucets” sont souvent les plus grands pièges en Coupe de France. La compétition nous l'a prouvé à de nombreuses reprises comme par exemple la folle épopée de l'US Quevilly en 2012 ou plus récemment, la victoire d'Andrézieux contre Marseille (2-0). Le troisième de Ligue 2 reste sur une défaite, mardi, à Valenciennes et en compte deux lors de ses cinq dernières rencontres, toutes compétitions confondues.

Valenciennes prêt à armer la grenade ?

C'est Valenciennes qui poursuit la danse ce samedi à 16h30. Actuellement huitième de Ligue 2, le VAFC n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matchs de championnat. En Coupe de France, c'est d'abord Chambly que les joueurs ont éliminé sur le score de deux buts à rien. Puis, à Reims, ils ont su être décisifs en marquant quatre fois même s'ils se sont fait peur en fin de match en encaissant deux buts (3-4). Cela se complique encore pour les Rouge et Blanc puisqu'ils reçoivent cette fois Metz. Les Grenats, auteurs d'excellentes performances cette saison en championnat, se hissent à la cinquième place de Ligue 1.

Les Lionceaux devront poussé un rugissement bestial

Sochaux ferme donc la marche samedi à 21h et le niveau monte encore considérablement. Devant Valenciennes au classement, les Sochaliens restent sur une bonne note avec la victoire à Niort mardi (1-3). En Coupe de France, après avoir éliminé Nancy au huitième tour (0-1), les joueurs ont glané la qualification dans la douleur face à Saint-Étienne. Ils ont su convertir leur seul tir cadré du match dans les premiers instants. Chose qu'ils ne pourront certainement pas faire face à leur nouvel adversaire, puisque les Lionceaux affrontent les Lyonnais. Un duel bestial dans lequel le FCSM devra rugir plus fort que des Gones, 3e de Ligue 1.

 

Croisons les doigts pour les derniers représentants de Ligue 2 en Coupe de France. La prochaine échéance du championnat sera le samedi 13 mars et marquera le début de la dernière ligne droite.

Crédits Photo : @FCSM_officiel

Authors

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début