Cet après-midi, l'Equipe de France affronte le Danemark en finale du championnat d'Europe de Handball 2024. A 39 ans, Nikola Karabatic est au crépuscule de sa carrière. Mais le Français peut encore battre de nombreux records, et définitivement devenir le meilleur joueur de l'histoire de l'Euro de Handball. Découvrez les stats hallucinantes de Nikola Karabatic dans le tournoi continental.

Matchs joués, buts marqués, titres remportés : les records hallucinants de Nikola Karabatic à l'Euro de Handball

Jusqu'où ira Nikola Karabatic ? Difficile d'imaginer une carrière plus remplie pour un sportif de haut niveau. Si le Français a remporté 6 coupes continentales en club et a été sacré à 21 reprises champion national, c'est en sélection qu'il faut regarder pour comprendre combien le palmarès de Karabatic est impressionnant. 3x champion olympique, 4x champion du monde, et 3x fois champion d'Europe. Depuis ses débuts en Equipe de France en 2002, l'arrière gauche du PSG bat tous les records sur son passage. A l'Euro de Handball, pas d'exception : le Français figure parmi les meilleurs joueurs de l'histoire de la compétition.

295 buts : un record tout frais à 39 ans !

Le 18 janvier dernier, Nikola Karabatic est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de l'Euro. 289 buts inscrits en 11 participations. Le Français a dépassé l'Islandais Gudjon Valur Sirgusson, et est toujours suivi par son meilleur ennemi Mikkel Hansen, en embuscade avec 287 buts. Avant la finale France – Danemark, Karabatic rajouté 6 buts pour placer le record encore plus haut, avec 295 buts au total inscrit à l'Euro de Handball. Un chiffre hallucinant, d'autant plus que l'arrière tricolore ne tire que très rarement les jets de 7 mètres. Dépassera t-il la barre symbolique des 300 buts ? Le clan français rêverait de cet exploit dès ce soir, lors de la finale face au Danemark !

20 ans d'Euro, record de longévité

Nikola Karabatic a fait ses débuts dans la compétition continentale lors de l'Euro 2004, en Slovénie. Depuis, le Français a disputé 11 tournois. Titulaire au sein d'une génération dorée disputant à chaque fois les phases finales, l'arrière de 39 ans n'a jamais manqué le moindre Euro. Résultat ? Karabatic détient le record du nombre de matchs joués dans la compétition, avec 78 rencontres. Un chiffre bien loin devant Raul Enterrios (Espagne) et ses 60 matchs disputés. Ce soir, sauf blessure avant le coup d'envoi, Kara ajoutera une sélection supplémentaire. Avant de dire définitivement adieu à la compétition ? Rien n'est sûr, au vu de son niveau encore extraordinaire durant l'Euro 2024. Le Français donnera plus d'informations concernant son avenir en Bleus après les JO 2024, rendez-vous coché dans son calendrier depuis de nombreuses années.

France – Danemark : une finale pour l'histoire

La finale France – Danemark est un incontournable du Handball masculin. Depuis 2013, les 2 nations se sont affrontées à 5 reprises en finale d'un tournoi majeur. Fortes d'un vivier inépuisable de joueurs exceptionnels, la France et le Danemark ont l'occasion d'écrire un peu plus l'histoire en Allemagne. Mais c'est bien Nikola Karabatic qui pourrait définitivement associer son nom à la compétition continentale. Car en cas de victoire, le Français repousserait de nombreux autres records.

Nikola Karabatic en mode MVP dans ce Euro 2024 ?

Sauf surprise, Nikola Karabatic devrait être élu dans le 7 majeur de la compétition. Mais si le Français réalise une finale d'anthologie, il pourrait même devenir le joueur ayant obtenu le plus de trophées MVP. Elu meilleur joueur en 2008 et 2014, Kara est actuellement co-leader de ce classement, à égalité avec Balic (Croatie) et Gottfridsson (Suède). Et croire à un titre MVP est tout sauf impossible, au vu de la compétition réalisée par le Français. Le N°13 tricolore a disputé les 7 matchs depuis le 10 janvier, avec un temps de jeu s'élevant à 3h53'46”. Une prouesse, à 39 ans ! Mais c'est aussi l'impact de Kara sur le jeu des Bleus qui permet de comprendre l'importance du leader français. Avec 16 buts inscrits et 20 passes décisives réalisées, Karabatic reste une arme offensive plus que crédible pour Guillaume Gille, qui n'hésite pas à utiliser le Français en attaque comme en défense.

4 Euros, un record de plus en Allemagne ?

Si la France remporte l'Euro 2024, Karabatic égaliserait aussi le record du nombre de titres gagnés (4). Actuellement, le Français a remporté à 3 reprises le tournoi européen (2006, 2010, 2014). Seule la génération dorée de la Suède (1994 – 2002) a fait mieux, avec 5 joueurs ayant gagné 4 championnats d'Europe. Régulièrement cité parmi les meilleurs joueurs français, Nikola Karabatic dépasserait au passage Luc Abalo, Jérôme Fernandez, Mickaël Guigou, Daniel Narcisse et Thierry Omeyer, avec qui il a remporté 3 Euros.