Allemagne

Leverkusen – Bayern : choc au sommet en Bundesliga

La 13e journée de Bundesliga nous réserve un match de gala ce samedi soir à la BayArena. Tous deux en tête du classement, le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich se défient dans un choc qui s'annonce passionnant.

Le contexte

Si l'on vous dit que l'affiche opposera les deux premiers de Bundesliga, vous ne serez probablement guère surpris. En revanche, si l'on vous dit que le Bayern abordera ce rendez-vous dans la peau du dauphin et Leverkusen dans celle du leader, voilà quelque chose de nettement plus inattendu. Après 12 journées de championnat, ce sont en effet les hommes de Peter Bosz qui caracolent en tête du classement avec 28 points. Toujours invaincu en Bundesliga cette saison, le Bayer a parfaitement digéré le départ de Kai Havertz et enchaîne les grosses prestations. Il compte ainsi dix succès sur ses onze derniers matches, trouvant le chemin des filets à 36 reprises au cours de cette période. Plus impressionnant encore, Leverkusen reste sur quatre victoires consécutives par au moins trois buts d'écart. Avec Moussa Diaby, Leon Bailey, Lucas Alario ou encore Florian Wirtz, son armada offensive a de quoi faire frémir n'importe quel défense du pays.

C'est cependant un adversaire de taille qui se présente à la BayArena ce samedi. Octuple champion en titre, le Bayern Munich reste l'ogre du football allemand et se pose chaque année comme l'immense favori à sa propre succession. Deuxièmes de Bundesliga, à un point de Leverkusen et à égalité avec Leipzig, les Bavarois semblent toutefois légèrement moins souverains que durant leur incroyable fin de saison dernière. La faute à quelques pépins physiques, qui ont par exemple touché Joshua Kimmich et Alphonso Davies. Mais l'impitoyable Robert Lewandowski et ses partenaires seront bel et bien au rendez-vous sur la pelouse du leader, dont ils voudront évidemment récupérer le trône.

Le facteur X : Florian Wirtz épate l'Allemagne

Nous aurions pu évoquer ici Robert Lewandowski, meilleur buteur de Bundesliga, Leon Bailey, en feu ces dernières semaines, ou encore Kingsley Coman, qui semble franchir un nouveau cap cette saison. Mais nous avons plutôt choisi de nous attarder sur Florian Wirtz. À seulement 17 ans, le milieu offensif allemand s'est imposé comme le maître à jouer du Bayer Leverkusen et affole déjà les observateurs du football européen. Sans aucun complexe, il est naturellement devenu l'atout numéro un de Peter Bosz à la création. Et s'il n'est pas l'unique dépositaire du jeu de son équipe, l'issue de la rencontre pourrait bien reposer sur ses jeunes épaules…

La stat' : une affiche prolifique

Les huit confrontations précédentes entre les deux équipes ont produit un total de 39 buts, soit environ 4,9 buts par match. Les deux dernières affiches se sont d'ailleurs conclues sur le même score, une victoire 4-2 du Bayern. Dans un championnat réputé pour son spectacle et son intensité, tous les ingrédients semblent réunis pour que la rencontre tienne ses promesses. En espérant un nouveau feu d'artifice.

Les compositions probables

  • Bayer Leverkusen :

Hrádecký – Sinkgraven, Tapsoba, Tah, Bender – Baumgartlinger, Amiri, Wirtz – Diaby, Schick, Bailey.

  • Bayern Munich :

Neuer – Davies, Alaba, Boateng, Pavard – Musiala, Tolisso – Coman, Müller, Gnabry – Lewandowski.

Rendez-vous à 18h30 sur beIN Sports 1 pour suivre le choc du week-end en Bundesliga !

Crédit photo en une : Getty Images

Dernières publications

En haut