Angleterre

Les enjeux de la 38e journée de Premier League

Le champion de Premier League est connu : Manchester City. Les trois relégués en Champdionhip le sont également : Sheffield United, West Bromwich Albion et Fulham. Alors, il ne reste plus que quelques places à enjeux à déterminer : celles qui concernent l’Europe. Qui jouera la Ligue des champions ? Qui jouera la Ligue Europa ? Qui jouera la Ligue Europa Conférence ?

 

La bataille pour la Ligue des champions

Il y a deux places pour trois : Chelsea (67 points), Liverpool et Leicester (66 points). Si les Reds partent avec l’avantage du goal-average sur les Foxes, il faudra à tout prix battre Crystal Palace pour finir dans le top 4. Une aubaine au premier abord. Seulement, ce sera l’ultime match de Roy Hodgson sur un banc de touche, et ses joueurs voudront sans doute célébrer l’événement par une victoire. D’autant qu’avec Christian Benteke, le buteur belge de Palace, restant sur une série d’un but par match depuis quatre journées, les Eagles ont le profil parfait de l’adversaire piège. Les trois points sont donc bien loin d’être acquis pour les Reds.

De leur côté, Chelsea affronte Aston Villa, qui n’a absolument plus rien à jouer puisqu’assuré de finir à la 11e place. Par ailleurs, quelques éléments du groupe des Villans comme Grealish, Watkins ou Mings, susceptibles d’être sélectionnés pour l’Euro par Gareth Southgate (qui annoncera sa liste le 25 mai), pourraient jouer avec moins d’intensité que d’habitude, par crainte d’une blessure. L’adversaire le plus coriace revient donc à Leicester, qui reçoit Tottenham, qui jouera sa saison cet après-midi.

 

Les candidats à la Ligue Europa et à la Ligue Europa Conférence

Leicester, vainqueur de la FA Cup, a de toutes façons réussi sa saison. Mais si une qualification en C1 resterait historique, son absence ne serait pas dramatique, tant et plus que le club vit dans un presque rêve depuis l’arrivée de Brendan Rodgers. Tout le contraire des Spurs qui n’ont connu que de rares moments de bonheur depuis la défaite en finale de la Ligue des champions contre Liverpool. À l’heure actuelle, Tottenham est 7e et une place en Europa League est quasiment inespérée. Devancé de trois points par West Ham (6e), il faudra compter sur une défaite des Hammers contre Southampton et gagner dans le même temps pour pouvoir rejouer la C3 l’an prochain. Mais ce ne sera sans doute pas suffisant pour conserver Harry Kane.

Enfin, en ce qui concerne la Ligue Europa Conférence, en plus de West Ham et Tottenham, Everton et Arsenal peuvent encore espérer décrocher une place européenne. Leeds le peut également mathématiquement mais il faudrait un concours de circonstances complètement fou. En l’état, West Ham a 62 points, Tottenham 59, Everton 59 et Arsenal 58. L’équipe qui finira première parmi ces quatre sera en Ligue Europa, la seconde en Ligue Europa Conférence. Pendant qu’Arsenal recevra Brighton, les Toffees se déplaceront à l’Etihad Stadium pour affronter le champion mancunien. C’est donc la dernière (mais très mince) chance pour Mikel Arteta et Arsenal d’accrocher l’Europe.

 

Le multiplex sera à suivre dès 17h sur RMC Sport 1 et Canal + décalé.

Crédit photo : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire