Les détails complets du parcours des Championnats du Monde Route UCI 2022 à Wollongong ont été publiés jeudi, révélant à quel point le circuit urbain, et sa montée de Mount Pleasant, sera crucial pour la course.
Les 164,3 km de la course pour les femmes élites et les moins de 23 ans se termineront par six tours du circuit urbain rempli de virages. La course démarre à Helensburgh, passe par la côte puis fait un tour de la boucle de Mount Keira avant de s'engager sur le circuit d'arrivée technique. Le parcours présente un dénivelé de 2 433 m, la principale ascension étant le Mont Keira, mais les six répétitions du Mont Pleasant sur le circuit urbain ajoutent considérablement au total.
La course élite masculine de 266,9 km, avec 3 945 m de dénivelé, suit le même schéma que l'épreuve féminine, mais les coureurs effectueront 12 tours du circuit urbain avant de franchir la ligne d'arrivée pour la dernière fois à Wollongong. Cela signifie qu'ils devront s'attaquer à 12 passages de Mount Pleasant, dont la montée de 1,1 km présente une pente moyenne de 7,7 % et un maximum de 14 %.
La forme générale des parcours de l'événement qui se déroulera du 18 au 25 septembre a été annoncée à la fin de l'année dernière, mais la distance, les dénivelés et le nombre de passages des coureurs sur les circuits clés n'avaient pas encore été révélés, car la fermeture des frontières due à la pandémie de COVID-19 a rendu difficile la visite de la délégation de l'UCI. L'assouplissement des restrictions a toutefois ouvert la porte à une inspection en février et à l'approbation finale des circuits sur lesquels la chasse aux maillots arc-en-ciel se déroulera en 2022.
“La délégation de l'UCI qui a visité Wollongong en février est très enthousiaste quant aux parcours difficiles, techniques et ambitieux conçus par le comité d'organisation en partenariat avec l'UCI”, a déclaré le président de l'UCI, David Lappartient. “Ces parcours vont attirer les meilleurs coureurs du monde à Wollongong, tous désireux d'être l'athlète qui triomphe dans des conditions qui mettent réellement à l'épreuve leurs compétences et leurs capacités.” explique l'UCI dans un communiqué.
Avec la montée finale de Mount Pleasant, à sept kilomètres de la ligne d'arrivée, les courses sur route devraient être ouvertes à différents types de coureurs, des puncheurs aux prétendants au titre de champion du monde, voire même à un sprinter très déterminé et très bon grimpeurs. Le parcours du contre-la-montre ne sera pas non plus exempt de défis, avec de nombreux virages à négocier sur une distance de 34,2 km pour les épreuves élites masculines et féminines.
“Beaucoup de gens ont l'impression que l'Australie est plate, ouverte et que tout tourne autour de l'océan. À Wollongong, il y a tous les éléments qui rendent le cyclisme sur route dynamique et difficile, de la montée de Mount Keira à travers l'escarpement à l'ascension urbaine de Mount Pleasant”, a déclaré le directeur de course Scott Sunderland dans un communiqué. “Nous allons voir les coureurs tester réellement leurs capacités stratégiques et athlétiques en parcourant le circuit urbain de Wollongong et les parcours de contre-la-montre, ce qui constituera un spectacle pour les foules sur place et les téléspectateurs.”
Toutes les épreuves du maillot arc-en-ciel se concentrent sur Wollongong, qui se trouve sur la côte et à seulement 80 km au sud du centre de Sydney, la plus grande capitale du pays. Les seules courses dont le départ et l'arrivée ne se situent pas à Wollongong – qui se trouve dans le pays de Dharawal – sont la course sur route pour hommes élites et la course combinée pour femmes élites et U23. Elles démarrent à Helensburgh, qui se trouve à peu près à mi-chemin entre Wollongong et Sydney.
Les Championnats du monde sur route 2022, débutent par les contre-la-montre élite hommes et femmes le dimanche 18 septembre et se terminent par la course sur route élite hommes le dimanche 25 septembre. L'événement devrait attirer 300 000 spectateurs et plus de 300 millions de téléspectateurs dans le monde.
Le programme des championnats du monde de cyclisme sur route
- Course sur route hommes junior, 135.6km – Circuit urbain de Wollongong x 8
- Course sur route hommes U23, 169.8km – Circuit urbain de Wollongong x 10
- Course sur route femmes junior, 67.2km – Circuit urbain de Wollongong x 4
- Course sur route élite femmes, 164.3km – départ de Helensburgh, boucle de Mount Keira et circuit urbain de Wollongong x 6
- Course sur route élite hommes, 266.9km – départ de Helensburgh, boucle de Mount Keira et circuit urbain de Wollongong x 12
Biniam Girmay, une victoire pour l’histoire
Comment les plateformes virtuelles défendent les femmes dans le cyclisme